Alim 9 et 12v

Bonsoir.
La partie droite de votre alimentation ressemble au schéma de l’alimentation du livre ‹ construisez vos alimentations › de la page 105. Il n’y manque que le transistor ballast 2N3055 (3 transistors sur le schéma d’origine).
Sur vos relevés de tension il y a des erreurs:

  • en sortie du 2N3054 vous notez 9.93 puis après 9 V.
  • sur l’ émetteur du 2N3055 vous notez 11.03 puis à droite 12V.
    Le transistor driver 2N3054 n’a pas fonction de sortir une tension pour une charge mais d’attaquer la base d’un ballast.

J’aurais dû effacer ces 2 tensions 9 et 12V qui sont celles du schéma d’origine et qui devraient être atteintes,
N’en tenez pas compte.
Je ne comprends toujours pas la tension base émetteur négative du 2n2484.
Cordialement

bonjour, voyons, séparons les 2 parties de l’alim

  • le 12 V : (seuls les 2 transistors de gauche)
    au bornes du condo 1000µ ; il y a toujours suffisamment : 16.25 à 14.20
    les 2 tensions Vbe sont à env 0.60 => ok

la tension zener chute un peu en charge (bizarre)
et 12V - 2 Vbe = 10.8 V donc tout va bien pour le montage tel qu’i lest monté …

euh, bizarrerie : la tension aux bornes de la 4.7 en entrée fait 100mV (donc 21mA en charge ???)

  • le 9 V
    c’est plus difficile de vous répondre
    déjà, à 10.8 on est un brin faible pour faire du 9 v
    ensuite, il faut voir en fonction de la position du potar …
    la tension zener est-elle stable sur toute la course du potar ?

EDIT :
mais, j’y pense, le 2n1711 tient 600mA ,
pourquoi ne pas enlever les darlington et laisser les 2n1711 seuls ???

Si les valeurs des résistances sont bonnes celle qui alimente la BZY59 (6.2V 250 mW) de 12 ko est bien trop élevée.
De plus cette Zeener doit se repiquer au collecteur du 2N3054 pas sur son émetteur.
La diode BZY59 étant une Zeener 250 mW pour 6.2V, elle admet un courant max de:
.25/6.2= 40 mA
A l’origine sur le schéma c’est une Zeener de 500 mW (MZ500-15)
En suivant le schéma d’origine et en prenant 10 mA dans votre BZY59:
U= 10.83-6.2= 4.63V
R= 4.63/.01= 463 ohms. Une R de 470 ohms 1/4 W fera l’affaire.
P dissipée dans R= 4.63x4.63/470= 45 mW.

Bonjour à vous tous en ce (beau)jour de printemps,

Je vais mettre une zener 13V et j’aurais donc 11,8 V ce qui sera suffisant à 0,2V près on ne va pas chipoter :wink:

Oui, mais cette foutue tension base émetteur est toujours négative et varie de -5 V potar mini à -2,42V potar maxi, depuis que j’ai mis un coup de bombe KF. ( j’ai changé tout les tr et c’est pareil :mrgreen: )

Sur un schéma trouvé à l’architecture identique cette résistance est à 1,2 k:
Alime123.jpg

Cordialement

Bonjour.
1.2K c’est dix fois moins que 12K.
Avec une résistance de 12K votre zeener est sous-alimentée.
Avez vous fait la modif 1.2K à la place de 12K et que donne votre montage après cela ?
Bonne journée.

Re
Oui je viens de la faire,
base émetteur: pot max: 2,28V négatif,
base émetteur: pot min: 0,53V négatif.
Mais toujours 9,6v en sortie.
Cdt

Les transistors que vous utilisez pour votre montage ont quelles références ?

