soucis sur un Philips 830A

Bonjour à tous, j’ai un ennui avec un 830A. Pas de HT et le débit à la sortie de la valve, avant C1, est nul. La valve est bonne au lampemètre et pour être certain je l’ai remplacée, pas de changement. C1 et C2 ont été remplacés. S15 est OK de même que C20 et C21 que j’ai remplacés. La puissance absorbée par le poste est de 52 watts. Tout est normal mais le poste est parfaitement muet !! Ce qui m’étonne le plus c’est le débit nul à la sortie de la valve … Je sens que je vais encore apprendre des trucs !!
Quelqu’un aurait-il une piste à me donner ? Merci d’avance.
N.B. les valeurs indiquées sur le schéma n’ont rien à voir ici. Complément d’info : entre le point milieu de S2 et chacune des plaques j’ai 219 V d’un côté et 206 V de l’autre. Et entre la masse et chacune des plaques : 205 et 232 V. Le transfo serait le coupable ?
IMG_20180329_0001.jpg

Avez-vous testé S5, R6 et R7 qui font la liaison entre le PM du transfo HT et la masse ?

Bien vu, Pierrot ! Entre le curseur et le point commun avec S6 j’ai 800 ohms / 110 ohms mais du côté R7 je n’ai rien. Et entre les extrémités du potentiomètre je n’ai rien !! Ça c’est une très mauvaise nouvelle pour qui connait les lieux !!! Ça va être de la spéléo !! Merci en tous cas.

Bonjour Pierrot, voilà les nouvelles : après extraction du potentiomètre et réparation du bobinage, non sans mal les vis sont rouillées et bloquées (!) j’ai maintenant de la HT. Pas terrible : 137 V Je devrais avoir environ 180V. Ceci dit le poste fonctionne, en PO, avec un petit émetteur dans l’atelier.
J’ai toujours ce déséquilibre sur les plaques de la 506, 200 V d’un côté et 150 V de l’autre. Est-ce là la cause de la faible HT ? D’où cela provient-il, transfo d’alimentation faiblard ?
Merci de votre aide.
TTG

Bonjour Guy,

Sans la 506 cela monte à combien ?
Avez-vous bien les 4 volts sur le chauffage ?
Les multiples cavaliers du transfo sont-ils bien positionnés ?

?a ressemble fort à une redresseuse qui ne fonctionne que d’un côté…

Suivez les bonnes indications de Henri-Louis…

Joyeuses Pâques !! Voilà le résultat des tests : au Metrix une plaque donne 46 mA et l’autre 49.
Les cavaliers sont à leurs places pour 232 / 245 V
MAIS sans la valve : une plaque est à 235 V et l’autre à 147 !!!
Je ne sais pas pourquoi mais je sens que ça va faire mal !!! Transfo HS ?
J’ai testé à la sortie du transfo : 235 / 147 !! En inversant la fiche d’alimentation c’est pareil … :cry:
Merci pour votre aide et vive le soleil, enfin !!
TTG

Bonjour Guy,

Défaut bizarre, le transfo chauffe -il à vide ? Ce qui indiquerai des spires (ou une couche) en court-circuit sur un enroulement HT ?

Bonjour Henri-Louis, je viens de vérifier pendant 5 minutes, stable à 20°= la température de la pièce … Mystérium !!!

Ce qui me paraît bizarre : je viens de « sonner » S2 et S3, je n’ai pas de continuité ni sur l’un ni sur l’autre !! Si je comprends bien il y a une fameuse mayonnaise dans le transfo !! Qu’en pensez vous ?

Bonjour Guy,

S2 ce sont les enroulements HT et S3 le chauffage de la valve, normal qu’il n’y aie pas de continuité entre eux.

Mais l’enroulement HT S2 a-t-il la continité entre ses trois bornes ?

Il se peut que les 150 volts mesués sur le côté faible le soient par effet capacitif en mesurant avec un multimètre à haute résistance interne, un essai en tirant du courant, par exemple avec une ampoule de 40W permettrait de dire si l’enroulement est coupé.

Une solution de secours dans ce cas serait de relier les deux plaques de la valve sur le coté fonctionnel de l’enroulement HT.

Bonjour Henri-Louis, c’est bien ainsi que je l’entendais : chaque enroulement séparément bien sûr, ils n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Et S2 n’a pas de continuité, ni entre les bornes extérieures ni entre le point milieu et celles-ci. Je vais essayer en reliant les plaques ensemble.

J’ai essayé la solution de secours, Henri-Louis, j’ai relié les deux plaques à la borne qui donne 250 V laissant l’autre (145 V) en l’air. La HT est toujours trop faible : 149 V. J’ai aussi mesuré le débit de la valve dans cette configuration : 15 / 16 mA tout à fait instable. Le transfo a l’air fatigué non ?

Re-bonjour, pour terminer j’ai dessoudé les fils partant du transfo vers la valve, self S2. Pôle plaque 1 : 148 V, point milieu 86 V (!!!) et pôle plaque 2: 249 V .
Je vais me mettre à la recherche d’un transfo de remplacement !!
Bonne journée et merci.