charger une alimentation pour essais

Bonjour a tous,
Presque un an que je n’étais pas revenu sur le forum non pas que je vous boude,mais le décès de mon épouse,m’ayant beaucoup affecté j’avais laissé de coté pas mal de chose,le coté OM également.
Enfin voici ma question sur d’autres fils de discussion je parle de cette fameuse alim comportant deux EZ81 en// je voudrai la démarrer en douceur pour reformer les condensateurs.*
Et cela et pour les essais j’aimerai la charger avec l’équivalent de deux PP El84 je pensais y mètre une ampoule correspondant a la consommation de ces deux amplis,j’ai besoin de savoir la consommation approximative de deux étages PPEL84.
Et je réitère la question posée sur l’autre fil,je suis étonne que le constructeur de ces modules et utilisé deux EE81en// alors qu’une seule aurait suffi, si je me référé a de nombreux schémas 'CIBOT notamment.
J’ai besoin de commentaires et avis.
salutations
André

Bonjour
si l’on en croit les caractéristiques constructeur un push d’EL84 consomme un peu plus de 90mA , pour deux ensembles plus les déphaseurs et le préampli on doit friser les 200mA, une seule EZ81 serait trop juste
frank.pocnet.net/sheets/020/e/EL84.pdf

Bonjour et merci,F6CER,
Je suis bien de votre avis et pourtant j’ai quelques exemples d’amplis CIBOT avec une seule EZ81.
Et je viens de trouver « enfin » sur le net un ampli,celui de monsieur Terrier qui était équipé de deux EZ81,depuis il a remplacé par des diodes semi conductrices.
salutations
André

Une seule EZ81 ne tient que 150mA, ce qui est insuffisant pour le double push-pull de EL84.

Une autre solution aurait été de monter une redresseuse plus costaud, GZ32 ou GZ34, ou une 5U4 mais c’est plus encombrant que deux EZ81.

J’aurais monté ces lampes un peu différemment, sur chaque EZ81 les plaques en // et une EZ81 de chaque côté du transfo.

Deux diodes silicium feront parfaitement le boulot !

Bonjour,et OK Pierrot,
Mais avec des diodes au silicium ma HT va augmenter je devrai donc modifier la R du circuit en pie? pour obtenir toujours la mème tension ou ça n’est pas gênant.
salutations
André

Je ne pense pas que l’augmentation de la HT soit gênante pour un double push-pull car les EZ81 ont une faible chute de tension, par contre il serait bon de tenir compte de l’augmentation de la tension secteur de 220 vers 240V, si le TA a une position 240V…

Comme charge, vous pourriez essayer une « nouvelle » ampoule halogène de 240V 50W, ce sont celles qui remplacent les anciennes 60W, ou 2 vieilles incandescence de 100W en série.

OK Pierrot,
d’autant plus que deux EZ81 chute de tension divisée par deux.
merci pour vos conseils,je vais démarrer cet alim doucement et mesurer la tension avec la charge.
ensuite je mettrais sans doute des diodes silicium.
mais avant je veux mesurer les tensions.
salutations
André

bonsoir a vous,
cela est valable pour tous ceux qui désirent démarrer lentement les postes ou amplis a lampes équipés de valves redresseuses afin de "reformer les condensateurs.
comme les valves sont chauffées en 6,3 ou 5 volts selon le modèle,avec 50 volts pour commencer on est loin des 6 volts pour faire chauffer les filaments,
Donc pas de HT.
petite astuce durant cette période de lente montée en tension remplacer provisoirement la valve par deux diodes au silicium.
Ainsi vous aurez des le départ présence de courant continu sur vos condensateurs et vous pourrez monter tranquillement et lentement de 50 a 240 volts avec votre variac et ainsi vérifier le rapport de transformation de votre transformateur d’alimentation.
enfin moi je procède comme ça.
salutations
André

Quand je fais ce genre d’essais, je démarre le Variac à 110V…

Bonjour,pierrot,
vous comptez combien de temps pour arriver au max HT,une heure,ou plus de mon coté j’y passe parfois plus d’une heures, tout en faisant des mesures par exemple le transfo que j’utiles actuellement a un rapport de transformation de 1,62.
salutations
André