restauration d'un PYE LV30

bonjour

pour Roger ,comme d’habitude ,bravo.

quelques photos P111 pour Yan
Dessous Chassis  renove.JPG
chassis c.JPG
P6280004.JPG

Bon là on arrive à sortir du fil restoration LV30…
Pour retourner au sujet, voici une photo du remplacement du blindage LV30 du PYE qui d’origine enferme les deux lampes PZ30 et PL38 sans grandes possibilités d’évacuation de la chaleur, très importante dans ce compartiment.
En cours: restauration de la parie 365 ohms du bleeder. En attente de complément de fil résistif 63ohm/m (conrad). La partie 98 ohms résiste au débit et à la chaleur. Pour la partie 365,ohms, je ne sais pas si le fil tiendra. Sinon je remettrai la grosse 365 ohms vitrifiée.LV30 new shield-1.jpg
LV30 main resistor.jpg

Merci Nicolas pour les photos.
Je vois que les câbles vers le tube, le déviateur et la connexion tht sont assez longs pour disposer le châssis à coté.

Le verre de vin à coté c’était en cas d’incendie ?

Yannick

punaise jolis tout ca bravo mes félicitation continuez 8) 8) 8) 8) 8)

Cette restauration mérite bien un ptit apéro !

C 'est vrai ça… Hic ! :laughing:

Bonjour Roger,

Comme d’habitude ,bravo, bon travail.

Amitiés

Joël

Merci Joël.
Je vais m’attaquer au re-bobinage de la section 365 ohms cet aprèm… :confused:
Bon week end à tous.
R.D.

Bonjour,

Félicitations Roger pour cette magnifique restauration, du très très bon travail!

J’ai déjà eu une assez mauvaise expérience en la matière, un fil pas très souple qui se débobinait tout seul complètement si j’avais le malheur de lâcher l’extrémité puis impossible à souder.

Pas d’inquiétudes, ces petites cages THT étaient très courantes en télévision et les tubes de balayages sont très robustes. J’ai déjà observé des EY88 à la verrerie bien déformée suite à échauffement par débit excessif et encore parfaitement fonctionnelles !

Superbe géométrie, il semble être équipé d’un filtre violet mais on a aucune photo de l’appareil complet restauré vu de face.

Bonne réussite pour le bobinage de la résistance.

Jean-Luc

N’hésitez pas à utiliser quand c’est possible un filtre polarisant pour atténuer les reflets sur le tube ou la vitre.
http://www.comment-photographier.com/a-quoi-sert-le-filtre-polarisant/

A la fin de la page 1 de ce fil, vous trouverez une photo que j’ai faite de la mire 405 lignes après réglage de mon appareil photo. Je la re-poste pour Jean Luc et qu’il supprime la rose.
Pour ce qui est du bobinage en fil résistif, c’est effectivement une galère, mais avec de la patience on y arrive. Comme dis précédemment, j’ai refais la section 98 ohms avec du 28 ohm/m Et ça tient.
Pour la partie 365 ohms, le fil 63ohm/m de Conrad chauffe trop il est trop fin (0.1)et j’ai donc provisoirement abandonné en replaçant la grosse résistance vitrifiée.
J’ai trouvé un fil qui devrait convenir pour le 365 ohms sur le net. en Bulgarie… 44,5ohm/m et diamètre 0.2
Ci-joint photo du TV British.
Bon week-end
R.D.
LV30 front.jpg
405 lines pattern on lv30.jpg

Pour info, des photos de PYE LV30 sortis de grenier…
Pour compléter ce qu’à dit Jean Luc, le conditionnement de la PL38 et PZ30 dans un blindage sans aucune aération, me paraît une absurdité, alors que ces deux lampes chauffent énormément. D’après les anciens collègues anglais, la soudure arrivait à fondre des broches. La vie des ces tubes était notamment écourtée.
Pour comble, sur le poste que j’ai récupéré, les auvents de ventilations sur le côté droit de coffret avaient été bouchés par un panneau de carton agraffé. Il semble que ça soit d’origine. Pas très sérieux…
Sur les modèles de TV correspondant à la même époque, notamment le Bush TV22, la PZ30 et la PL38 sont séparées et pas enfermées.
LV30-1 sorti de grenier.jpg
LV30-2 sorti de grenier.jpg

Après pas mal de tâtonnements concernant la restoration du bleeder résistif, j’ai finalement trouvé le fil qui va bien et pu terminer cette réparation.
La plupart des possesseurs de ce TV mettent simplement des résistances d’appoint sur les sections ouvertes… Pas très joli, mais ça permet de le faire fonctionner.
LV30 with new resistor winding in place.jpg
lv30 resistor rod.jpg
R.D.

Restoration finale du dropper du LV30 avec peinture haute temperature couleur bleue d’origine.
En prime, réalisation d’un dos arrière en remplacement de celui d’origine manquant.
bon week-end,
R.D.
dropper painted.jpg
new back cover for LV30-2.jpg

Superbe !

Merci !
Bon dimanche .
R.D.

Montage qui pourrait être utile, générateur de mire (barres verticales).
http://www.next.gr/video/television/Color-tv-crosshatch-generator-l13858.html
En modifiant les valeurs de RV 1 et 2, il est possible d’obtenir tous les lignages possibles.

Merci beaucoup pour ce montage qui peut en effet être très utile pour les réglages.
Personnellement, pour ce TV j’ai la mire UK 405 lignes sur dvd, plus celle générée par le convertisseur Aurora.
Néanmoins, si je trouve un autre TV intéressant, avec une autre définition, ce montage sera sûrement à considérer.
Bien cordialement,
R.D.
F5TR

Pleins d’autres montages en rapport avec la tv sur ce site.
http://www.next.gr/video/
Sûrement pourrions-nous y trouver notre bonheur !

Super… :slight_smile: