horloge radio pilotée

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

J’ai 2 x horloges radio pilotées à aiguilles =

une BRAUN qui change d’heure sans problème été/hiver et toute l’année avec heure exacte mise à jour

une équipée par mes soins d’un mécanisme de chez Pearl = elle foire…il faut attendre 1 ou 2 jours ou …plus pour qu’elle change d’heure été/hiver

c’est un émetteur situé en Allemagne près de Francfort qui émet les signaus radio…à la pendule

mais suivant le mécanisme ça fonctionne bien ou mal…

@+
Bernard

J’en ai une très ancienne, sous forme de réveil achetée par correspondance. Elle se met à l’heure toute seule, mais il faut faire une « raz » quand on change les piles, sinon elle se règle à l’heure de … Moscou !
Je pense que l’émetteur est en Allemagne, « pilote » en grandes ondes, et cela semble efficace.
Quelques fois les aiguilles tournent pas mal de temps…

DCF77 Mainflingen, près de Francfort-sur-le-Main :wink:

Bonjour,

l’émetteur est sur 77,5 kHz, donc des VLF
propagation semblable aux grandes ondes et sensibles aux parasites
chez moi, à plus de 600 km de l’émetteur, aucune réception le jour, mes cinq horloges radio-pilotées se mettent à l’heure la nuit
si ça a foiré, on attend le lendemain
les antennes d’émission (google maps) :

Michel…

Oui la réception est difficile aussi chez moi, il faut trouver le bon emplacement sur le bon mur pour accrocher l’horloge… :wink:

bonjour a vous, et merci pour vos réponses et commentaires.
cordialement
André

Bonjour,

il faut que le cadre (bobine, pas encadrement) soit perpendiculaire à la direction de l’émetteur

Michel…

Bonjour F6FLC et les Amis présents,

Le fait que la remise à l’heure (sur la majorité des horloges radio-pilotées) se fasse la nuit (vers 2h généralement) n’est pas un signe que la réception est mauvaise le jour.
Elles sont programmées ainsi (la précision du quartz n’appelle pas une remise à l’heure plus fréquente).

Pour vérifier la qualité de réception le jour, il suffit de retirer les piles, puis de les remettre ensuite, l’horloge
doit se remettre à l’heure en 3 à 5’.

Sincères amitiés F6FLC et les amis présents. Cordialement. B. THOMAS

Ce n’est pas tout à fait ça…

L’horloge ne reçoit pas les signaux horaires en permanence, à cause des parasites et de la propagation, mais dès qu’elle les reçoit, elle compare l’heure reçue à l’heure qu’elle affiche et se met alors à l’heure soit en s’arrêtant quelques instants si elle avance, soit en faisant tourner ses aiguilles pour rattraper le retard.

C’est bien l’émetteur qui la pilote, et non le contraire !

Le changement d’heure a lieu à 02:00 au printemps et à 03:00 en automne.

Dès qu’elle reçoit le nouveau signal, elle se met à l’heure, mais en cas de parasites ou de limite de portée, ça prendra un certain temps… :wink:

Bonjour Pierrot & les Amis présents,

Merci pour votre réponse Pierrot,

Permettez -moi (chacun son avis) de ne pas partager votre opinion.
En effet votre réponse laisse à penser que l’horloge est en réception permanente (pour voir si des signaux sont
utilisables et faire les corrections éventuelles).

Or la plupart des horloges (et montres) radio-pilotées ne sont alimentées que par une seule pile de 1,5V !
donc une réception permanente mettrait vite la pile à genoux… Plus question d’autonomie de 1an mini.

D’autre part une correction (journalière) est plus que suffisante le quartz de l’horloge ayant une précision
meilleure qu’un centième de seconde sur une journée.

Sincères amitiés à vous Tous, cordialement B. THOMAS

Re-bonjour Pierrot & les Amis présents,
Voulant éclaircir cette « affaire » je suis allé sur le net et là on ne peut être plus clair.

