le Philips 526 A de 1934.

Bonjour à tous,
Remise en service d’un Philips 526 A au radio club du Bassin d’Arcachon. L’indicateur d’accord est constitué d’un galvanomètre d’un côté raccordé à la HT, de l’autre aux deux HT des primaires des transfos MF 1 et 2.
les tubes sont du type « européen » des années 34 / 35.
Comment cela fonctionne ? Une sorte de « ligne CAG » est reliée aux secondaires. Quel type de Galva et sa sensibilité car celui d’origine semble HS ! Merci.

Bonjour,

Cela fonctionne ainsi, le galvanomètre est dans le circuit anodique des lampes soumises à la CAG, donc en fonction de la puissance de réception le courant anodique des lampes varie sous l’effet de la variation de la polarisation de grille par la tension de CAG.

Le galvanomètre dévie donc au maximum (courant max.) sans signal d’antenne et au minimum (courant min.) sur un signal de réception fort.

Souvent les bobinages de ces galvanomètres sont grillés ou coupés, c’est facile de les rebobiner avec une chignole à main ou électrique, en choisissant un diamètre de fil identique et en remplissant la bobine sans compter les tours, ce n’est pas critique.