2n2484, 2n1711, 2n3055

Vous utilisez un 2N3055 pour un courant de moins de 500 mA en sortie.
Si vous pouvez mettez un 2N3054 comme sur le premier schéma ou un BD142.
Gain des transistors
2N3055: 20…70/4000
2N3054: 25…100/500
BD142: 20…250/500
Il vous faut un transistor ayant du gain à faible intensité (500 mA)
Avez vous mesuré le gain de votre 2N3055 ?
De toute façon un tel transistor est inutile, un plus petit mais ayant plus de gain fera l’affaire puisque l’on voit bien sur vos mesures que c’est le ballast qui ne suit pas dans votre montage.
Faites attention aux schémas, souvent il y a des soucis avec ces vieux schémas des années 1970.

Bonjour Messieurs

Deja jplfb il faut commencer par le commencement
A savoir, mesurer la tension aux bornes du condensateur de filtrage du redresseur pour l’intensité maxi que vous d&=ésirez utiliser. Par exemple 16V a vide 15v à 100 mA 14V avec 200mA 13 V avec 300 mA etc. Ensuite et ensuite seulement on s’occupe d’un BON régulateur à mettre pour cette alim.

Votre transfo étant un peu juste en tension, il ne pourra convenir que si vous avez MINI 13 volts pour 12 volts parfaitement régulé. Cependant, pour arriver à réguler correctement avec une DDP aussi faible que 0,6 à 1 Volt entre l’entrée et la sortie en charge… Ce vieux montage que vous avez réalisé ne pourra JAMAIS convenir car il a tout les défauts qu’il ne faut pas commettre. Le ballast (3055) très surdimensionné d’ailleurs est utilisé à l’envers (collecteur commun) c’est un montage très courant mais stupide selon moi. de plus comme ce montage a très peu de gain le concepteur a tenté …Un assemblage dit en Darlington pour compenser.

C’est bien joli un Darlington MAIS il fait encore plus de DDP entre l’entrée et la sortie pour que cela fonctionne.
Comme votre transfo est un peu juste en tension…C’est à éviter évidement.

Dans votre cas, il faut utiliser un PNP en ballast de régulation et non un NPN.(le BD 140 ou mieux BD 178 par exemple) Là si sa tension de saturation sous 0,5 ou 0.8 Amp est de…0.4 a 0.6 volts ce qui est le cas, vous pourrez espérer BIEN réguler du 12V avec du 13 V en entrée. Sinon…Ben sinon cela ne fonctionnera… JAMAIS!
Bon courage :wink:
un peu de vieille litterature ç ce sujet…http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=14&t=245154&start=15

Bonjour
Comme cce n’est pas encore le 1er Avril, voici un montage d’alimentation a tendance universelle qui n’est pas bidon.

Celui ci est realisé UNIQUEMENT avec 3 transistors. Pas de bidules à circuits intégrés

Voici le schéma à main levée vite fait
Regul faible perte1.jpg
Voici sa réalisation en perruque tout aussi vite fait aussi
proto vite fait.jpg
Et voici les caracteristiques mesurées:
Tension d’entrée en charge avec 500mA de courant (bien plus qu’un TBA 810 ne consommera.)
12,48 Volts. Tension de sortie en charge avec toujours 500 mA: 12,02 volts soit pertes …400mV
Ici le ballast est un TIP 42 PNP et un BD 435 ou un 2N2222 commandé par la « référence » zener constituée par une simple diode LED verte chinoise a haute brillance. (on peut mettre une zener de 2,2V etudiée pour si on prefère… :slight_smile:

On mesure avec un 2N2222 a la place du BD 435: Entrée sous 500mA de charge12,48 Volts et en sortie avec même charge…11,80 volts soit 700mV de pertes. Aucune tendance à l’auto-oscillation, pas besoin de chimiques sauf pour le filtrage du redresseur. J’ai mit 4,7 µF sur le curseur de RV pour éviter le pompage …Qui d’ailleurs ne s’est pas produit sans.

Avec la LED verte (1,90V env) on va de 3,5 V a 12,6 volts sous 500mA réglé par RV

Pour alim double regul suffit de reprendre la tension Zener (pas besoin d’en utiliser deux et de refaire le même montage en serie.

C’est simple et ça fonctionne!

