Accrochage sur ampli bf

Bonjour,
Sur cet ampli bf avec un taa 611 a55, j’ai un accrochage qui tourne autour de 2 de 300 kHz à plus suivant la position du pot de volume:
A l’oscillo sur 1µs/div la sonde sur le plus, même oscillogramme sur le boîtier du ci :astonished: IMG_20180328_173936 (FILEminimizer).jpg
Le schéma:
Schema (FILEminimizer).jpg
Merci à vous,
Jean-Pierre

Il faut mettre une cellule RC série entre la masse et la sortie HP, du genre 100 ohms en série avec 10nF…

Bien sur vérifier les masses…

+1
C’est ce qu’on appelle une « cellule de Boucherot ».

+1
Et les découplages d’alim…

Bonjour
Je ne vois pas ce que fait le 22 microfarad sur la sortie et l’alimentation ,il faudrait vous referer à un schéma classique sur le net ! Vous renvoyez une partie du signal sur l’alimentation !celle ci devrait etre decouplee par rapport à la masse par un 100 nanofarads et un 47 ou 100 microfarads

bonsoir

EUH ! je n"arrive pas à trouver de correspondance des pin entre votre schéma du taa611 (a55)

et la notice générique du taa611… les broches ne correspondent pas !! est-ce une version spéciale ??

Clt

Essayez ceci :
Clipboard02.jpgComme il oscille, vous pouvez raisonnablement espérer qu’il n’a pas fumé.
Tx

Absolument pas !
Ce condensateur ne va pas vers l’alimentation mais vers une broche connectée à l’alimentation via une résistance.
C’est ce qu’on apperlle un « bootstrap » qui permet d’augmenter l’amplitude du signal de sortie (donc la puissance max) en augmentant le « drive » des transistors de sortie.
Cela se faisait sur tous les ampli intégrés de cette époque (et même certains amplis discrets).
Cette fonction n’est pas indispensable si on ne désire pas tirer le max de ce que peut donner l’ampli, d’ailleurs dans les specs les puissances avec ou sans bootstrap étaient parfois fournies.
Dans le schéma fourni par Transistorix c’est le HP et le condo de sortie qui réalisent le bootstrap mais l’inconvénient est que le HP doit être relié au + de l’alim, ce qui n’est pas toujours possible ou souhaitable.

Sur la broche 2 (sortie du ci )ou sur le hp?

C’est le brochage du taa611 a55 en boîtier métallique.

Non mais il a chaud! j’ai mis un radiateur.

Oui j’ai vu ça sur le net,
J’ai un autre module de fait avec un tba 810s, (mon récepteur est modulaire) je le monte et je poursuis mes essais.
Je reviendrai vers vous un peu plus tard,
En attendant, je vous remercie tous et à plus,
Jean-Pierre

De préférence au plus près du circuit intégré…

Bonsoir,

La cellule RC connectée aux bornes 8 et 9 sert à maitriser la courbe de réponse aux hautes fréquences.
C’est d’elle que dépend en grande partie la stabilité et les performances du montage.
Il semblerait qu’il y ait quelques variantes à ce sujet.

Je remarque aussi une résistance d’entrée très élevée (470k) alors que les 47k me semblent plus appropriés.

Et il faudra compter aussi avec le découplage de l’alimentation au plus près du CI et les 2 variantes de branchement du HP.

Cela fait beaucoup d’essais à effectuer.
Bon courage.

Tx

Bonjour,
On va s’y mettre,
Merci à vous tous,
Joyeux Lundi de Pâques!
Jean-Pierre