Faire revivre les radio recepteurs en PO et GO

Bonjour Eduard

C’est intéressant comme projet MAIS…Complexe effectivement.En tout cas, pas vraiment à la portée de tout le monde…
Personnellement, j’ai juste pensé a réaliser un diplexeur très simple pour avec une seule antenne, alimenter 5 petits récepteurs relativement faciles à construire autour des CI Sony peu chers et ne demandant que très peu de composants périphériques de mise en œuvre…
(je fais ce genre de diplexeurs pour des radiocommandes en UHF et c’est pratique une seule antenne pour x récepteurs sans pertes).

Cependant, vous parlez de 8 voies… Donc vous avez déjà réalisé un ampli acceptant sans trop de dommages 8 porteuses de fréquences différentes dans la bande PO?

Cette partie de schéma m’intéresse et pourrait m’éviter des recherches de mise au point… Pas la peine de réinventer la poudre si c’est déjà fait.

Quelle puissance approximative par fréquence générée? Et combien en sortie les 8 ensemble?

Moi j’envisage 10 a 20mW par porteuse soit au pire 100mW a se digérer pour l’ampli via des couplage resistifs apériodiques. La puissance de sortie qui de toute façon ne devra pas dépasser…150mW car déjà avec cela, ça risque de porter…Très loin la nuit! Ce n’est pas le but du tout.
Votre émetteur supporte t-il des TOS infinis? Car en fait faut que cela fonctionne à peu près sans intermodulation NI surtout sans déformation des modulations d’amplitude, ceci, même avec un simple bout de fil ou antenne ressort à l’ancienne…Pour la gamme PO
Merci.

Bonjour Roger,

Construire un ampli de puissance pour toute la bande PO n’est pas chose facile mais pas impossible. En Belgique il est défendu d’ émettre dans la bande des PO. Dans un musée comme le nôtre on ne peut pas faire cela. Un jour un journaliste va signaler ça dans sa gazette et les problèmes arrivent.

Avant tout je vous raconte l’histoire de l’antenne. Installer une vraie antenne ça se ne fait pas. J’ai pensé à une boucle parcouru par un courant. À proximité le champ d’un tel boucle diminue assez vite. Ça marche bien. On peut bien écouter la radio à l’ intérieur de la boucle. Les anciens postes ne possèdent pas d’ antenne ferrite. Il faut installer une bobine de couplage ou quelque sorte d’antenne. Je crois avoir trouvé une méthode de couplage simple. Je passe un fil tordu le long des postes. Un fil tordu ne fait presque pas de champ magnétique à distance. Je mets un deuxième fil entre l’entrée antenne et la masse du poste. Il existe des anneaux et des tubes en ferrite qu’on peut ouvrir. Ainsi on obtient un transformateur ayant un seule enroulement primaire et secondaire. Le système est moins sensible aux brouillages qu’on rencontre partout dans une région urbaine.
Voici la photo:
fig8.jpg

J’ai aussi rencontré les difficultés de construire un ampli pour toute la bande PO. Le fil tordu (ou la boucle) est parcouru par un courant d’ environ 200 mA. Il importe de choisir une partie très linéaire de la courbe du transistor et d’ avoir beaucoup de feed-back. Si cette méthode vous plaît je vous donnerai le schéma.

Je sais, c’est de la technique numérique. Ce n’est pas le domaine fréquenté par tous les amateurs. L’avantage est faire la génération des porteuses et la modulation avec un logiciel. On peut traiter plusieurs stations sur un seul ordinateur. Je suis en train de déménager plus de composants du système vers le « software ».

Bien cordialement,

Eduard

Mais…C’est pareil en France depuis que l’Etat s’est approprié TOUTES les fréquences via…Ll’armée qui en est propriétaire. Quelques « concessions » ont été faites pour les radios privées dans notre territoire puis très vite par peur… l’Etat a repris absolument toutes les fréquences…Sauf qu’elles n’ont pas de frontières, donc ce qui explique le problème des stations radio dites « périphériques »

Il reste que pour un usage privé et avec de toutes petites puissances ne dépassant pas 30 à 50m de portée…je doute vraiment que cela pose problème puisque de nos jours…Ces bandes HF sont totalement abandonnées en France…
Cependant, en théorie c’est pareil qu’en Belgique et que c’est probablement pareil aussi dans quasi tous les pays!

