Magnétoscope VK289 Pal-Secam ?

Bonjour,

j’ai encore deux Panasonic FS-100 (prix public 13000 F = 2000 €) et pas mal de cassettes, bien que beaucoup jetées car oxydation de la métallisation
si on ne le commutait pas en Secam via le converto interne, d’origine il sortent en PAL, d’où pb de colorimétrie bien moindres qu’en Secam, malgré les cocoricos de l’époque
et sur la bande il n’y avais pas cette division en fréquence, l’enregistrement était plus proche du Pal
ça n’a pas pris parce que un, la qualité du VHS avait été améliorée, deux, le prix à peu près quadruple ne se justifiait pas

Michel…

Ce prix m’étonne car jusqu’au début des annés 90 les prix d’un magnétoscope VHS ordinaire étaient de plus de 3000 F (français !).
Ils ont considérablemant baissé dans la 2ème moitié des années 90 quand la plupart des marquesont confié leur production à Funai !

C’est ce qu’on appelait le procédé « ME SECAM » (middle east SECAM). En fait tous les magnétoscopes multistandard utilisaient ce système, y compris non VHS (V2000, Betamax …).
Le traitement était le même qu’en PAL sauf quelques particularités (circuit cloche / anticloche, identification).
Seuls les magnétoscopes VHS « SECAM France » utilisaient la division par 4.
Au départ JVC avait inventé ce procédé (possible uniquement à cause du fait que la porteuse SECAM est en FM) parce qu’il était plus simple que le système à changement de fréquence utilisé en NTSC ou PAL où un asservissement de l’OL avec la synchro affectée de jitter était nécessaire.

bonjour,
le prix d’un bon magnétoscope était exhorbitant en 1993
compter 4000 Francs pour un PAL/SECAM/MESECAM mono
compter 6500 Francs pour un PAL/SECAM/MESECAM NTSC Playback Hifi stéréo
Compter 10 000 à 12 000 Francs pour un super VHS

En 2006 j’ai fait une sacrée affaire en payant moins de 200 euros sur Ebay par appareil, deux scopes SVHS Panasonic, le AG 4700 et un SVHS de salon.

J’ai payé une misère car ces appareils étaient difficilement vendables en France car dépourvus de lecture enregistrement SECAM divisé par 4.
Ayant plus de 95% de bandes PAL et MESECAM et SVHS cela ne m’a gêné en rien.

Très bizarre ces deux magéntoscopes SVHS gèrent le MESECAM en lecture & entregistrement VHS.
Par contre sont dépourvus de transcodeurs SECAM vers PAL, c’est à dire en SVHS le SECAM est enregistré en noir et blanc.

d’après ce lien un magnétoscope d’entrée de gamme était vendu autour de la barre des 2000 francs en 1991 :
persee.fr/doc/colan_0336-150 … _90_1_2330

à l’époque le smic brut mensuel tournait autour de 5500 francs pour donner une idée du pouvoir d’achat,

et j’ai souvenir qu’à partir de 1994 le prix des magnétoscopes VHS commençaient vraiment à être très abordables, jusqu’à descendre sous la barre des 1000 francs au fil des années,

d’où mon interrogation sur le fait que les constructeurs auraient pu profiter des progrès techniques, des économies d’échelles pour démocratiser le S-VHS, en arrêtant de produire du VHS pour le remplacer par du S-VHS, vu la rétro-compatibilité assurée cela n’aurait pas posé de problème au consommateur, il pourra continuer à lire ses vieilles cassettes VHS tout en profitant d’une meilleure qualité vidéo durant l’enregistrement grâce au S-VHS,

mais ces fabricants ont continué à nous refourguer du « VHS HQ » datant des années 80 jusqu’à la fin de ce format dans les années 2000, avec juste comme bonus des gadgets comme le « show view », l’augmentation du nombre de têtes vidéos mais qui n’avait aucun effet sur la qualité vidéo en lecture normale,