Bien sur, il y a un revers de la médaille…il faut un courant Zener assez important sinon le transistor raccordé sur cette tension zener ne recoit pas assez de courant sur forte charge et la tension baisse alors un peu (0.4 a 0.7 V)

Resultat: A vide on consomme…35mA à la louche! aucune importance pour une petite alim mais gênant sur machins a piles…
Pour éviter cela, l’usage d’un ampli OP double genre TL082 ou TL 072 est parfait ils sont capable de refiler assez de courant pour commander le PNP TIP 42. la conso est alors d’environ 2mA+ l’ampli Op soit a vide 3mA

Les régulateurs à l’endroit ça fonctionne BEAUCOUP mieux que les machins montés à l’envers…sortie sur l’emetteur d’un NPN.
Cependant…Chacun fait comme il veut bien sur…
Pour le fonctionnement détaillé y a qu’a demander. :wink:
Bonne soirée…

Edit me suis trompé dans mes mesures, je trouvais aussi que sans ampli Op la régul était trop bonne en charge!!! Grrr desolé on a donc 700mV de pertes cela provient surtout du TIP 42 certains ne présentent que 500mV de pertes pour même charge. Etrangement avec un ampli Op en commande on consomme bien moins à vide mais on retrouve 500 a 700mV de pertes ce qui n’est pas si mal si on a un transfo un peu faible… Désolé pour l’erreur :wink: Ha les mesures…On a JAMAIS fini! J’avais une pince croco qui faisait pas bon contact Grrr

Je l’avais déjà faite, mais c’était guère mieux avec toujours une tension Vbe négative.
Au final je me suis décidé à virer cette résistance et maintenant la Vbe est positive et je peux enfin ajuster la tension de sortie à 9V alors qu’avant ça ne bougeait pas :exclamation:
[/quote]

Oui bien sûr tout ce qui peut enrichir mon modeste savoir est le bien venu :smiley:
Je remercie tout ceux qui on pris le temps de se pencher sur je sujet. :slight_smile:
Jean-Pierre

bonjour ,
votre principal probleme est que vous avez 10.85 V en entree de votre regulateur pour sortir 9V
C’est un peu juste au niveau des transistors ballast ils ont besoin de 0.7 V chacun pour polariser leur base soit 1.4V
Il ne reste donc en Vce que 10.85 - 9 -1.4 = 0.45V de Vce utile c’est tres insuffisant pour avoir du gain sur ces transistors
en plus votre pont de reaction est mal calcule 2.2K 1K de pot 2.2K donnent a partir de 9V une rension curseur variant de 3.6 à 5.3 V Sachant que vous avez une zener dans l’emetteur de 6.2V il faudrait au moin 6.9 sur la base…
Deux solutions a votre problème
Trouver un autre transfo
Utiliser un systeme de regulation comme celui propose par Roger 33 necessitant moins de chute de tension pour fonctionner.

Tout à mes modifs j’ai omis de préciser que j’ai mis une zener 13V dans la partie gauche du schéma.
Supprimé la 4,7ohm, donc en entrée j’ai maintenant 15,6V sur le collecteur du 2n3055, 12,2v sur son émetteur, ce qui me satisfait.
J’ai aussi mis une zener 5v à la place de celle de 6v et comme je le disais précédement viré la résistance de 12K je peux enfin ajuster la tension à 9V.
[/quote]

Je les ai maintenant
Cdlt

Oui c’est à peu près cela avec ces montages à l’envers , entre 2,5 et 3,5V de pertes quand cela débite un peu.
Ca fonctionne bien quand même.

Elle sert à quoi cette résistance sur la base du 2n2484?

