Ribet-Desjardins(UNIC-5536 de 1955)Restauration et FM5

Bonsoir à tous ceux qui ont passé le 1er Avril au calme, et avec le temps pourri breton, çà invite à l’écriture…
Ce soir je vous présente un Ribet-Desjardins, de la marque UNIC, modèle 5536 de 1955, année du mien, que j’ai désossé et restauré
l’hiver dernier.
C’est celui de la fiche 30938 du GL, avec le cadre à air orientable Optalix et le clavier 7 touches 7425 de la même société.
Ce clavier équipe aussi le Grammont 5716, et quelques RadioVolca de Mauron(56)
Les Lampes sont ECH81-EBF80-6AU6-EL84- valve 6Z4 ou 6BX4- et oeil EM34
Particularité de filtrage HT avec une self de filtrage (env1 K ohms), sous le chassis avec 1 condo 2x50µf( isolé du chassis),
remplacé par un 2x 32µf Radiofil, qui est suivi d’une Rés de 1200 ohms et 1 condo de 8µf(400v), et pas un " ronron". Le top.
Sauf que la bobine était coupée et j’ai remplacé par une Rés de 1000ohms.
Le Primaire du transfo son était coupé aussi, remplacé par un petit modéle Radiofil pour l’EL84.
J’ai aussi été obligé de démonter les touches du bloc pour nettoyer les contacts oxydés,
C’est facile sur le 7425, il suffit d’enlever les 2 vis, et tirer très doucement pour ne pas perdre les billes qui font contact sur
les lamelles, et là on peut faire briller le laiton…
Comme d’habitude je ne conserve que les micas après mesure, je remplace les condos et tout ce qui me parait douteux,
je démonte aussi toujours les potars et nettoie les pistes avec coton tiges et alcool,et un petit coup d’ abrasif sur les curseurs.
De même pour les pins des lampes, et un coup de lime fine ronde dans les trous des supports…
Je n’aime pas les faux contacts.
Il a eu aussi droit à un module FM5 avec la B6 qui est commutée à la masse par la touche PU, facile à relier.
Pour l’ébénisterie, j’ai réussi à bien nettoyer le vernis (très encrassé chez la Grand-mère qui cuisinait beaucoup au beurre),
avec de l’huile de coude, un grand morceau de vieux drap et le Lait de nettoyage pour vernis des " Frères Machin", et refait
la peinture bordeaux des parties métalliques, avec un mélange obtenu avec les produits pour modélisme.(50ans de pratique).
Excellent fonctionnement sur toutes les gammes et maintenant sur 88-108…Merci Radiofil.
Je vous passe les photos Avant,
puis après restauration, et en prime,
je vous offre le schéma.( c’est ce qui me prend le + de temps à dessiner).
Bonne lecture à tous.
Bernard GREGOIRE du 44 (Rfl5293)

Je continuerai demain, le serveur ne prend pas de fichier joint…Désolé
Bernard44

Bonjour Bernard,

Très intéressante cette restauration avec « upgrade » FM5 . Merci.

Je suis collectionneur de la marque sur la période 1921- 1967 (après ce n’est plus du Ribet malheureusement)
Entre 1955 et 1967 Ribet-desjardins avait des accords avec Grammont et l’on retrouve des modèles identiques , surtout en transistors. Vers 1963, Ribet créera le groupe COCELAM avec Grammont et Sonneclair. Après 1967, les usines ayant fermé après le rachat par CGE ce sera du Continental Edison puis du Thomson.

Je n’ai pas ce modèle dans ma collection et il n’est pas référencé sur Doctsf et/ou Rmorg. Pour la mémoire je m’applique à le faire dès que je peux aussi je suis très intéressé par votre restauration, les photos et tout document concernant ce modèle. Je n’ai pas de documentation technique sur le modèle et je vais vérifier si je retrouve de la documentation commerciale.

Je veux bien mettre en forme un article et pourquoi pas demander à Radiofil de le publier. Cette article serait signé de votre nom bien sûr.

Bon lundi de Paques et merci encore

Michel
Ps: je vous fais passer mes coordonnées par MP

Bonjour, Michel,
merci pour ce retour de courrier qui apporte un peu plus de connaissances sur cette marque, que vous avez pris en charge,
si je puis me permettre " à bras le corps".
Ce modèle est référencé sur le Grand Livre avec sa fiche n° 30938, et 4 photos, page 1 de la marque Ribet-Desjardins.
Ce modèle que j’ai restauré a une histoire originale, car il appartient à mon Amie qui se trouve dans le 66,
(Le Breton du 44 squatte aussi du côté de Perpignan), et il m’a attendu pendant 27 ans, dans une boîte en carton bien rangée
dans son garage. D’où mon attention particulière pour lui redonner de la voix, et lui adapter un Module FM5, pour écouter
les recettes de cuisine des « Cargols » et autre Aïoli, sur France Bleue Roussillon, sans compter les Espagnols en P.O. mais encore Radio ALGER en G.O.
Pour l’histoire, ce poste a été acheté par son Papa, agent SNCF dans une petite gare, en juin 1955 à TLEMCEN, en Algérie,
et il a donc retraversé la Méditerranée pour revenir en France en Septembre 55, à PAU, pour continuer sa carrière sur les rails. Ce poste a fonctionné dans la cuisine jusqu’aux années 1975,et les vapeurs du cassoulet ont protégé le vernis.
Pas de soucis pour apporter ma contribution à la diffusion de ma restauration avec vos compétences, le patrimoine
de la TSF et des ondes appartient à tout le monde, et peut s’écrire à plusieurs.
Hier soir le serveur ne voulait pas prendre mes photos, je vais voir si aujourd’hui ça passe.
OK, pour la MP, Bonne journée à tous.
Bernard44
UNIC-chassis AR.jpg
UNIC- Façade.jpg
Schéma-UNIC-5536(1955).jpg

suite Avant…
Dessous chassis(avant).jpg
EZ80 et EL84(avant).jpg
Plaque Identité.jpg

et encore avant…
UNIC-carton AR-2.jpg
UNIC-chassis AR Lampes.jpg
Bloc Optalix-ECH81.jpg

Et maintenant La Restauration…
Réglages-GO.jpg
Composants ECH81.jpg
Cablage sous chassis.jpg

Le démontage des touches du bloc 7425 Optalix et nettoyage des contacts…
Clavier Optalix démonté.jpg
Démontage du clavier Optalix.jpg
Contacts du Bloc Optalix  nettoyés.jpg

Et l’ébénisterie pour ne pas rester « Virtuel » au passage…Le module FM est dans la petite boite en carton…
Bonne lecture pour ce lundi de Pâques.
Bernard44
Rfl 5293
Module-FM05.jpg
Ebénisterie et peinture.jpg
Cadran à droite.jpg

J’ allais oublier la plus belle.
Cordialement
Bernard44
Façade(contact  PU pour la FM).jpg
Façade à droite.jpg

Cher Bernard,

Superbe restauration! Dès la semaine prochaine je commence la mise en forme que je vous soumettrai avant de proposer l’article à Radiofil.

Merci et à bient^t

Amitiés radiofilistes.

Pas de soucis, Cher Collègue, normalement je ne bouge pas , Bonne semaine.
Bernard44