Re: poste LGM

Pour adapter au poste, comme il n’y a pas de lampes 4V en miniature la seule solution est un petit transfo additionnel 220V 6.3V 0.3A
Ou un autotransfo 4V > 6V certains cadres en etait equipes pour s’adapter aux postes 4V
Occupez vous de celui qui a 2 grandes spires, ce sont ceux qui marchent le mieux

je vient de faire l’essai avec le cadre RAP. J’ai + de puissance mais autant de parasite ?

Pas normal avez vous un accord sur le cadre ?.
Schema du cadre et raccordement au poste ?
avez vous connecte la masse du cadre a la masse du poste ?
Généralement il y a 3 fils torsades qui sortent du cadre un pour la HT deux pour le chauffage dont un est a la masse.
ensuite il y a un blinde qui sort aussi du cadre relier le centre a l’antenne et la masse a la masse a cote de l’antenne.
attention sur ces vieux postes le chauffage a souvent un PM relie a la masse par une resistance.
Il faut donc reflechir aux eventuels et meme surs rebouclages de masse.
C’est un cote du filament de la 6BA6 ( assez souvent mais pas toujours en particulier si le cadre est bi tension 4V /6V)
C’est pour cela que je vous conseille un chauffage par un transfo 6V totalement isole du 4V
Et un seul retour de masse par le coax antenne

sur le 2 em cadre la lampe était hs et un condo en court circuit . les deux cadres fonctionnes les CV réagisse bien je les ai fait marcher avec une alime indépendante qui me sert à tester les condos.les deux donne le mème résultat.Demain je vais faire un teste avec un autre poste pour voire si cela vient vraiment de perturbation environnementale .
à + gege

Bonsoir,
normalement un cadre amplifie constitue un bon preselecteur et est de ce fait relativement peu sensible aux parasites.
A condition que la liaison vers l’entree antenne du poste soit correctement blindee et que le dit blindage soit raccorde a la prise de masse situee a cote de la connexion antenne du poste
Pensez aussi a verifier le condensateur de decouplage HT situe dans la cadre et a referencer a la masse le chauffage filamenr du cadre, en bref il ne faut pas que les parasite puissent entrer par un chemin detourne.

bonjour je vient de faire un teste avec un GODY fulguss 5 avec l’antenne filaire et avec le cadre RAP. J’ai à peut près le mème résultat trois fois moins de parasite avec plus de puissance sur le cadre. Le LGM à vraiment un problème. Est ce que j’aurais mal réglé mes transfos ou un problème d’adaptation de l’antenne.
à + gege

Je pense que c’est un probleme de circuit d’antenne qui n’existe plus sur ce poste
Mais je n’ai aucune explication de comment il pourrait etre fait.
Est ce que le poste crache ou fait des parasites sans antenne ?
On pourrait penser a une resistance defectueuse ?
Pour ce qui est du reglage des MF vous pouvez le verifier facilement.
Se mettre sur une station puissante en GO baissser le niveau pour obtenir un audition audible.
Retoucher les ajustables un a un en partant de la changeuse de frequence pour aller vers la detectrice de façon a obtenir le maximum de niveau.
est ce que les CV accord et oscillateurs sont desolidarisables ?

il n’y a aucun parasite sans antenne juste un léger ronflement. Les CV ne sont pas désolidarisables .

qu’a donne l’essais de reaccord des MF ?

L’idee si les CV avaient ete desolidarisables etait de verifier si l’accord du circuit reception etait bon
Si on peu on facilement deconnecter électriquement le CV2 accord et le remplacer par un CV externe ( cable au plus court) de meme valeur on pourra tenter d’accorder indemendamment oscillateur et accord pour voir si les deux réglages se suivent ( c’est la seule façon de le verifier car il n’y a aucun moyen ce faire varier l’inductance ou la capacire residuelle de la bobine d’accord )

Bonjour,

Je vous observe depuis un certain temps vous dépatouiller avec ce poste, construit avec la « technologie » de postes batterie.

Que les transfos MF ne soient pas accordables c’est normal, ce sont des transfos de poste batterie à accord fixe, il ne faut pas chercher à les accodrer, la MF est de 50 à 60’ kHz environ, il serait bon de supprimer ce que bous avez ajouté sur ces transfos MF.

La lampe E424 est une « lampe de couplage » dont le but est le réglage de volume vu que sa cathode est reliée en commun sur la cathode de la lampe MF qui possède le rhéostat sur la masse permettant le réglage de volume. La E424 est là pour atténuer plus ou moins le signal d’antenne, elle n’est pas là pour amplifier.

Le circuit d’antenne existe sur l’anode de la E424, vous pouvez pour essayer enlever la E424 et son alimentation anodique et brancher l’antenne diectement sur la bobine.

Un dessin plus « conventionnel » du schéma vous permettrait peut être de mieux comprendre son fonctionnement.