Sur ce transistor, je ne vois que le curseur du potentiometre d’ajustement de la tension…
Mettez votre photo dans irfanView et convertissez là, ainsi elle sera dans le forum, c’est plus pratique je crois

On peut diviser pas 10 ou même plus une photo digitale avec de truc génial.
Je vais vous soumettre un schéma d’une SUpER alim qui ne bouge absolument pas et qui, à vide ne consomme que 5mA . Je me la suis bricolée ce matin vite fait. :wink:

Pour les explications de fonctionnement, j’ai tapé un petit article, communiquez moi votre mail via MP je vous l’enverrai .
Ici je ne desire pas trop m’étaler, déjà que j’en fais des tonnes… :laughing:

Bonjour à tous.
Bon 35 à 40 mA de conso à vide pour une petite alim presque sans pertes, ça me dérangeais grave…
Surtout que le même montage avec un ampli Op ne consomme que 5 à 6 mA à vide pour à peu près les mêmes performances. Grrr

Donc, de bon matin, me voila parti sous une pluie battante, non pas parti chercher des œufs de Pâques mais retrouver mon fer à souder… Un papier, un crayon , une calculette pour fainéant, de l’aspirine pour mieux réfléchir…et…Au boulot :slight_smile:

Déjà il faut 35 à 40 mA à cause du courant de base du transistor commandé par la référence de tension…
De plus, ce truc bouge de 600 à 700mV entre une conso nulle et avec un courant de 500 mA
C’est satisfaisant mais pas suffisamment par rapport à un montage à circuit intégré comparateur… Grrrr.
J’ai donc mis la barre un peu plus haute… j’exige 500 mV maxi de pertes pour un courant fourni de…2 Ampères.Na! Et y a intérêt que ça fonctionne.

Comment faire? Telle est la question. Déjà, je m’en vais mesurer le courant de base qu’il faut à ce ballast PNP pour voir s’il n’est pas trop fainéant… Pour réaliser ces mesures j’ai pris un PNP TIP42. (le BD 140 ou 435c’est un peu juste pour 2 Amp) je me suis dit…Le TIP 42 est un très bon transistor pour ampli complémentaire entre autre :slight_smile: De plus, il coûte presque rien (40 Cts d’euros à peine)

Alors je mesure ce machin… Et sous 12V avec un courant de base de 42 mA entre la masse et la base au travers d’une résistance de 270 Ohms, mon joli transistor sous charge permettant de passer un courant de 2 Ampères se sature …SUPER BIEN puisqu’il n’y a que 0,4 Volts (en charge) entre l’émetteur et le collecteur de ce transistor magique. Youpie c’est toujours cela de gagné! Donc on calcule: (un peu) IC divisé par Ib et on trouve… Un gain en courant de 42. C’est pas mal vu l’intensité désirée… Héhéhé à présent que la faisabilité est démontrée il va falloir FAIRE le reste…C’est là qu’on se régale.

A suivre, là je fais une petite pause pour l’aspirine et réfléchir. :wink:

Alors déjà le montage que je proposais était constitué en fait d’un circuit différentiel (les deux transistors du bas) dont l’un commandait directement la base du ballast sous courant constant déterminé par cette fameuse Zener plus ou moins. L’autre était sagement ajusté pour obtenir la tension de sortie désirée. Si la tension baissait, il conduisait moins donc le négatif apporté par R5 augmentait le courant dans le ballast qui conduisait un peu plus, la tension remontait. :slight_smile:
Le problème est que le transistor de référence de gauche pédalait dans la semoule pour tenter de fournir assez de courant de base sur fortes consommations, d’où cette consommation à vide indispensable au bon fonctionnement mais peu élégante… Bon, au pôle Nord c’est un peu pratique pour se réchauffer, mais bon, avec le réchauffement climatique c’est pas très sérieux… Même si ça fonctionne parfaitement bien du reste. Grrr que faire?

Ben, monter …Un ampli de courant, mais alors…Qui dit ampli dit… On change de polarité re Grrr… Faut ou tout changer dans le comparateur ou bien… Avoir une autre idée… Déjà, j’ai tenté d’ajouter un autre PNP en commande de base du ballast monté à l’envers, collecteur au moins, émetteur dans la base et en voiture Simone… Sauf qu’en collecteur commun, ce pauvre transistor avait beau ramer…Ramer, pas assez de courant pour commander la base et sous 2 ampères, de 12 volts je tombais à 6 V! Aie aie aie.

