Recherche diode tunnel GI308D (??308?) pour calibrateur

Bonjour à tous

Une bouteille à la mer…
Je suis en train de m’équiper d’un petit labo pour calibrer des oscilloscopes, et je compte fabriquer un « tunnel diode pulser » sur le schéma des Tektronix (067-0681-01).

Et puis ce n’est pas tous les jours qu’on travaille avec des diodes tunnel :wink:
Seulement voilà… après une brève gloire, ces composants sont tombés dans une injuste obsolescence. Il en reste quelques-uns, vestiges de la guerre froide côté soviétique.

Je cherche donc une diode GI308D (??308?) aussi référencée 1I308D (1?308?). Le suffixe « D » (?) est important (10mA, 2pF)…

(voir w140.com/tekwiki/wiki/Russian_tunnel_diodes)

A ce jour, je ne parviens pas à trouver cette petite bête sur les sites habituels (on trouve les autres versions de la GI308 mais pas la « D »).

Si l’un(e) de vous en avait une qui s’ennuie au fond d’un tiroir, on ne sait jamais :smiley:

Merci d’avance !

amicalement

Bonsoir
Voici ce que j’ai trouvé chez le fournisseur Russe où je me sers
la liste est longue mais pour une fois… déjà y a PAS chez lui de GI308D mais comme il en a BEAUCOUP d’autres à vous de voir si l’une d’elles conviendrait
GI 404A_ GI304B_GI305A_GI 401 A et B_ GI307A_GI103 G, et A et B et V. _GI308B _ GI307A _

Après y en a d’autres, une bonne vingtaine en AI 402G par exemple et en 3I 306K etc etc
Bonne soirée.
Vous vous en servez pour faire quoi de ces diodes oscillatrices particulières?

Semiconducteur inventé par un jap je crois et très prometteur dans la fin des années 60…puis…nous n’en avons plus trop entendu parler dans des applications.

Bonjour
On trouve des diodes tunnel 10 mA , mais elles font 20 pF .
Les diodes des générateurs d’impulsion Tektronix étaient souvent spéciales .
Certains modèles de "pulsers " devaient être pilotés pas de signaux carrés de 80 V .
La fréquence de répétition n’étant pas très élevée , la trace est pâle .
Si un temps de montée d’environ 1 nS (On est loin de celui des diodes tunnel ) suffit, on peut se servir d’un transistor en avalanche , j’en avais bricolé un sans trop de difficultés .
On trouve des montages tout faits , 40 pS pour le plus "lent " : leobodnar.com/shop/index.php … &cPath=124
Sur le forum US Tektronix , quelqu’un cherchait une diode de ce genre , voila la traduction (Google) de la réponse de Stan Griffiths .Victime d’un AVC en 2017 ,il n’intervient plus sur ce forum .

<<Cette partie est utilisée uniquement sur les S52 et S51 donc il n’y a pas beaucoup d’endroits
pour trouver ceux qui sont utilisés. Le dernier prix que j’ai sur cette partie de Tek vient d’un
document de prix de 1994 et (êtes-vous assis?) est 1581.00 $ ! >>

This part is used only in the S52 and S51 so there are not a lot of places
to find used ones. The last price I have on this part from Tek comes from a
1994 pricing document and (are you sitting down?) is $1581.00!

Bonjour M Adams
Je vous ai indiqué ce que j’ai trouvé. Maintenant il faudrait vérifier via data sheet (pas facile à trouver) si l’une d’elles pourrait convenir.
les Russes font parfois d’excellents semi conducteurs…

Pour le reste, je vous avouerai que cela me dépasse complètement les pico secondes . Je suis juste electronicien radio banal.
C’était juste pour tenter de vous aider, car vu la rareté de ces composants guère utilisés sinon par les radio amateurs pour des applications dont je ne connais rien… Je me doutais que vous auriez peu de chance d’en trouver.
J’ai questionné Elena, la vendeuse …Elle n’a que ce qu’elle a mit dans sa boutique virtuelle.

Ces diodes sont peu couteuses car très peu d’acheteurs interessés. Très très loin des 1500 dollars. elles sont toutes quasi à moins de 10$ US.

Comment faites vous pour taper en cyrilique? Vous êtes de là bas?

??? :laughing:

Bonjour Adams, Roger,

Oui…

Oui… Le PG506 de Tektronix est conçu pour ça (je suis en train d’en restaurer un)

Ca c’est une super idée :smiley: Transistors en avalanche ! Ca me rappelle des bricolages que je faisais dans les années 80. On trouvait des articles d’un Russe, Diakonov je crois, qui était arrivé à des résultats très intéressants… Il utilisait l’onde réfléchie par un bout de coax et ça lui permettait de calibrer ses impulsions. Souvenirs…

J’avais mis le lien avec la plupart des caractéristiques : w140.com/tekwiki/wiki/Russian_tunnel_diodes

Moi aussi :wink:

amicalement

Grr tout le monde écrit en cyrilique ici et moi j’y arrive pas! :blush:

Bon ben elle a des Ci 308B ça devrait coller non ? (moins de 2pF)
Merci pour ce lien Don cela devrait lui servir.

lexilogos.com/clavier/russkij.htm

?? ??? ??? ??? ??? ?? ?? ??? ??? ??? !!!

Ha bien sur mais c’est de la TRICHE. Merci quand même! :laughing:

On fait quoi avec ces diodes tunnel pour tester un scope? L’analyse du temps de montée des amplis?
Holala.

Ça ne veux rien dire , il ne faut pas taper les mots en français en faisant juste correspondre les lettres
Il faut taper les mots en russe sur ce clavier :

Ha bien sur mais c’est de la TRICHE. Merci quand même !
???, ??? ?? ?? ???. ??? ? ??? ??? !

Bonjour
Le temps de montée est le paramètre le plus important dans un oscillo .
Par exemple on dit que tel oscillo est un 100 MHz , il affichera bien une sinusoïde à cette fréquence , mais si on injecte un signal carré de 100 MHz on verra encore une sinusoïde .
Chez Tektronix le temps de montée est indiqué , un ancien tiroir 3A1 , 10 MHz a un temps de montée de 35 nS .
Un 3S1 a un temps de montée de 0,35 nS on peu voir une sinusoïde de 800 MHz .
Il y a une formule pour calculer le temps de montée ,il dépend du chassis principal , du tiroir , et de la sonde (active ou passive ) .

Demad eins,
Dans ma jeunesse j’ai utilisé chez tektro pour calibrer les temps de montée des scopes un appareil à mercure qui produisait des ruptures très rapides , les temps ont bien changé et les matos aussi :wink:
Ayant baissé en fréquence (passionné par la réception sur galène ) et amateur de schémas sortant de l’ordinaire , peut-être peut on utiliser la diode tunnel pour ce type de réception , si quelqu’un a des documents la dessus , merci d’avance , et excusez-moi d’avoir un peu dévier le sujet :slight_smile:

Haaa j’ai pigé… .Merci M Adams. :slight_smile:

Faut une capa minimale effectivement sinon ça ne grinpe pas assez vite, je suppose qu’elle en a quelques une… Pourquoi ne pas tenter?

Remarquez faut faire attention avec ces trucs de Russie des surplus militaires j’ai reçu des transistor VHF et UHF au Germanium qui se comportent assez bien (en tout cas bien mieux que des AF 117 et autre AF239 même que le 239"S" mais j’ai recu aussi en remplacement des OC72 ou equivalents de notre enfance des P25, leur gain est désisoire…(11 à 25) donc quasi INUTILISABLE) Je les ai jetés de rage! Hihihi.

Puis des G405 et 404 alors là c’est des gros transistors supposés remplacer les AC 128 et plus… Certains ont des gains de…150 et d’autres de …600 sauf qu’ils fuient comme pas possible même base refilée sur l’emetteur!

Poubelle aussi. Mais des fois, on tombe sur d’excellents semi conducteurs c’est comme le Loto quoi. :wink: