Générateur HF

Remettant en service le générateur HF du cours « Eurelec » de 1963, il est indiqué que ce dernier fournit de la « HF modulée ». A mon avis, cela n’est pas possible. En effet, une seule pentode EF 89 équipe ce montage. Bien sûr, s’il fonctionne, je pourrais le vérifier à l’oscilloscope. Si quelqu’un a une expérience ou une idée, merci.
D’autre part, je connais le N0 412 d’un cours « radio Eurelec » plus récent. Là, c’est différent, le tube utilisé est une ECF 80. La pentode permet une oscillation BF à 800 Hz avec sortie BF possible; ensuite la triode permet de moduler en AM par exemple, soit un signal extérieur, soit le 800 Hz. Je comprends bien car la modulation en AM est l’addition de deux composantes sinusoïdales, l’une BF, l’autre HF; il s’ensuit une porteuse et deux bandes latérales, cette opération s’effectuant par la plaque du tube.
Merci à vous.

Il y a différentes façons de moduler un géné HF sans tube supplémentaire…

Une façon est de l’alimenter par le secteur redressé mais non filtré, on obtient une modulation à 50Hz.

Une autre est d’utiliser un relaxateur constitué d’un petit voyant au néon, comme sur le Heter’ VOC.

Il y a aussi le générateur modulé de l’Institut Électro-Radio dont je ne me rappelle plus le principe, où le tube EF89 oscille « en même temps » en BF et en HF…
Institut Electro-Radio IER Generateur module b.jpg