Je dessoude ma perruque et je me dis… Si le courant change de sens ben on va remettre un autre transistor et Hop ça doit tout remettre à l’endroit sans modifier autre chose… De plus, celui qui va commander la base je ne vais pas lui faire de cadeau! Ce sera un NPN monté en émetteur commun, là, il va se régaler et me refiler le courant dont j’ai besoin dans la base du ballast!

Mais alors, en émetteur commun…il risque de se saturer trop vite. :frowning:
… Bof après tout, qui peut le plus peu le moins, essayons! On ne va pas tout de même se monter un ampli op avec des composants discrets, Grrr, voyons donc cette idée si elle est bonne

Tentons cela et trève de discussion.
Voici donc le schéma de ce machin super bon :wink:
Regul faible perte2.jpg
T2 est le transistor qui commande la base et T3 est l’ampli de courant du comparateur.
En choisissant les bonnes valeurs des résistances (10K et 10K et en LIMITANT le courant de T3 par 1K et 1,5K de chaque côté, on se retrouve avec un montage extrêmement sensible et performant, le gain de boucle global est ÉNORME, j’ai donc dû refiler un petit condensateur de 2,5 µF en sortie pour que cela ne pompe pas à vide.

Cependant, les résultats sont au rendez vous!
Jugez en plutôt et là, je ne me suis pas trompé dans mes mesures refaites 3 fois hahaha.
Tension d’entrée en charge: 12,59V (sous 2 amp)
Tension ce consigne ajustée sortie à vide: 12V45
Tension de sortie sous 2 Ampères 12,15V
Perte totale sous 2 ampères…300 mV!!!

En linéaire on doit pouvoir faire mieux mais pour BEAUCOUP plus complexe…Et avec des transistors ballast de course!

Même moi j’y croyais pas! Ceci s’explique car j’ai refilé non pas 270 Ohms mais 220 Ohms dans l’émetteur de T2 ce qui m’a permis de encore mieux saturer le TIP 42. J’ai tenté 100 Ohms mais cela ne change rien car ce pauvre TIP 42 est VRAIMENT déjà bien saturé. il ne peut pas faire des miracles.

On retrouve en fait le même fonctionnement qu’avec un ampli Op monté en comparateur. :slight_smile:

Et…combien consomme à VIDE ce joli régulateur ajustable?
5 mA! 4 pour la Zener constitué par une LED verte et 1 mA pour le reste de ce fourbi.

Avec les valeurs de chaque coté du pot de 5K, on va de 3 à 13 V pour 13,5 Volts en entrée et…Ça régule même à 13 volts sous 2 Ampères.

Si ce montage est fixe, par exemple 9 Volts, on peut bien sur en refaire un second pour autre tension de 5 ou 6 volts en se reprenant sur la même Zener en plus. Je n’ai pas vérifié au scope le temps de récupération dans un sens comme dans l’autre, mais à vue d’œil il est EXTRÊMEMENT court. Pourtant ça n’oscille pas du tout. Tant mieux.
En pointillé à gauche, y a encore un autre transistor, il est destiné à protéger cette alim et ce qu’elle va alimenter… Des CC! Car contrairement aux alims avec transistors NPN montés à l’envers, la résistance interne de cette alim est extrêmement faible, donc attention à vos montages…Ça fait un peu comme si alimenté sur une batterie, ça rigole plus.

Ce transistor peut ne doit pas être branché sur le point A comme prevu car dans ce cas la tension de sortie est bien coupé mais le ballast risque gros soit il va commander un relais double contact monté avec un contact en coupure et l’autre contact en auto-maintien soit via un thyristor on va monterle col de ce transistor sur la gâchette d’un thyristor qui va bloquer T2 j’ai testé ca fonctionne bien avec un BRY55 et hop on a une alim protégée pour peu cher. Perso, je préfère un relais…Ou un fusible :laughing:

l’essayer c’est l’adopter! (faut bien que je me fasse ma pub!) :laughing:

J’espère que pour les jeunes débutants vous aurez pigé ce petit montage… Les autres de toute façon, ils savent tout…C’est moins drôle…
Bonne fin de semaine
(édité pour modifier le texte au sujet de la protection contre les CC.)