Oui il faut que le transistor soit utilisé dans sa zone la plus linéaire, je le pense aussi.
Si cela fonctionne autour de 10V alim… cela fait 2W consommés, donc à la louche probablement entre 250 et 400 mW HF. C’est BEAUCOUP, cependant, dans une boucle genre courant porteur…effectivement cela semble gérable. Avez vous réalisé une vérification de la pureté spectrale de cet étage? Car 8 émetteurs a amplifier ça doit commencer à faire.
A ces fréquences même des transistors BF sont tres nerveux dans l’etage d’amplification et un bon feedback pour calmer tout cela est necessaire oui, il faut que cela reste tout doux…Pas simple je crois.

Bonjour Roger,

Je n’ai pas peur des harmoniques. Les porteuses viennent d’un circuit DDS. (AD9837) C’est un beau signal sinusoïdal. Les niveau des harmoniques est bien spécifié dans les feuilles du fabricant. Pour le moment je n’ai rien fait pour éviter qu’une oscillation dans l’étage final joigne l’antenne. C’est bien facile d’ajouter un filtre à l’entrée de la boucle. En cours du fil tordu il y a des tuyaux en ferrite. Difficile de les passer pour les hautes fréquences.

Voici le schéma:
fig7.jpg

Il importe que le signal reste à un niveau faible. Un signal trop fort fait des produits indésirables. N’ oubliez pas que les signaux qui passent hors de la bande passante du circuit LC de l’antenne sont mélangés dans la radio.

Pour nous le spectre PO n’est pas libre. Mais ce spectre semble libre pour les lampes fabriquées en Chine et beaucoup d’autres brouilleurs. Avec un poste à transistor on peut chercher les fils électriques dans ma maison. Ce ne sont pas uniquement les voisins qui font ces brouillages. Le fourneau dans la cuisine est un brouilleur de taille. Sans être en marche il fait déjà beaucoup de brouillages bien que ce soit un fourneau d’un marque renommé.

Si vous faites la construction de l’ampli je vous conseille de comparer la qualité sonore d’un poste en écoutant l’ampli avec une boucle de grande surface et avec le fil tordu. Il faut choisir une fréquence avec beaucoup de brouillages. Vous serez étonné.

Bien cordialement,

Eduard

Merci…Je vois que c’est en fait un couplage passif avec des résistances…De très fortes valeur!
Donc la Puissance apparente rayonnée doit être très très faible…Cependant si cela est suffisant…Pourquoi pas?

Je pense faire dans ce genre pour le couplage, mais la sortie sur un balun à faible réactance… Qui sait?
Je mesurerai les 5 porteuses et leurs produits sur charge puis sur aérien ce qui n’est guère facile mais cela donnera une idée de la qualité du bidule , après filtrage sérieux avant et après l’ampli… Ca devrait coller.

Oui toutes ces machines modernes basées sur des générateurs à decoupage de puissance pour…Faire chauffer de l’eau…C’est pas folichon! Les TV plats en plastic non plus d’ailleurs!En plus il n’y a plus de VERITABLE interrupteurs! puis les ampoules modernes rayonnent aussi… Nous vivons baignés dans des centaines des milliers d’ondes électromagnétique permanentes de nos jours…l’homme est un peu fou…Y a rien à y faire…

Pour ce projet qui n’était qu’une suggestion, je verrai cela plus tard car pour moi, c’était très simple à faire sauf…Que ce n’est pas vraiment le cas. Du travail m’attends.
En tout cas, bravo pour votre realisation. :wink:

Bonjour à tous,

Dans ce fil j’ai trouvé un lien à un modulateur qui fait la transmission de plusieurs émissions historiques. Je n’ai jamais pensé à ça mais ceci est très facile à organiser. En cherchant une solution pour construire un émetteur sans DDS externe j’ai construit celui:
rpi0_01.jpg
À gauche il y a le CI SA602 qui fait la modulation AM. À droite il y a le petit Raspberry Pi zéro. (Rpi0)
Sur la carte SD du Rpi0 il y a une seule chanson qui se répète. Le Rpi0 fait aussi la génération de deux porteuses.
J’ en ai câblé une mais aucun problème d’ajouter un deuxième SA602 afin de simuler une autre station.
En utilisant le circuit que j’ai fourni plus haut dans ce fil on peut construire un émetteur à beaucoup de stations.
La maille faible c’est trouver les Rpi0. Cette petite platine se vend dans les 5 euros. Ce petit ordinateur est devenu victime de son succès. Il est difficile à trouver. Au Pays-bas on peut acheter une seule pièce par client.
J’encourage les lecteurs à chercher une solution pareille avec l’ordinateur Orange Pi Zero (OPZ). Cet ordinateur est en vente à volonté mais je ne sais pas qu’il soit en mesure de générer deux porteuses. Si c’est possible nous avons obtenu un schéma assez simple pour construire un émetteur multifonctionnel. Le OPZ est en mesure de sortir deux signaux audio venant de l’ internet.
Moi, j’ ai mis cette piste de côté pour essayer une autre. Il se peut que ce soit possible de construire un émetteur à multiples fréquences encore plus économique sans beaucoup de soudures.

