LOEWE OPTA R533

Bonjour à tous
Je cherche à remettre en état un poste Loewe Opta R533 j’ai un schéma d’un R533 W mais il y à des différences
La première est que le sélecteur de tension est uniquement 127V
Sur le coté il y à deux prise HPS (j’ai mis un casque de 1000 Ohms ) et deux autres prises marquée « Schalldose »
que je suppose être un branchement pour régler la sensibilité ?
a la place de la Valve (RGN1054) j’ai une 1805 que j’ai réparée en ressoudant un des fils du filament
pour le moment je n’ai qu’un ronflement à 50 Hz la 3NFW est t’elle bonne ? le filament n’est pas coupé
La ronfle sur le condensateur de tète est de 20V un 8 mf en Parallèle ne change rien
Merci de vos réponses

Yves

Bonsoir,

Le Loewe R533 (et non Loewe Opta qui est le nom de la marque après guerre) est assez facile à réparer, j’ai eu cet appareil dans ma collection et je l’avais remis en fonction.

Voici le schéma pour plus de facilité :

image.jpeg
Le principal problème est dans l’alimentation, le bloc de deux condensateurs au papier de 3 ?F et de quatre condensateurs de 0,5 ?F est souvent défectueux, origine du défaut que vous observez un ronflement à 50 Hz.
Il faut commencer par là remplacer les condensateurs de ce bloc par des condensateurs polyester non polarisés groupés en parallèle pour obtenir la valeur de 3 ?F désirée pour les deux condensateurs de filtrage.

Sur celui que j’avais remis en route le condensateur variable à air m’avais donné beaucoup de travail, la fixation des lames mobiles au centre dans un bloc de zamac qui s’était déformé l’avait rendu inutilisable.
J’avais dû bricoler une nouvelle fixation des lames mobiles avec un tube de laiton de diamètre intérieur de 6 mm et extérieur de 10 ou 12 mm dans lequel j’avais fait des fentes avec une scie pour y recoller les lames mobiles avec une colle instantanée, mais ensuite il n’y avait plus de continuité électrique et je l’avais rétablie avec un fil de cuivre qui passait autour des lames mobiles sur l’axe.
Vous pouvez voir le même problème sur la photo du CV ci-dessous :

image.jpeg
Cette photo est celle du Loewe RK544D que Pierre Genet a restauré ici cur CFP-radio cfp-radio.com/restaurations/ … k544d.html, vous pouvez d’ailleurs vous inspirer de ce document pour remetttre en état votre R533, les deux postes sont très similaires, vous y trouverez je pense réponse à beaucoup de vos interrogations.

Vous y trouverez que Pierre était parti sur mes conseils avec la même solution que moi pour réparer le CV, cependant il a introduit des lames de papier entre les lames fixes et mobiles pour éviter des court-circuits, ce que je n’avais pas fait.
Ce papier se comportant en diélectrique augmentait la valeur du CV qui le rendait inutilisable, il a fini par adapter en autre CV en remplaçement

Pour le HP, à défaut d’un diffuseur électromagnétique comme utilisé avec ce poste au dèbut des années 30, vous pouvez utiliser un HP moderne dynamique à aimant permanent en intercalant un transfo de sortie entre deux, les caractéristiques de ce transformsteur de sortie ne sont pas très critiques pour des essais, vous pouvez aussi comme Piere Genet pour son RK544D utiliser un petit transfo d’alimentation secteur comme transfo de sortie.

Bonjour ,
Merci Beaucoup je vais me mettre au travail

Yves

re Bonjour

Je viens de regarder le bloc de condensateurs n’est pas le même ?
il y à aussi une différence au niveau du sélecteur de tension
avez vous le schéma de ce bloc de condensateurs ?
Amicalement

Yves
IMGP0021.JPG
IMGP0022.JPG
IMGP0023.JPG

scan 1.jpgBonsoir

Voila j’ai progressé j’ai changé l’ensemble des condensateurs dans le bloc
(2X 3MF et 4X 0,5Mf ) mon modèle est différent du schéma que l’on trouve sur le Net (R533W) et moi R533
Il est uniquement 127v pas de condensateurs de 5nf en entrée secteur pas de liaison entre le point milieu des 5nf et le boitier ce qui m’intrigue c’est que le condensateur de 0,5 Mf qui sur le schéma est normalement entre le châssis (GehÄuse) et G2 revient chez moi à S coté fusible ???
La résistance de 80K fait chez moi 50K ?et la 15K 1,5K?
La prise de terre ne revient pas au châssis mais uniquement au 5nf en pointillé vers G3 ?
de plus la liaison des self d’entrée ne revient pas n’on plus a la terre ?
Si vous avez des idées je suis preneur
Merci
Yves

Bonjour,

Ce poste, comme beaucoup de postes allemands de la même époque (1929-33 environ) existaient sous 2 ou 4 versions différentes : W = courant alternatif, G = courant continu, WL = courant altenatif avec HP incorporé, GL = courant continu avec HP incorporé.

Poir ce qui est de votre observation : [i]

[/i] La remarque suivante est notée sur le schéma : « Bei Gl 5 nF » ce qui veut dire qu’en version continu (G) le montage avec le condensateur de 5 nF est là pour isoler la borne « terre » du châssis relié au secteur.

On est donc peut-être en présence d’un châssis à courant continu, quel est le type exact noté sur la plaquette ? Possède il un transfo d’alimentation et une lampe redresseuse ou seulement une self de filtrage ?

Il se peut aussi que ce soit un poste à courant continu qui a été modifié en alternatif ultérieurement en remplaçant le bloc alimentation.

Pour cela prenez le schéma de la version continu (G) et comparez vos observations avec le schéma.

Autre sujet ici forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=2&t=247877 avec des photos pour faire des comparaisons.

Vous pouvez aussi ouvrir un sujet concernant ce poste de radio et vos travaux sur le forum de CFP-radio cfpradio@cfp-radio.com), Pierre Genet qui a remis en route beaucoup de petis postes de radio allemands de la même époque vous répondra et vous conseillera volontiers dans le cas présent qui vous occupe.

PS: Seul inconvénient vous devez utiliser un hébergeur d’images externe sur le forum de CFP-radio.

Bonjour et merci de votre réponse
Le poste est marqué R533 sans rien après
il a une alimentation dont le schéma correspond pas tout à fait au poste (voir mes annotations sur le post précédent )
je ne sais pas comment contrôler la 3NFW je ne vois qu’un seul filament dans le tube !
ce poste est uniquement 127v sous le sélecteur de tension aux bornes des vis il y à une résistance bobinée ?
question quel est l’utilité des bornes jaunes marquées TA ? ainsi que le potentiomètre sur le chauffage de la lampe
je vais commander à Pierre un Erzat de 3NFW mais je ne voudrais pas la foutre en l’air
cordialement

Yves

Bonsoir,

La lampe multiple Loewe 3NFW est un espèce de circuit intégré à lampes, composé de deux lampes triodes à chauxffage indirect et une lampe triode de puissance à chauffage direct, avec leurs élements de couplage capacitifs, leurs résistances de charge et de polarisation, les filaments des trois lampes sont connectés en parallèle.

image.jpeg
La prise notée TA => Ton Abnehmer en allemand => pick-up.

Les postes de radio Loewe de cette époque le Loewe R533 et le EB100 ont existés en mono tension ou multi tensions, le fait que le vôtre ne soit que pour 127 V est tout à fait possible.

Bonsoir,

Je déterre cet ancien fil de discussion car j’ai acheté un R533W.
Il a la même maladie concernant le CV avec le zamac.
Si j’ai bien compris, le meilleure des solutions est de le remplacer.

Je n’ai jamais fais ce genre d’opération, ni bricolé de CV.

Quelle doit être la valeur du CV?
Je vois 2 CV sur le schéma (300pf et 500pf). Lequel correspond au CV malade?

Merci pour votre aide

Radioflip

Bonjour,
Le cv de 300pf et celui de 500 pf sont commandés par le meme axe
si le zamac est mort le plus simple c’est d’adapter un autre cv ont trouve facilement des deux fois 490 pf
donc un pour le 500 pf et pour l’autre le 300 pf il faudrait essayer d’enlever une ou plusieurs lames mobiles
et mesurer avec un capacimètre pour qu’il fasse environ 300 pf
bon courage
Yves
PS : pour que le poste fonctionne il faut une excellente antenne

Bonsoir,

Merci pour ces précieux renseignements.
Je vais regarder pour trouver ce genre de CV et réaliser cette opération.

Bien cordialement

Radioflip

Bonsoir,

Je viens de regarder sur le poste et j’ai l’impression que le CV est simple…
Il va falloir que je suive chaque fil pour comprendre.

Cordialement

Radioflip

vous avez raison j’ai raconté une bêtise !!le cv de 500pf est simple c’est l’accord l’autre est entre les bobines c’est le 300 pf de réaction
donc pour le 500 pf prendre une seule cage d’un 490 pf
yves

Bonjour,

Cela me rassure. J’ai le même CV que celui de la photo en haut de cette discussion et je m’interrogeais.

Cordialement

Radioflip

Bonjour,

Rien de « rassurant » à cela, mais si vous aimaiez bricoler la petite mécanique c’est possible de réparer cela.

Bonjour,

J’ai regardé le site de CFP radio et le bricolage du CV existant semble plutôt compliqué.
Le remplacer m’apparait moins compliqué.
Oui, ce n’est pas évident.

Cordialement

Radioflip