Recherche un cadre ferrite pour un Socradel "Coccinelle" (Te

Bonjour à tous,
Je suis actuellement occupé à ressusciter un joli petit poste TSF de marque Socradel modèle « Coccinelle ». Je suis arrêté par un problème peu banal: Des souris ont rongé les connections du cadre ferrite incorporé, le rendant ainsi hors d’état de faire fonctionner le poste. Il s’agit d’un cadre type CF 200 dont je joins ici une photo. Merci.
Socradel ferrite 1.JPG

Bonjour,

  • Ce Cadre de réception AM est Réparable (Zoom Photo), il suffit de refaire les Liaisons ?..
    Ha… Éloigner les Souris !

Bon Dépannage…

Amicalement,

M. Schoser,

C’est effectivement réparable, pour autant que l’on refasse les bons branchements et surtout par la suite les bons réglages d’accord ! C’est pour moi une difficulté n’étant pas féru… de ferrite ! Par ailleurs, j’ai déjà reçu des amis de Radiofil de très bons conseils pour mener à bien cette opération; mais si je trouve cette pièce à la brocante en bon état, c’est encore plus simple et plus fiable. Merci à vous de m’avoir si gentiment répondu. Votre site Internet est super intéressant !
Amicalement,
Francis

Re… Bonjour,

Il faut essayer, cela fait de l’entrainement, avec les Infos dispo, 4 fils à souder ?.. et vraiment rien à perdre ?
Le Document de Pierre Roque :
cadre Socradel.pdf (143 KB)
-Au cas ou la chance te permet d’avoir un autre cadre, pour le replacer y aura aussi 4 fils à souder ?

Alors, dit-nous ou et quoi est le plus Fiable ? ? ?
J’ai du mal à comprendre ce raisonnement… ?

Amicalement,

Ce n’est certes pas de souder 4 fils qui m’effraie ni de tenter une expérience (ce ne serait pas la 1ère !); mais plutôt de réussir le positionnement précis et le calage des bobines pour l’accord parfait ! (comme en musique…). Ce que je risque ? Avoir un joli petit poste que resterait muet ! Par ailleurs, les réglages d’usine seront certainement meilleurs que ce que je peux faire car je suis conscient de mes limites à l’égard de la technologie des cadres ferrite. Voilà. J’espère, ainsi, avoir dissipé votre doute sur l’intégrité de mon raisonnement.
Amicalement,
Francis

Bonsoir Francis,

Le Joli petit Poste ne fonctionne pas dans cet état ?
Personne ne vous demande toucher au réglage des Bobines, mais juste de ressouder/raccorder les quelques Fils ?
en respectant le Croquis de « Pierre Roque », c’est tout !

  • Un cadre ferrite récupéré et réglé Usine pour un Poste, ces réglages conviennent au votre… vous rêvez ?
    Il existe de la Littérature pour ce simple réglage au cas ou, rien de sorcier ?

Vous n’avez rien dissipé avec votre explication…
« je suis conscient de mes limites », Il est temps de les dépasser !
– Apprenez à prendre de petits risques au lieu de vous enfermer dans une logique de perdant… Pauvre Pays ?

Au charbon…

Amicalement,

Merci pour cette belle leçon de morale, toute en grande délicatesse.

Bonjour,

Je comprends tout à fait que tout un chacun n’est pas forcement très à l’aise devant ce genre de dégâts sur un appareil ancien ?

  • C’était juste vous faire prendre conscience qu’il doit être possible avec un peu de patience et de dextérité, de remettre en état certaines pièces fragiles, surtout celles qui sont rares et difficile à dénicher ?
    – Quand la réussite est au R/V, cela provoque une grande satisfaction…
    A vous de Voir ?

Bien Amicalement,

Bonjour
J’ai déjà rencontré ce problème ,pas mal de fois on peut toujours récupérer sur un autre baton ferrite il faut en essayer plusieurs ,il faut simplement reaccorder la bobine en la déplaçant sur la ferrite de part et d’autre de la bande PO et GO meme s’il y a une petite différence sur l’accord le poste fonctionnera quand même et c’est le but !
J’ai déjà remplacé un cadre à air 2 gammes par une ferrite ,les puristes ne seront pas contents !!
Pour la mise au point il y a un tres bon article de Mr Tonnelier
Salutations Jean-Luc

Ah ok, merci Jean Luc pour votre témoignage et votre expérience. Par ailleurs, M. Tonnelier m’a fait parvenir son article très intéressant pour régler les cadres.
Respectueuses salutations
Francis