Bien cordialement,

Eduard

C’est le CSA qui gèrent l’octroi de licence sur les bandes de radiodiffusion; l’armée n’a rien a voir dans ce domaine. En France il y a plus de 5000 stations privées en FM, plus d’une cinquantaines en numériques (DAB+) et une en ondes moyennes (Bretagne 5) et plusieurs dizaines de stations de télé privées. La loi française n’interdit pas l’octroi de licence à des radios privées que se soit en ondes longues, moyennes ou courtes… mais encore faut’il qu’il y ai une demande. On est plus en 1945, depuis 1981 le monopole d’état sur la radiodiffusion n’existe plus en France.

Daniel

Bonjour,
Je ne pense pas…Le CSA gère ce que l’armée a bien été obligé de lâcher. C’est en tout cas ce que m’avait expliqué voici plus de 20ans un zèbre des PTT ayant bureaux dans la tour Montparnasse et non rue de Ségur. Mais bon, c’est sans reelle importance pour des machins a faire re-chanter des vieux postes qui va avoir une PAR de…3 à 5 mW.
Cordialement.

Bonjour,

et il y a aussi l’ANFR et l’ARCEP
le CSA ne gère que les fréquences ayant un rapport avec l’audiovisuel (radio et TV)

fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_s … el_(France

Michel…

Bonjour à tous
Je suis bougrement intéressé par ce type de réalisation pour faire revivre quelques exemplaires de postes Philips.
Pas très à l’aise dans les conceptions VHF, je me bornerai à un soutien moral en attendant le schéma de conception, à un soutien financier quand il s’agira de commander les PCB et une participation au montage d’un des premiers exemplaires pour qualifier la procédure.
J’ai essayé d’utiliser un générateur HF modulé en externe par un récepteur FM; ça fait du bruit! mais la qualité de modulation du générateur HF semble être très pauvre, sans rapport avec ce que l’on espère en sortie de récepteur.
Bonne soirée

Des news…
J’ai reçu ce matin (de Chine) les 10 circuits intégrés de récepteur FM (copie de Sony sous licence probablement) …Pour une poignée de riz. Je me les suis commandés en vue de réaliser ce petit projet.

Donc pour préparer la carte des récepteurs c’est bien parti :slight_smile: je vais rajouter un ampli distributeur par 5 en VHF pour avec une seule antenne, attaquer ces 5 Circuits intégrés récepteurs qui seront réglés sur 5 stations FM différentes, ceci dans de bonnes conditions. Ce sera des selfs imprimées, comme ça cela sera très facile à reproduire même si on perd un peu de gain. Je mettrai un Mos 2SK241 il a 23 dB de gain a 100MHz et même si j’en ai que 7 on va très bien capter j’espère :wink:

Cependant j’ai du travail avant à faire , une télécommande qui est tombée dans l’eau à remettre en état entre autre (là le client est mal!) GRRR… Puis Un chargeur de Talkie Walkie à microcontrôleur qui ne fonctionne plus (de toute façon aucun ne fonctionne vraiment correctement dès que les accus se prennent 2 ans alors qu’ils sont encore très bons pour 3 ans de plus en général (je les virent les µcontrôleurs, y a BEAUCOUP mieux et plus simple pour faire cela de nos jours)…

Puis j’ai des trucs pour afficher les prix des carburants sur les autoroutes à livrer (c’est la galère car y a plus de 3 ans que j’en ai pas câblé)… Puis j’ai des révisions de systèmes de contrôle de passage à niveau pour trains de loisirs … Pas intérêt que ces télécommandes déconnent, un train ça ne s’arrête pas comme un camion!
C’est du full duplex sécurisé donc en général ça va bien…Lorsqu’ils me les renvoient pour révision…ils ne les nettoient même pas, c’est plein de charbon gras. Beurk! les gens ne savent plus vivre…Pas étonnant qu’on les transportent comme dans des wagons à bestiaux! Mais bon…
Là j’enrage, car j’ai presque plus de trichloréthylène pour tout nettoyer… Quelle époque! Et on y va avec de l’essence mais bon…Pffff

