CBB6

Bonjour à tous,

Quelques photos du CBB6 qui fonctionne bien. Le tube est trés bon, les trois canons ont un débit égal à un neuf (ce tv n’as pas du beaucoup fonctionner à l’époque).
C’est bien le relais qui posait problème au réglage des convergences :angry:
L’ampoule de présence tension est HS et je ne peux lire ses caractérisques (voyant à trois couleurs à coté du M-A).
En tout cas merci pour l’aide depuis toutes ces semaines. Olivier.
image avec signaux anti-copie.jpg
dépose ampoule.jpg
ampoule.jpg
convergences OK avant modif portier.jpg

Le reste des photos.
image sans signaux anti-copie.jpg
portier.jpg

En plus, c’ était un tube à déflexion 90 ° avec des couleurs plus chaudes.

Avec l’ effacement trame visible, on voit s’ il y a des signaux sur les VBI ou pas.

Cependant avec les sorties CVBS SECAM actuelles, elles ne disposent pas des " 9 bouteilles ", en vigueur, voila 45 ans, quand le tv est sorti d’ usine !

Bonsoir,
Je viens de m’inscrire sur ce site et je découvre cette photo du téléviseur couleur que je voyais de nombreuses fois chez le revendeur.
Je recherche cette série de téléviseur Thomson ou Pathé Marconi si d’aventure, vous en avez un autre.
Je trouvais leur esthétique très simple et leur menuiserie très seyante.
Cordialement.
Christian

Le site de ce Hollandais propose des scans de brochures philips, thomson des années 70 :
marcelstvmuseum.com/thomson% … der01.html
marcelstvmuseum.com/links0.html

Il existe, aussi des "frères jumeaux " sous étiquette CONTINENTAL EDISON, et TELEAVIA. Voire, même, HIFIVOX et NOGAMATIC

Chassis THOMSON sorti en 1973/1974 environ

Bonjour à tous,

Thonson a été timoré en sortant le CBB6 (qui je crois a succédé au CAB3 ?) : appareil équipé d’une tube 90°, balayages à tube, sélecteur VHF-UHF mécanique, haut-parleur très quelconque, gros transfo d’alim bien lourd, provoquand des problèmes de pureté. Convergences statiques à aimants rotatifs, convergences dynamiques à selfs + potentiomètres.

Philips a été beaucoup plus audacieux en sortant à la même époque le TVC5 : tube 110° à protection µmétal intégré. Alim à découpage. Tout transistorisé et CI. Tuner à sélction électrique ou électronique avec tiroir de préréglage. Convergences électriques statiques et dynamiques sans aucune self. Un nouveau monde, en sorte…

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonsoir à tous,

La conception du CBB6 est bien antérieure, il me semble en avoir vu sur des documentations techniques THOMSON datées de 1969.
A l’époque les châssis restaient pas mal d’années dans les catalogues. Par exemple chez PHILIPS, les TVC4 ont continué à être produit malgré l’apparition du TVC5 pendant une ou deux saison supplémentaires. Sans oublier que les rotations de stock pour ces produits de luxe n’étaient certainement pas énormes et il était surement encore possible de trouver ces châssis « seconde génération » en rayon neuf jusqu’au milieu des années 70.

Si 1969 est bien l’année de sortie du CBB6, on peut donc dire que son niveau de conception n’a rien à rougir sur celui du TVC4.
Par exemple, tuner à accord par diode varicap, production de la THT par tripleur plutôt que par enroulement secondaire élévateur+ régulation ballast.

J’était pourtant assez fan de PHILIPS, mais je trouvais les CBB6 meilleurs en qualité d’image que les TVC4 pour une fiabilité assez équivalente.

Ensuite THOMSON a certainement été trop audacieux en sortant avec précipitation son fameux CAB10…

Jean-Luc

Bonjour,

Il me semble qu’après le CBB6, Thomson aurait toujours été aussi timoré en sortant le CAB9 : gros transfo d’alim très lourd, balayages à tubes, convergences statiques à aimants permanants rotatifs, convergences dynamiques à selfs + potards, tuner électromécanique, haut-parleur toujours aussi mauvais…

Philips changeait d’époque avit son TVC5…

Bien amicalement. Jean-Marc

Quant au CAB10, en plus d’être une « daube » au niveau des balayages, toujours un transfo d’alim, moins lourd puisque auto-transfo, chassis relié au secteur…

Thomson était une boite extraordinaire (j’y ai travaillé), et son successeur Thales se défend bien dans un autre domaine.

