Démarrer une voiture à la manivelle

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Pas le collecteur d’admission, le collecteur d’échappement. Au contraire d’autres véhicules il y a beaucoup de monde sous le capot d’une DS (une vraie) :smiley:
On le voit bien entre l’échappement et le bloc cylindre. Au dessus du démarreur, la pompe HP :unamused:
Et sur les photos ce n’est pas le modèle à injection électronique. :laughing:
Ni le modèle à commande hydraulique de la boîte de vitesse. :laughing:
Le modèle le plus simple, en un mot…
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Bon ben alors cette jolie DS a fini par démarrer oui ou non? Pasque des mois de suspens…On n’en dors plus!

En regardant ces photos…Quel bricolage infâme!
Citroën aurait été bien inspiré de téléphoner à M Panhard pour lui demander de lui faire un 4 cylindres à plat façon Porsche…Y aurait de la place! Quel gaspillage. :confused:

Bonjour,

Bravo, vous venez d’inventer la GS. :laughing:
Pas besoin que Citroën demande à Panhard, ce sont les gens de Panhard qui sont venus, par la force des choses, travailler chez Citroën.

On dirait bien une D Super. J’ai eu la même pendant 15 ans. :wink:

Dans les années 80 Panhard devenu SCMPL était une filiale de Citroën.

Daniel

Filiale de Peugeot en fait et c’était en 1975. Resté filiale de PSA jusqu’à 2005.

Filiale de Citroën bien avant, vers 1965. C’est même ce qui a signé la fin de la production civile de Panhard et la mort de la 24CT qui venait de sortir.

Désolé pour l’insoutenable suspense.

La DS est repartie après remplacement du démarreur, mais ça n’a pas été simple (je suis un particulier).

Pas besoin de démonter les tubulures, mais j’ai dû démonter une sphère de suspension pour faire passer le démarreur.

J’ai quand même dû démonter la boite à air, tous les supports de la boite, des durites et plusieurs caches. Chose étonnante, on trouve un peu tous les diamètres de vis et d’écrous sur ces différentes pièces. Difficile de comprendre pourquoi.

Enfin, la voiture fonctionne bien désormais. Le 1er démarreur a tenu 44 ans, je devrais être tranquille pour un moment.

:wink: [TDA4565]

Ha ben voilà de bonnes nouvelles! ENFIN… Pour ce qui est des diamètres des vis et écrous c’est un peu comme les composants du début de la radio…Pas UN de même taille pour même fonction!

Les BONS inventeurs sont des gens un peu fouillis. Ce n’est qu’après quand on veut RENTABILISER qu’on se rappelle de M Taylor et qu’on fabrique RATIONNEL … Et encore… De nos jours pour une même catégorie de voiture pas UN radiateur n’est semblable…Ni l’alternateur, encore moins le démarreur…Chacun fait encore sa cuisine…et le pauvre bricoleur…Doit s’attendre à TOUT quand il démonte!(Quand il y arrive!)

En tout cas…Félicitation pour cette renaissance…C’est joli une DS et…C’est intemporel comme toutes les belles choses, cela en fait ne vieillit pas…C’est élancé, aérien et très confortable…Ça ne ressemble à rien d’autre sur 4 roues et cela avec élégance…Le styliste avait fait fort!

Merci :wink:

En tout cas, je suis toujours étonné de l’engouement des gens pour cette voiture.

Même si on n’en voit plus sur les routes, il en reste énormément d’exemplaires en état de rouler.

Quand je roule avec la mienne, j’ai souvent des appels de phares de sympathie, des pouces levés de gens que je croise.

Et lorsque je me gare sur un parking de supermarché, il n’est pas rare que des personnes soient autour de la voiture quand je reviens, ça me surprend à chaque fois.

D’autant que la mienne est dans un état cosmétique moyen. C’est assez curieux.

PS : l’anecdote marrante c’est au contrôle technique. La voiture n’a pas d’embrayage mais il y a un levier de vitesse. Houps … comment ça marche ? [TDA4565]

Bonjour TDA4565.
Je suis bien heureux que votre DS soit repartie. Comme vous notez le premier démarreur à tenu 44 ans, cela vous laisse de la marge pour le second.La dernière DS que j’ai eu l’a été en 1990, et à cette époque il avait fallu changer les deux supports moteurs arrières, dur d’accès. C’était une DS21 Pallas injection électronique et boîte à commande hydraulique…la totale. A cette époque Citroën (PSA) ne livrait plus de pièce pour cette voiture et vous étiez mal reçu quand vous alliez chez un concessionnaire tenter de commander une pièce quelconque pour ce modèle de voiture dont la fabrication avait cessée depuis plus de 10 ans. Donc pour ces supports moteurs, n’ayant plus les modèles spécifiques à la DS, le vendeur des pièces détachées du concessionnaire où j’allais me propose deux supports moteurs de C35, ayant le même entraxe de fixation, donc compatibles à première vue, si l’on réduisait la longueurs de la grosse vis centrale. Après avoir fait réduire la longueur des deux vis sur les deux supports, avec l’aide d’un mécano de chez Citroën qui venait chez moi pour travailler sur la DS, le remplacement des deux supports est fait. Sans sortir le moteur, uniquement en démontant les deux écrous et en soulevant légèrement le moteur avec un cric afin de le dégager des deux grosses vis centrales. inutile de vous marquer que cette combine n’apparait pas dans les livres techniques RTA. Seule l’expérience du mécano qui avait connu toute la gamme et était d’un âge certain avait permis ce remplacement des supports. Le seul soucis, lorsque la voiture a été remise en route, est que ces deux supports prévus pour un C35 étaient fait avec du caoutchouc bien plus dur que celui prévu pour une DS. Les vibrations étaient perceptibles et cela me valu la rupture, lors de vacances, du tube du correcteur de réembrayage à un retour par l’autoroute, au moment de passer à la caisse. Après la réparation et le retour dans le foyer, j’ai réussit à obtenir des supports moteurs bien plus souple et qui était vendu par une entreprise ‹ Dspécialistes › dans la région Parisienne.
Voilà, l’expérience d’un amoureux des DS, en espérant que cela puisse vous être utile. Bonne route dans votre Palace. :smiley:

Bonjour,

Pour les pièces il est bon de se rapprocher d’un club qui détient un peu de stock ancien et de re-fabrication.
Lorsque j’avais une DS, j’étais adhérent d’IDealeDS: idealeds.fr/
Ils existent toujours et sont présents au salon Retro mobile tous les ans: retromobile.fr/

Bonjour à tous,
cela me rappelle une belle journée auprès d’une magnifique ancêtre et d’amis quand nous avions joué de la manivelle pour la « réveiller »

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Eric.

Bonjour,

Et bien voilà que ma DS me refait des misères, après le souci de démarreur de l’an dernier.

La voiture est restée quelques mois sans tourner, et là, impossible de la faire repartir.
Elle ne veut pas démarrer.

J’ai l’impression que l’essence n’arrive pas aux bougies. Comme j’ai fait pas mal de tentatives, je pensais avoir noyé le moteur, mais les bougies sont sèches, et pas la moindre odeur d’essence.

A l’entrée du carburateur, il y a un gros écrou à côté de l’arrivée d’essence qui permet d’accéder à un petit filtre de la taille d’un filtre à cigarette.
Si je retire cet écrou et que je mets le contact, l’essence jaillit, la pompe est donc ok.

Je ne me suis pas intéressé à l’allumage puisque pour le moment, l’essence n’arrive pas aux cylindres.