Quand j’aurai fini tout cela, je ne serai pas plus riche, mais pas plus fauché…(A mon âge on ne rêve plus) Je me mettrai au travail pour finir ce petit projet amusant…Si j’y arrive… On ne sait jamais, je raconte peut être n’importe quoi :laughing: Nous verrons bien…
J’arrête de vous raconter ma vie de pov technicien obscur de province… :mrgreen:

Bonjour Roger,

Au lieu de construire des PLL vous pourriez aussi utiliser le raspberry pi zéro pour générer les porteuses. Il y a quelques jours j’ai vu que ce petit est de nouveau disponible dans les magasins. Cette platine est en mesure de fournir deux fréquences dans les PO/GO. Voici le secret. Sur la platine rpi0 il y a un quartz. Le constructeur a multiplié la fréquence du quartz afin d’ obtenir 1000 MHz. J’ai écrit quelques lignes de code qui font une division de fréquence. En choisissant le diviseur d, j’arrive à présenter la fréquence sur une borne du connecteur. Un seul rpi0 est capable de faire ça deux fois.
Disons f1 = 1000000/d1 et f2 = 1000000/d2. (f1 et f2 les fréquences en kHz) Pour d1 (et d2) on peut choisir un nombre entier ou un nombre à virgule. Je préfère la division par un nombre entier. La fréquence d’émission sera un peu à l’écart de celle de l’émetteur disparu. Je n’ai pas essayé la division par un nombre à virgule. Division par un nombre à virgule va apporter un signal avec plus de bruitage. (à cause de la modulation de phase indésirable)

Pour l’instant j’ai trois émetteurs. Le troisième a été réalisé hier. C’est un émetteur tout à fait numérique. Il consiste d’un ordinateur, une mémoire de tampon, un convertisseur numérique/analogique. Construire un émetteur n’est pas seulement un sujet technique. Je cherche une solution facile et abordable.

Parlons des frais. Un raspberry pi zéro se vend dans les 5 euros. Il faut y ajouter le prix d’une carte SD. Le rpi0 a besoin d’une carte SD de bonne qualité. 4 GB suffit mais les petites cartes sont difficile à trouver. La semaine passée j’ai quitté le magasin du quartier avec une carte 16 GB. (le moins cher du magasin, au prix de 17,50€ !!)

Ne vous en faites pas de la programmation. Avec plaisir je veux installer le logiciel sur votre carte SD. Il suffit de me faire savoir les fréquences. Puis connecter l’alimentation 5V et ça va marcher. C’est comme un composant électronique.

Bien cordialement,

Eduard

Merci beaucoup Eduar. Cependant je ne connais pas DU TOUT ces trucs rasperry. Tout le monde semble en faire sauf moi :confused:
Pour générer des émissions STABLES ben moi avec juste UN transistor, je le fait osciller… correctement , avec aussi CR en courant continu pour auto stabilisation de sa polarisation. j’ai fait des mesures en température pour vérifier où je mettais mes pieds…à 800 KHz cela ne bouge pas de 2,5Khz entre moins 10 et+ 60°c donc pour cette petite application…Cela me suffit, la précision de la fréquence générée étant bien supérieure à celui de l’oscillateur local de ces récepteurs à lampe (ou sous tension depuis une bonne heure). Ensuite, faut que je module la sortie de ces oscillateurs puis un ampli mélangeur

Mais là pas trop le temps, j’ai des dépannages à faire et de la production. Le chargeur est fini il obéit au doigt et à l’oeil et la batterie soit disant fichue fonctionne très bien en fait à présent.

Le truc tombé dans l’eau, là, pas fini… j’en ai mini pour la matinée tout compris si ça veut bien. La flotte ça oxyde tout, c’est dramatique. Ensuite après j’ai du câblage a gogo (10 cartes avec du monde! ) donc on verra bien plus tard… En attendant, vous pouvez avancer avec cette technologie qui me semble bien que plus complexe très intéressante et plus moderne.
Bonne realisation

Bonsoir…Ayant terminé ma commande presque, j’avais déjà la tête à reprendre ce projet…
Mais voici que mon tracassin de Smartphone sonne… Vers 20 h , c’était pas ma tendre épouse râlant pasque je suis en retard pour diner… Mais un bon client arrivé juste à Roissy …Et flute, il veut …40 radio-commandes super longue distance pour un de ses clients à l’autre bout du monde…Ce projet est mal né…Je ne pourrai m’y mettre que mini dans un mois et demi.

