Antenne PO.GO . Simple mais efficace

Lu dans la revue professionnelle T.L.R. N° 174 page 88.
Prendre une bouteille ordinaire de 1 litre,y verser une cuillerée à soupe de gros sel . Remplir d’eau et agiter. Quand le sel est à peu près fondu, placer dans la bouteille 30 mètres de fil émaillé de 5/10. Passer ce fil à travers le bouchon ,laisser dépasser quelques décimètres de ce fil. Boucher la bouteille avec de la cire. Gratter proprement l’extrémité du fil et y fixer une fiche banane. Cette antenne donne de bons résultats .
Une amélioration est possible en disposant le fil en spires jointives sur la paroi intérieure du récipient et très régulièrement pour que la capacité ne varie pas . Pratiquement il suffit de fixer chaque spire en trois points avec du collodion. Je voudrais vous donner maintenant un petit conseil: adopter le même systeme ,seulement prenez un fil de nylon de 15 m ,mettez le au bout d’un bambou. A l’autre extrémité , fixer une sorte de petit crochet métallique auquel vous attacherez un petit poisson. C’est ça la véritable chasse aux ondes.

On peut aussi mettre une maquette de bateau dans la bouteille…
:mrgreen:

Il faut mettre aussi des poissons d’aquarium dans la bouteille, prévus pour l’eau de mer vu que l’eau est salée, la réception n’es sera que meilleure en ce 1er avril … :laughing: :laughing: :laughing:

Oui mais ne pas oublier de connecter les haubans sinon l’antenne fonctionne mal voire pas du tout. Il faut aussi choisir la bouteille en fonction du lieu d’habitation, par exemple chez moi (Lyon) il faut une bouteille de Beaujolais pour les radios locales, par contre pour les radios Allemandes, une bouteille de vin d’Alsace fonctionne beaucoup mieux :smiley:

Bonjour,

j’ai voulu essayer l’aquarium, et j’ai surpris une conversation entre les deux poissons rouges
il y en a un qui disait à l’autre : « ça ne sert à rien de siffler quand tu pètes, on voit les bulles »

je ne suis plus là :laughing:

Michel…

Il existe une version commerciale de cette antenne mais son prix est… salé !

Daniel

Chouette poisson d’avril :slight_smile:

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Ben moi qui avait été "appâté " par ce sujet …! :laughing:

Bonsoir,

que pensez-vous de l’article page 18 du dernier magazine à propos des radios vertes et de la technologie « TRUIT » ?

Dominique.

Ça sent fortement le poisson… d’Avril ! :laughing: