Même en VHS le signal n’est pas enregistré en composite sur bande, ni dans aucun autre système d’ailleurs (VCR, V2000, Beta…).
La luminance et la chrominance sont séparées et traitées différemment pour l’enregistrement sur la bande (modulation FM pour la luminance, conversion en fréquence plus basse pour la chrominance par hétérodynage en PAL, MESECAM et NTSC et division par 4 en « vrai » SECAM).
Comme le signal source est composite, les éventuels défauts du composite d’entrée (cross-colour principalement) sont tout de même présents sur la bande.
Sur les caméscopes la différence est que le signal du capteur d’image est enregistré sans passer par l’étape de la vidéo composite, de ce fait le signal enregistré ne peut pas être affecté de cross-colour, c’est seulement à la reproduction qu’on repasse en composite sur un VHS « tout-court ». Mais comme la bande passante de la luminance du signal enregistré n’atteint pas 3 MHz, la recombinaison en signal composite n’apporte pratiquement pas de cross-colour.
En S-VHS le traitement est similaire au VHS mais avec des bandes passantes supérieures (excursion FM luma plus importante, fréquences de conversion chroma différentes) et avec des parcours luma/chroma séparés à l’enregistrement comme à la reproduction. Et une bande plus performante.