Question transfo

Bonjour, dans ce shéma, a combien dois-je m’attendre comme valeur de tension au condensateur?
Pour un pont je connait la formule mais ici j’ai oublié :unamused:
La tension 280v est mesurée a vide.
Merci beaucoup!

2018-03-18 15.16.58.jpg

Je me répond tout seul :mrgreen: est-ce la même chose que pour un pont? Donc U fois 1,41?

Oui Nicolas, c’est la même tension !

Suivant la valeur du condo de filtrage et le courant consommé, on aura entre U et U fois racine de 2.

Merci! C’est pour un ampli mono avec un EL84. Pour la mesure de la tension redressée je mesurerais lors des essais…

Bonjour, pour 400 V à vide, il faut des condensateurs qui tiennent 450 V, même si la tension s’écroule un peu dès quel’EL84 commence à conduire.
Ou alors une Zener (de puissance) pour limiter strictement à 400V pendant ce laps de temps.
On peut facilement faire une Zener puissante avec un transistor en tampon, la base en série avec une Zener.

Mais les transfos que je mesure, issus de vieux postes, ont plus souvent 2x320, 2x360 ou même 2x390v à vide.
ce qui rend problématique la valeur de tension supportée par les condensateurs au démarrage.
Les transfos dits d’isolation (230v/230V) (ou encore de commande, de séparation) donnent dans les 320v crète
à vide après redresseur, ce qui me permet d’utiliser nombre de condensateurs récupérés sur des alimentations à découpage HS.
Ceux-ci sont en général marqués 400V (plus rarement 350V).

D’abord, il faut mettre en parallèle sur le condensateur une résistance de 100 KOhms 2 W, pour éviter de le faire claquer.
Je suppose que la tension mesurée de 280 V CA est efficace. Donc, aux bornes du condensateur on trouve environ la valeur de crête soit 280 X la racine de 2, ( 1,414 ) à peu près selon la valeur en mF. Par exemple pour 50 mF.
C’est un redressement double alternances, va et vient, équivalent à un pont de 4 diodes, ce qui passe la fréquence de l’ondulation à 100 Hz, soit le double du secteur domestique.
De ce fait, le filtrage est meilleur.

Si vous avez un transfo qui donne une HT trop elevee, faites un filtrage self en tete
Cela reduit la tension
ameliore sa stabilite
augmente le rendement du transfo

Remy

Merci pour vos conseils :smiley:
Je met toujours des condensateurs de 500v :wink: