récepteur INGELEN TRV1003 UKW

a_ingelen_1962_trv1003_sch.pdf (141 KB)Bonjour,
Je restaure actuellement un récepteur à transistor des années 1960 Ingelen TRV1003 UKW, au fonctionnement très aléatoire.
Sur le schéma joint, j’ai changé le transistor T4 AF117 par un AF127 dont j’ai plusieurs pièces en stock, le poste a foctionné mais trés aléatoirement, des mesures de tension sur le bloc HF ont montré que la consommation était excessive, j’avais 7.70V à l’entrée au lieu des 11V attendus et 3.125v après R7 de 1K, la valeur normale est de 6.8V.
Le transistor T1 AF114 est défectueux, le boitier est en conduction avec les autres électrodes, le fameux effet de moustache qui affecte cette série.

Ne disposant pas de AF114 dans mes tiroirs je l’ai remplacé pour essais par un AF239, le AF127 ne montant pas assez en fréquence?
A l’essai ça fonctionne d’une façon assez instable mais la consommation du bloc est correcte et même un peu faible.

Ma question est la suivante, j’ai commandé un lot de 6 transistors AF124.

je vais changer le transistor T1, mais est-ce que le AF124 peut remplacer le AF115 du circuit mélangeur, qui a l’air correct? Normalement il faudrait mettre un AF125.

Dans la négative, quelqu’un parmi vous pourrait-il m’échanger 2 ou 3 AF125 contre 2 ou 3 AF124?
Merci de vos réponses.
Jean-Pierre

Bonjour
Ah le pb des moustache pour sauver le transistor je procede de cette façon :
je torsarde tous les fils du transistor apres l’avoir dessoude ensuite j’envoi une tension
faible 12 v entre boitier et les électrodes et en principe plus de moustaches ; sinon je pense
que vous pouvez essayer de remplacer si sa marche pas avec un af124
cordialement

AF117 moustache_traitée .JPGAF117 moustache_1.JPGBonjour et merci pour votre réponse Jackyveray,
Je viens de recevoir les AF124 commandés hier aussi je ne vais pas prendre de risques, j’ai néanmoins testé la méthode que vous indiquez:
entre le boîtier et les autres électrodes j’avais une résistance de quelques dizaines d’ohms, j’ai soudé E,B & C ensemble et j’ai appliqué une tension progressive de 1 a 12 V avec mon alim entre le boîtier et la soudure des 3 autres. La valeur de l’isolement est passée à plusieurs centaines de Kohms, mais la mesure était un peu instable.J’ai alors appliqué non progressivement 12 V entre collecteur et boîtier et l’isolement et maintenant d’environ 30Mohms…second essai avec le AF117 changé avant et très bon résultat:isolement rétabli à une valeur> 30Mohms
Conclusion c’est une méthode efficace mais quid de la tenue dans le temps?
Merci de vos bons conseils.
Le AF115 qui équipe l’étage mélangeur semble isolé mais je ne l’ai pas dessoudé pour le vérifier, c’est infernal le montage de ce bloc.
Cordialement.
Jean-Pierre

Si je puis me permettre, il ne faut pas monter lentement mais les électrodes EBC etant soudées ensemble, il faut charger un condensateur de 500 voir 1000µF a…20V…Puis le décharger entre les trois électrodes et…Le boitier.
Pourquoi?
Car ainsi la jonction n’a pas le temps de chauffer. (Le germanium n’aime pas l’élévation de la température dès 80°C)
Or en montant progressivement la tension, c’est exactement ce qui se passe, ça chauffe a l’intérieur AVANT que cela ne fonde.

Pour remplacer ces vieux trucs tranquille sans nécessité de changer les valeurs des polarisations, il existe les excellents transistors AF 439 et AF 379, ils ne sont pas blindés mais je n’ai jamais constaté des désavantages dû à cela. Leur FT est quasi 10 fois supérieur aux OC 170/171 alias AF 116/AF117. Ils sont au germanium donc polarisation quasi semblable. Parfois une petite perle ferrite dans le collecteur évite auto oscillations(ou une petite résistance 1/8 eme de W de 100 à 150 Ohms en série dans le collecteur pour calmer la bête.)
Ils fonctionnent très bien en amplis ainsi qu’en mélangeurs, en amplis ils sont moins bruyants et ont beaucoup plus de gain en conversion. Ce sont aussi des PNP heureusement. :slight_smile:

ils montent tellement haut et ont si peu de bruit que je me demande bien si c’est pas des SI-GE , cependant les notices ne mentionnent que germanium. Alors allons y pour germanium.

Si je ne me trompe pas T4 et T5 n’ont pas besoin de monter très haut en fréquence (FI AM 455kHz et FM 10,7MHz), AF117 et AF127 semblent équivalents, par contre le gain peut être différent d’un transistor à un autre, T4 comporte un réglage dans sa base pour compenser ces différences et régler le courant de collecteur (+/-1mA?).

Bonjour et merci pour les infos,
Je vais refaire la manip avec un condensateur chargé au environs de 20V sur les transistors que j’ai déposés (AF114 et AF117), juste pour voir l’efficacité de la méthode.
Concernant le récepteur, il fonctionne bien maintenant, j’ai remplacé le AF114 de la tête FM par un Af 124 et ça marche bien. J’avais remplacé le T4 AF117 par un AF127.
Bien cordialement.
Jean-Pierre

Félicitations, l’essentiel est d’y arriver… Vous avez aussi des transistors Russes sur Ebay peu couteux, qui, en VHF fonctionnent bien. Ce sont pour la FI et même en VHF le P423 et en VHF voire UHF le GT 338. Ce dernier a BEAUCOUP plus de gain qu’un AF 117 d’ailleurs et il est peu bruyant.

Pour la capa en décharge j’ai utilisé cela aussi sur des accus de 1,25 V qui s’auto déchargeaient trop vite (10.000 µF chargés sous 35 volts) ça claque dur mais dans plus de 70% des cas, l’accu refonctionne…Un temps… Puis cela recommence après quelques mois et cycles de recharge… Donc poubelle, mais c’est différent.

Bonjour

AF 117 ( equivalent 2n990 )ou AF 124
Cdt