Mais je ne lâcherai pas mon n’importe quoi :laughing: et il aura bien 5 stations PO…Enfin j’espère.
La honte si j’y arrive pas :laughing:

Ils vont revivre ces jolis postes et chanter en français sacré non d’une pipe.mais j’peux pas m’y mettre…Hélas.
Vivement la retraite!
https://youtu.be/z3WLBbiX7N4

Bonjour à tous.

Notre ami Eduard Hontelé le créateur du module FM5 a réalisé ce produit qui sera bientôt publié dans un Radiofil.

Il nous a présenté sa merveille à l’assemblée générale le mois dernier…

Juste un peu de patience.

Amitiés JP

Ha c’est une bonne nouvelle. il m’avait contacté à ce ujet et lui ai conseillé s’il le souhaitait de le faire ici puis plus de news.

Moi j’ai reçu les CI de récepteurs FM (clone de Sony) j’en ai 10, et je viens de recevoir les 10 petits bobinages (prévus pour des radars de recul à la mode actuellement (autour de 600 Khz) peu coûteux. :bulb: Je les aient montés vite fait sur carte d’essai, cela ira pour les 5 oscillateurs produisant les 5 porteuses en gamme PO.
Le reste, pas le temps. Grrr j’aurais préféré pas de commande avant un mois, mais bon… .Ce n’est pas moi qui décide …Fabriquer ces trucs à la chaine pour moi c’est sans intérêt. Lorsque c’est au point chez moi, je ne m’y intéresse plus du tout.
Grosse punition!

On verra plus tard peut être.

Bonjours,

Le sujet était très intéressant. Je ne connais pas grand-chose à l’électronique, mais je m’y intéresse beaucoup. Je pense que je me serais bien lancé dans la fabrication de ce petit émetteur afin de faire chanter les OC ou PO de mes vieux postes.
J’espère que l’idée n’est pas tombée dans l’eau. :wink:

Amicalement

Dom.

Bonjour Dom 49
Lorsqu’un truc m’intéresse, je ne laisse que très rarement tomber…Sauf s’il s’avère qu’on trouve tout fait ou mieux ailleurs…Ce fut le cas de mon projet de modules de contrôle de charge pour accus LI ION dont le prototype a bien fonctionné même pour 5 éléments… MAIS qui était dépassé car bien trop complexe face aux CI tout faits et vendus en Chine pour trois cacahuètes.

Ce projet de petit émetteur radio à 5 stations simultanées je le ferai. Il s’appelle le n’importe quoi mais il ne sera pas pour les OC, je n’en vois pas trop l’intérêt vu qu’on y reçoit plein de stations dont quelques unes en langue française un peu. Cependant comme en PO (MW) y a plus RIEN en français… Effectivement pour le fun, ça doit être intéressant à faire…En tout cas à concevoir

J’avais pas de boulot…Sinon 3 ou 4 systèmes neufs à fabriquer…Par mois et encore… Puis quelques dépannages (matériel ayant surtout pris l’humidité en général car dans les réservoirs d’eau…C’est rarement sec… Après 7 ou 8 ans d’usage…Y a des mauvaises surprises parfois) et Donc beaucoup de temps libre…

Ce n’est hélas plus le cas, j’ai 10 systèmes d’affichage des prix des carburants sur autoroutes à finir de fabriquer. Ce sera terminé la semaine prochaine…Là ils cuisent en étuve pendant que je me bricole des modifs d’afficheurs. Mais aussi 40 radiocommandes sécurisées longue portée…

Donc le travail passant AVANT les distractions…Bien forcé d’ajourner cette petite étude que je ne suis pas sur de réussir d’ailleurs, mais j’ai bon espoir… :wink: Ce sera fait, mais plus tard. De toute façon, vu la tournure que prennent les affaires ici en France en électronique radio… (je ne vends plus quasi qu’à l’étranger) Je pense fermer assez rapidement car cela n’a plus beaucoup d’intérêt financier… J’aurai du temps… Après.
Et le moral à zéro pour longtemps je pense! :frowning:
Voila pour les news fraîches.

Il y a aussi monsieur Hontelié qui a le même genre de projet en cours. Vous aurez bientôt de quoi faire refonctionner ces anciens récepteurs… Sans parasites.

Bonjour,

Merci pour la réponse et bon courage à vous ! :wink:

Bonjour,
Question à 1€, a t-on le droit de ré-emettre une station radio web en fréquence hertzienne à titre expérimental sur 5km.