on dirait que l’apparition du DVD à la fin des années 90, puis des box ADSL, multimédias ont découragé les fabricants, qui ont laissé décliner le magnétoscope, pas de relance du S-VHS, ils ont proposé le D-VHS mais vendu à prix d’or, pendant ce temps jusqu’au moins en 2005 le seul moyen pratique d’enregistrer la télé était encore le magnétoscope VHS, puis sont venus plus tard les enregistreurs numériques sur DVD-R, puis disque dur, et enfin le mode enregistrement sur la plupart des box FAI, voire sur le cloud maintenant, sans oublier la catchup-tv, replay et youtube,

mais grosso modo il y a eu une longue période (1976-2005) où les gens ont été contraints de se contenter d’une technologie assez médiocre (VHS) pour enregistrer des images TV, alors que le progrès technique aurait peut-être permis d’offrir dès le milieu des années 90 du S-VHS à petit prix, puis du D-VHS dans les années 2000 (format HD), jusqu’à ce que la mémoire flash (clé USB) avec l’essor de la TNT et du streaming remplace le magnétoscope

oui, c’est aussi mon avis

il est difficile de se souvenir des prix (et de l’année correspondante)

mais il me semble qu’il y a un "trou " de presque 10 ans pendant lequel le S-VHS aurait pu s’imposer
au moins un peu plus qu’il ne l’a fait

surtout que le dvd ne permettait que de lire à ses débuts et pendant plusieurs années …

Les S-VHS JVC et Panasonic, transcodaient le SECAM en PAL avant enregistrement en mode S-VHS, ainsi que pour l’ enregistrement en mode LP et SLP/EP( années 2000 ), évitant la division par 4 des sous porteuses avec rabotage de la BP luminance.

Bonjour,

c’est bien ce qui me semblait
et mon Pana FS-100 a deux transcodeurs, Secam> Pal et Pal>Secam
par contre, j’avais oublié un zéro, le FS-100 coûtait 13000 F
mon grossiste qui était un copain me l’a fait le prix qu’il le payait plus 5% pour les frais, j’ai du le payer dans les 7500 F
il fonctionne toujours
pour copier des cassettes Secam ou S-VHS en MP-4, j’utilise :
lecture avec le FS-100 en sortie Pal sur la prise S-Video > entrée S-Video du caméscope Sony DSR-250P en mode pause REC sans sa cassette et qui me sert aussi de TBC (time base corrector) pour les drops > sortie IEE-1394 vers le PC avec logiciel de montage (Studio 21)
résultats parfaits

Michel…

Cela semble plus vraisemblable :wink:

MATSUSHITA( Panasonic ), c’ est increvable !

Les AG 4700 étaient d’ excellents S-VHS( malgré l’ absence de VHS-SECAM), en PAL, PAL SEPARE, et MESECAM( mêmes circuits couleur utilisés pour le PAL et le SECAM, en mode MESECAM )
J’ ai un S-VHS SAMSUNG, acheté à Genève, en 1997, non vendu en France, et qui marche toujours bien.

En fait, tous les constructeurs, à ce moment là proposaient des S-VHS, mais ils ne les distribuaient PAS en France. Ils ne voulaient pas les " SECAMiser "

Il y a eu des S-VHS HITACHI, GRUNDIG, SIEMENS, BLAUPUNKT, SAMSUNG, TELEFUNKEN( S-VHS JVC non francisés ), AKAI, TOSHIBA, NORDMENDE( S-VHS JVC ), qui n’ ont JAMAIS été commercialisés en France.

Aux USA et Japon, il y a eu des D-VHS MITSUBISHI avec S-VHS, uniquement pour le NTSC 525 lignes 60 Hz. Le D-VHS PHILIPS était un appareil fabriqué par JVC, jamais commercialisé en France.

Les D-THEATER, sortis vers 2005, ont été vendus uniquement aux USA et au japon, avec des K7 D-THEATER editées par la CENTURY FOX, et la PARAMOUNT. Ces scopes JVC traitaient, aussi l’ analogique en S-VHS et VHS normal mais en NTSC 3,58 525 lignes 60 Hz UNIQUEMENT.
Bien entendu, dans tous les cas, avec son analogique VHS HIFI.