Côté TV, thomson a fabriqué des caméras excellentes, des tubes électroniques de très bonne facture, des tubes image couleur Delta à mon avis supérieurs aus RTC/Philips (67cm coins presques carrés contre 66 cm coins arrondis chez Philips, col mince 29mm contre gros col 36mm chez Philips.

Thomson a manqué de composants transistors HT alors que Philips avait ce matériel à disposition !

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour à tous,
C’est vrai que le transfo d’alimentation est trés lourd et donc le téléviseur avec.
Thomson, sans pour cela utiliser une alimentation à découpage, aurais peut-être pu utiliser une alim par résistances
chutrices comme sur le KM1 de Philips (c’est trés léger et d’un encombrement faible).

Olivier.

Oui mais pas d’isolation secteur du châssis et bonjour la consommation !

De toute façon Thomson pour qui Philips était « l’ennemi juré » (parce qu’il avait près de 50% du marché français de la TVC au début des années 70) essayait de s’en démarquer le plus possible en utilisant des solutions différentes, ce qui ne lui a pas toujours réussi (par exemple l’épisode malheureux du balayage à thyristors, qui venait de RCA et que tout le monde a fini par abandonner).

Thomson était quasi-obligé de passer -à contrecoeur- par Philips (ou plus précisément RTC) pour certains composants spécifiques. L’épisode le plus dur pour eux a été quand ils ont été amenés à utiliser le jeu de circuits intégrés SECAM/PAL (TCA640/650/660) lorsque l’identification ligne est devenue obligatoire car ils n’avaient pas d’autre solution.
A cette époque, Philips/RTC a eu pendant près de 2 ans 100% du marché mondial des circuits intégrés SECAM et PAL/SECAM (hors pays de l’Est qui avaient -mal- copié les circuits en question).

Le chassis CAB 10 est apparu en commerce, à la fin des années 70, d’ abord sans Péritel, puis avec Péritel, en 1980, avec la trilogie TCA

Durant mon stage AFPA, voila 35 ans, un autre de nos " cobayes " était un CAB 10 sans Péritel, mais avec la trilogie TCA dont le 640 avec le circuit accordé sur les salves, ainsi nous avons pus voir, dessus la " mire ANTIOPE " en couleur, sur FR3 dans la journée, ainsi que les émissions d’ essais de C+ analogique( mire de TF1 cryptée en DISCRET avec les salves, uniquement ), les émissions de promos, bandes annonces, et clips de C+ avaient les 2 identifications.
Le CAB 12 est arrivé après, avec Péritel.
le CBB6 identifiait uniquement en Trame, donc, pas de couleur pour la " mire ANTIOPE " ni C+ analogique, et, encore moins la suite, ni les sorties CVBS SECAM des récepteurs DVB Satellite ou TNT( excepté le TECHNISAT DIGIPAL MPEG 2SD DVB-T, ainsi que CAHORS VEOSAT HD( que ce soit le TNT SAT ou la version FRANSAT ) ! :astonished:

Bonjour
@Baisin
entre le CAB6 et le D12, il y a eu le D11 (toujours sans péritel) avec balayage à thyristors mais sans les tares de son prédécesseur (CAB10)

Bonsoir,
Je me souviens qu’avant de livrer la « trilogie » des TCA chère à Baisin nous (RTC) avons livré à Thomson le TCA650 seul (démodulateurs R-Y / B-Y), le reste du déco SECAM restant en composants discrets, mais je ne sais pas de quel châssis il s’agissait.
L’un de vous le saurait-il ? (Ce devait être en 1978 ou 79).

Bonjour Olivier,
Merci pour ton message de réponse.
C’est bien cette gamme de téléviseur couleur que je recherche.
Je débute dans ce nouveau passe temps pour moi.
J’ai la revue technique de la SDRM pour les références suivantes : C 67 233 C 67 431 ET C 67 421.
Je dispose également de la revue technique pour le C 67 132 c 67 111.
Si d’aventure, je peux retrouver l’un de ces téléviseurs, je serai content d’en avoir un et de le régler convenablement.
Je recherche également une mire couleur pour parfaire les réglages.
Cordialement.
Christian