Bonjour,
Relisez le debut des posts :les MF etaient completement desaccordees ,il semble qu’elle soit plus proche de 100K que 50 en effet apres avoir accorde les MF sur 100K le decalage entre l’indication du cadran en GO et la frequence recue n’est que de qq KHz, si es MF avaient ete reglees a 50KHz on aurait un decalage de 50KHz
Ou alors tous les condensateurs des MF sont dans les « choux » et on est passe d’un up a un down converter ?
Cest pour cela que je cherche a savoir si l’accord grille de la changeuse est bon comme c’est le seul circuit ou il n’y a qu’une bobine et un CV on peu esperer qu’il est sur le bon accord.
cote oscillateur on a un1500pF en serie avec le CV donc doute sur les valeurs reelles d’origine.
si on vire le accords des MF on se retouvera comme au debut a ne rien recevoir tu tout , car on est parti de là.
Si j’avais cet appareil sous la main il y belle lurette que j’aurais pratique toute ces mesures car amon avis ce poste est completeent desaccorde et il lui manque le circuit d’entree ou il est fait pour fonctionner sur cadre
La aussi beaucoup de doutes car sur la pub d’epoque il est fait allusion a 4 a 5 metre d’antenne si mes souvenirs sont exacts
et le fait que la lampe d’entree n’ait pas de R grille cela s’explique comment ? pour que cela fonctionne on a ete oblige d’en rajouter une de 300K
Pour quoi un CV, couple aux deux autre, en serie avec l’antenne ? quelle est sa fonction ? sans doute pas accorder une antenne de metres !

bonjour la retouche des trimmers n’a rien donné. CV2 peut être débranché il est raccordé avec une vis, mais il a sa masse commune avec CV3. CV 1 ne sert pas à grand chose il n’a aucune influence. j’ai fait l’essai d’henry-louis de supprimer la TE24 et je ne reçois rien. j’ai pris le signal entre T4 et T3 et entre T3 et T2 dans le circuit d’anode. puis sur la grille G2 de la DG4101.voir les photos.
J’ai un CV de 20à 270pf celui du poste fait 16à 260pf.
T3-T2.JPG
T4-T3.JPG
G2.JPG

si la retouches des ajustables des MF n’a rien donne( pas d’augmentation de sensibilite) c’est que les MF sont bien calees
OK on va verifier la coherenc du circuit d’accord avec l’oscillateur local.
Calez le poste sur une emission en GO au max de reception et ne plus toucher au bouton d’accord ni au pot de sensibilite

Debranchez la connexion du CV accord (CV2) allant a la bobine d’accord.
Branchez a la place votre CV ( au plus court) recherchez le maximum de recption , s’il est nettement superieur au niveau precedemment recu c’est qu’il y a un probleme entre oscillateur local et accord qui ne se suivent pas correctement ( peut etre un mauvais choix de frequence MF)

cote parasites
Faites le tour (en les debranchant un a un ) de:
box et decodeur TV
telephones portables et leurs chargeurs
telephones sans fil
Liaaisons informatiques CPL ( de prise a prise par les fils secteurs)
lampes a led et fluocompactes

bonjour essai concluant, j’ai un son plus claire et plus fort mais toujours avec des parasites.
à + gege

quelle est la valeur du CV de remplacement et du CV debranche du poste a ce moment la ?

le CV du poste fait 120pf et le CV rajouter 210pf

Pfff ça fait un sacre decalage, cela voudrait dire que la frequence MF n’est pas la bonne, mais si on la change les indications de frequence du cadran ne seront plus bonnes
Vous recevez quel emetteur dans ces conditions , sa frequence ? pour que je puisse faire qq calculs
quelle frequence indique le cadran ?
Avez vous teste la capa de 1.5 nF en serie avec CV 3 ? la valeur c’est ce qu’il y a marque dessus ou une valeur mesuree ?

Je ne comprend pas, on est quasi bon en frequence au niveau de l’oscillateur local par rapport aux indications du cadran en GO ( entre 3 et 6KHz de decalage si mes souvenirs sont exacts)
Est ce que l’aiguille du poste se deplace bien sur toute la largeur du cadran ( je pense a un decalage mecanique)
C’est a dire qu’a un bout :la plus basse frequence ou grande longueur d’onde le CV est completement ferme.
Et a l’autre bout : la plus haute frequence ou courte longueur d’onde le CV est completement ouvert

la station que je reçois la mieux est RTL 234khz elle se trouve au niveau de varsovie ( photo ) Le CV est à peut près à mis course. Le condo est marqué 1.5/1000 à la mesure il fait 1870pf.
cadran.JPG

bonsoir,
1500 Pf ou 1500 cm vu l’age du poste lescapas peuvent etre exprimees dans cette antique unite ( 1 cm = 1.113 pF)
Donc le condensateur pourrait faire 1669 pF
Cela semble lon des mesures faites
quelle allure a cecondensateur ?
Essayez de le remplacer pas un 1500 pF
Quel est alors le decalage du cadran ?

le remplacement du condo ne change rien.