Bonjour à vous,

Voila le Lien de la Restauration avec les Photos de Cet Appareil Vidéo VHS VK289 Pal-Secam :
tsf-schoser-2.e-monsite.com/page … randt.html

Le Lien aussi d’une Restauration d’un V2000 20VR22 RADIOLA
tsf-schoser-2.e-monsite.com/page … ilips.html

Amicalement,

Etant de passage à Genève, aujourd’ hui, dans les brocantes, je trouve, parfois des VHS avec une étiquette rajoutée " PAL+SECAM "

En fait, il s’ agit d’ un VHS PAL pur, avec ME-SECAM.

C’est son tuner analogique, CCIR B/G pur, qui a été transformé en CCIR B/G, et France norme L, aucune autre modif sur l’ appareil.

Il lit les K7 VHS PAL en couleur, et les ME-SECAM en couleur.

Les K7 VHS SECAM France sont lues en NOIR ET BLANC. Du temps de l’ analogique, il recevait les chaines analogiques Françaises, à Genève, en SECAM, puis les enregistrait UNIQUEMENT en ME-SECAM.

Même si MESECAM designe le SECAM du moyen orient Middle East SECAM ou SECAM OST ou SECAM DDR( SECAM B/G ), le SECAM B/G était très répandu en Suisse Romande, du temps de l’ analogique( Canal + analogique était redistribué SECAM B/G sur le câble Suisse Romand)

Bonjour,

à BAISIN :
J’ai adapté début des années 80 un HR-7200 EG JVC (d’origine Pal-MeSecam) de la même manière pour recevoir et Enregistrer les Programmes FR et Lux ? (Moselle)

  • C’était aussi l’époque des Vidéoclubs (Location de K7 VHS Secam) et ce Scope les lisait en Noir et Blanc ?
    Solution :
    Un Fournisseur connu (en Alsace) avait réalisé un Module de petite Taille (7 x 7 cm) que l’on retrouvait dans des Lecteurs VHS Pal-MeSecam d’import pour que ceux-ci puissent lire le Secam FR et être commercialisé en France ?

– J’ai réalisé le Schéma, reproduit ce Circuit, puis Adapté sur le HR-7200 EG, ce qui lui a permis de Lire les K7 Secam.
Le Schéma d’adaptation Secam :


J’ai toujours encore ce Magnétoscope JVC en état de marche !

Bonne journée…

Amicalement,

Bonjour,
J’avoue que j’ai du mal à comprendre comment ce module à base de TCA650 (qui normalement est essentiellement un double démodulateur FM) peut multiplier par 4 la chroma lue de la bande …
Je suppose que le fournisseur « connu en Alsace » était CGV ?

Bonsoir,

A marceljack :
Ce n’est pas CGV, bien qu’ils aient peut-être mis au point cette modif pour l’Import ?

Tant que je m’en souvienne, l’entreprise dont je parle était à Colmar, Importait des Appareils Nordmende Pal et les Modifiait en Pal-Secam.

  • Ils commercialisaient entre autres des Téléviseurs Spectra avec un Disign d’ébénisterie moderne (des couleurs) différent de ce que proposait Philips, Grundig ou Barco en Multinormes Pal-Secam ?… des Appareils pas très beau ?
    Nos clients étaient demandeur de ce genre de produits inovants.

Cette Modif, je l’ai réalisée début des années 80 :
Pour revenir à ce Schéma du Module (TCA650), il n’est pas capable de faire le Travail tout seul ?… c’est plus complexe ?

  • Il faut se mettre dans le contexte d’un Magnétoscope ou Lecteur VHS Pal-MeSecam pour comprendre, l’intégrer et le raccorder avec de la commutation dans l’existant ?
    – Si cela t’intéresse, j’ai retrouvé les Schémas réalisés à l’époque pour le HR-7200EG JVC ?.. ce fut une sacré galère de mise au point ?
  • Il me semble aussi que la version du TCA650 (indice) était différente de celle utilisée sur les Téléviseurs ?… Il me faudrait ouvrir le Scope et Contrôler ?
    Voila…

Amicalement,

Moi, j’ ai bien signalé que ces appareils, à Genève, ne relisent qu’ en NOIR ET BLANC les K7 VHS SECAM Françaises.