Serait-ce le carburateur qui empêcherait l’essence d’atteindre les cylindres? Voilà un domaine sur lequel je ne suis jamais intervenu, je vais devoir apprendre …

Si quelqu’un a déjà vécu ce genre de situation, un retour d’expérience pourrait sans doute m’aiguiller. En parallèle, je commence à creuser sur le net.

Merci d’avance. [TDA4565]

Bonjour,

Je ne connais pas le carbu d ela DS, mais sur ceux de mes 2 Renault 11, des tubes où circule l’essence se descellent de leur logement et viennent bloquer le flotteur du carbu en position fermée. Il faut démonter le carbu (c’est simple) et regarder à l’intérieur.

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour Mr TDA.
On ne laisse pas une voiture quelques mois sans tourner, surtout une ancêtre de plus de 45 années.
Si le carburant n’arrive plus au moteur malgré le débit éffectif de la pompe à essence, vous avez certainement ceci, parmi toutes ces causes, d’après le livre technique:
Panne venant du carburateur:
-Gicleurs obstrués.
-Eau dans la cuve du carburateur.
-filtre à essence colmaté
-canalisations obstruées.
Il vous faudrait le RTA de la DS20, c’est mieux que le Net.
Rien ne vaut l’injection sur une DS. Jamais eu de soucis avec la 21 IE.

Je ne peux qu’être d’accord avec vous sur ce point, mais malheureusement, ce n’était pas un choix de ma part.
Croyez bien que ceci m’a soucié mais je n’avais aucun moyen de faire autrement, la vie est parfois compliquée.

Quant à la RTA, je l’ai et j’ai commencé à regarder. [TDA4565]

Bonsoir. Bien entendu, parfois nous ne sommes pas trop maître des situations. Vos soucis viennent certainement de votre carburateur, si vous avez constaté que vos bougies ne sont pas noyées. Ce n’est pas gagné pour le nettoyer, ensuite après le démontage et le remontage il faut bien régler le ralenti accéléré.
Si ce sont des impuretés qui ont bouché les gicleurs, il faudra penser à nettoyer aussi la canalisation venant du réservoir, qui doit aussi être bien encombrée.

Il est clair que je paye cash ce manque d’attention.

J’avais déjà pris cher avec le démarreur l’année dernière, heureusement que je l’aime cette voiture.

Bon, et bien je vais apprendre à connaitre les carburateurs.

A suivre… [TDA4565]

Il faudrait déjà démonter les différents gicleurs. La doc Technique sur la D Spécial, D Super et D Super 5 explique bien comment faire, moteur similaire sans commande de boîte hydraulique. C’est tout de même assez ardu sur le carburateur Weber, lisez bien avant d’entamer le travail. Le mieux serait certainement de nettoyer tout le carburateur, mais ce n’est pas un Dell 'Orto de cyclomoteur 49.9 cm3.
ideale-ds.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=1050

En effet, je réalise qu’un carburateur est une pièce de précision.

Et en plus, même si je connais bien son principe, je ne suis jamais intervenu dessus.
Voilà qui me promet encore de bons moments avant de redémarrer ma voiture.

Mais bon, les choses vont se faire, c’est de la mécanique, maintenant sur les voitures, tout est électronique et verrouillé par le constructeur ou presque.

J’ai trop peu de temps libre, voilà où ça coince. Mais bon, on va finir par y arriver, ça fait 31 ans que je passe du temps à franchir les embûches sur cette DS… [TDA4565]

J’ai supprimé mon dernier message, après relecture, je me suis rendu compte qu’il était particulièrement mal formulé.

Donc la voiture est repartie, le problème était que le réservoir d’essence était quasiment vide. C’est bien bête, mais la jauge à essence étant cassée depuis très longtemps, je n’ai pas pensé à cette éventualité et je suis parti bille en tête dans des hypothèses hors sujet.

Je n’avais pas souvenir d’avoir laissé la voiture avec un réservoir quasi à sec il y a quelques mois, mais bon…

Pas bien fier de tout ça, mais il y a plus grave. [TDA4565]