Sincères Amitiés à vous Pierrot & aux Amis présents. Cordialement. B.THOMAS
horloge.jpg

Bonjour,

ça c’est le mode d’emploi d’un modèle, ça ne veut pas dire que toutes les horloges sont programmées de la même façon
ici, de toutes façon, le jour je ne reçois rigoureusement rien sur cette fréquence
sur ma nouvelle horloge, j’ai mis les piles dans la journée, elle a du se mettre à l’heure vers 22/23 h

Michel…

Bonjour,

ça c’est le mode d’emploi d’un modèle, ça ne veut pas dire que toutes les horloges sont programmées de la même façon
ici, de toutes façon, le jour je ne reçois rigoureusement rien sur cette fréquence
sur ma nouvelle horloge, j’ai mis les piles dans la journée, elle a du se mettre à l’heure vers 22/23 h

un autre mode d’emploi :

Michel…

Non 77,5 kHz c’est en LF !
3 à 30 kHz VLF
30 à 300 kHz LF
300 à 3000 kHz MF

Si on veut !
c’est effectivement la version officielle
perso, je considère les VLF sous 100 kHz, mais c’est une opinion personnelle :mrgreen:
et pour les LF (GO) et MF (PO), ça ne correspond pas aux cadrans des postes de radio qui considèrent les transitions GO-PO à 500 kHz et PO-OC à 1600 kHz

Michel…

Bonjour à tous,
Ben moi j’ai une jolie cafetiere electrique rétro eclairée, un joli bleu à la mode après les vertes…
Ben sur une journée, elle se prends…5 minutes d’avance! C’est des quartz chinois, ils courrent vite. :wink:

En général (c’est en tous cas le cas chez moi) les horloges et réveils radio pilotés se synchronisent toute les heures et les montres une fois par jour (à 2 ou 3 h du matin).
Ici (à Paris) où je suis équipé pour recevoir ces fréquences je reçois 24 h/24 avec un fort signal DCF sur 77,5 kHz et MSF (en Angleterre) sur 60 kHz; le soir avec un signal faible RBU (près de Moscou) sur 66,6 kHz et quand la propagation est bonne le soir BPC (en Chine) sur 68,5 kHz.
Il y a quelques années lors d’une interruption pour maintenance de MSF sur 60 kHz j’ai reçu sur la même fréquence JJY (au Japon) le soir et le matin avec un signal plus faible que le Japon WWVB (aux U.S.A.).

Ma montre CASIO ne reçoit que DCF sur 77,5 kHz mais certain modèles plus récent peuvent aussi fonctionner sur 60 kHz - 40 kHz et 68,5 kHz.

Fréquences des stations horaires en LF :
100 kHz 800 kW BPL Chine
77,5 kHz 50 kW DCF Allemagne
77,5 kHz 1 kW BSF (Taïwan)
68,5 kHz 90 kW BPC Chine
66,66 kHz 50 kW RBU Russie
60 kHz 15 kW MSF Grande Bretagne
60 kHz 10 kW JJY Japon
60 kHz 50 kW WWVB U.S.A.
50 kHz 10 kW RTZ Russie
40 kHz 10 kW JJY Japon

Il y a également des stations de la marine russe sur 25 kHz avec des émetteurs de 300 kW en Russie, Biélorussie et Kirghizstan qui émettent 1 ou 2 fois par jour. Certaine de ses stations arrivent assez fort à Paris.

Et il ne faut pas oublier la station sur 162 kHz située à Allouis…

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

la notice affichée marque saint Leonhard ( ? ) c’est la marque distribuée par PEARL ( Allemagne ) =

j’ai un mécanisme de cette marque sur une pendule et eu une horloge radiopilotée de chez eux = mise à l’heure improbable et été/hiver idem…
( j’avais retourné l’horloge )

Alors que j’ai une pendule murale BRAUN qui fonctionne impec !!

Je pense que c’est un problème de qualité du mécanisme récepteur

@+
Bernard

Le moment (ou plutôt le retard) de mise à l’heure dépend de la qualité de réception de l’émetteur DCF77. Il faut que le récepteur ait pu recevoir un message complet sans erreur pour que la mise à l’heure se fasse.
A Paris j’ai une station météo radio pilotée qui ne se met pas du tout à l’heure automatiquement à sa position usuelle car la réception de DCF77 y est trop mauvaise.
Il faut que je la mette au moins près d’une fenêtre, et cela peut prendre … un certain temps.
A l’extérieur sur ma terrasse où la réception est meilleure cela se fait beaucoup plus rapidement.
Comme il s’agit d’une réception sur cadre l’orientation a aussi son importance.

Bonjour,

oui, ma nouvelle horloge-station météo vient de chez Pearl Alsace
pour le moment elle fonctionne bien
sinon, j’ai bien ce récepteur (récup gratos) très sensible pour monitorer les diverses stations, mais sans antenne spécifiques, la réception est mauvaise (neuf = 21 k€ !)

Michel…