Et j’ ai vu, le "frère jumeau " du VK 289, sous étiquette NORDMENDE, à Genève. Mais la modif ne concerne QUE LE TUNER ANALOGIQUE.

Pas la lecture couleur de K7 VHS SECAM France

Ce qui intéressait les Suisses Romands, était de pouvoir RECEVOIR la norme L, et enregistrer en couleur( en ME-SECAM )

Les video-clubs Romands et les marchands de vidéogrammes louaient ou vendaient des K 7 VHS uniquement en PAL, donc, le circuit rajouté avec TCA 650, était d’ aucune utilité pour eux.

Par la suite, ces vidéo clubs louaient et vendaient, dès la fin des années 90, des K7 VHS NTSC( vu que la lecture NTSC sur TV PAL 60 Hz 525 lignes, était très répandue)

Pour @Schoser, je signale que ces appareils modifiés en Suisse Romande, étaient aussi en vente à BALE.

Attention, le HR 7200 EG modifié ne LISAIT que le VHS SECAM France, pas question d’ enregistrer dans ce mode( division par 4 des sous porteuses )

L’ enregistrement de la couleur SECAM se faisait UNIQUEMENT en mode MESECAM.

Bonsoir,

Note :
Pour la Suisse, la demande était légèrement différente de l’EST France ?

Le HR-7200EG JVC d’origine BG Pal-MeSecam dont je parles a été Adapté par mes soins, c’était un besoin personnel à une époque ou il ne se vendait pratiquement que de Secam en VHS ?
– Celui-ci Enregistre et Reproduit le BG Pal, le FR en MeSecam !
Et il reproduit aussi le Secam FR avec le rajout du Module TCA650 !

Le Sujet :
Le VK289 Brandt Pal-Secam est intéressant car ce n’est pas un Appareil Adapté (Modifié) ?.. Aucun bricolage !

  • Concernant son Jumeau VHS Nordmende que tu cites, il est à l’origine un BG Pal-MeSecam ?

Amicalement,

Le Jumeau NORDMENDE est bien un PAL avec MESECAM et tuner uniquement CCIR B/G à l’ origine. L’ appareil était vendu en Suisse tel quel. En Romandie, cet appareil avait son TUNER SEUL de modifié( transformation CCIR B/G seul en CCIR B/G, plus le rajout de la norme L Française )

Cette modif était plus chère.

En général les modèles non modifiés étaient vendus en Suisse Alémanique et Tessin. le modifié était vendu en Romandie et à Bale, proche des émetteurs L Français captable en Suisse Occidentale.

Le VHS SECAM divise par 2 les sous porteuse à l’ enregistrement, et fait l’ INVERSE à la lecture( X 4 ). Je suis étonné que le TCA 650 puisse multiplier par 4 les sous porteuses, il n’ est pas conçu pour ça.

Le VHS SECAM utilise le même C.Integré pour Diviser par 4 et faire l’ inverse.

Il est vrai qu’ on utilise le même circuit intégré qui traite le VHS PAL pour enregistrer et lire en mode MESECAM

En fait il ne peut pas le faire seul, ccomme notre ami Schoser l’a dit. Il est combiné avec une autre partie des circuits du magnéto PAL pour le faire. A la lecture il faut un oscillateur PLL asservi à la sous porteuse divisée par 4 via un diviseur logique par 4.

En fait c’est plus simple à l’enregistrement qu’en lecture: on amplifie la sous porteuse FM à un niveau suffisant pour pouvoir attaquer un diviseur par 4, ensuite on filtre passe-bas pour éliminer les harmoniques impairs.

De toutes façons que ce soit en SECAM ou en MESECAM, on préaccentue et desaccentue la chroma SECAM en FM( circuit cloche et anti-cloche )

On retrouvait les desaccentuations FM pour le son analogique via satellite( WEGENER PANDA, J-17 ALCATEL, 50µs )