Magnétoscope VK289 Pal-Secam ?

Bonjour à vous,

Merci pour ces Infos, … mais ayant arrêté le dépannage en 1989, je ne connais pas cette version de scope VHS Brandt ?

  • les Guides bande ont été collés et les vis resserrées ?

  • Surprise, en Test depuis plusieurs jours, il vient de retomber en Panne d’Alimentation avec de la Fumée ?
    Cette Platine sortie de l’Appareil laisse apparaître des Dégats au niveau du connecteur 8 fils (CN2) ?
    30-324_17_24_08_Pro.jpg
    32-324_17_57_43_Pro.jpg
    Ce sont les Traces réapparues des condensateurs chimiques qui ont fuit ?… Elles ont provoquées un petit Court-Circuit ?… et cela malgré un Nettoyage sérieux de cette platine ?
    Je n’avais pas démonté ce connecteur ni le Blindage, pensant que c’était Ok,… c’est une grave Erreur ?

Je viens de passer 2 heures à démonter, Vérifier, Nettoyer, supprimer le Connecteur et souder les Fils directement sur la Platine.
33-324_18_47_56_Pro.jpg
Ma Conclusion :
Cet Appareil VHS a de très bons résultats mais se trouve être en réalité une version bon marché ?

  • Sa Platine Alimentation est minimaliste, confinée avec son blindage, elle chauffe un peu ?… les Condensateurs sont de qualité médiocre avec des tensions de service faibles ?
  • Sa Mécanique k7 qui elle aussi est loin d’être parfaite avec de nombreuses pièces plastiques fragiles ?

Amicalement,

Re… Bonjour,

La Suite (Mécanique) :
Quand on observe le fonctionnement, ces Patins ne servent qu’à bloquer les Plateaux (une petite seconde) pour éviter que la bande ne soit détendue ?
A l’inverse les Freins, eux, n’ont pas souffert ?

  • J’ai trouvé une Solution Bricolage qui fonctionne !
  • Je décide d’utiliser un Morceau de Cuir très Fin ?… Avec de la Colle Néoprène, j’ai doublé son épaisseur ?
    La Colle Sèche, j’y découpe deux Bandes de 2 m/m de large ?… Sous la Loupe, cette matière me paraît Fragile avec peu de Grip ?… Je vais y Appliquer un Vernis Incolore (Auto), ce qui au Séchage va rendre Lisse et Solide la Surface ?
  • Ajustées à la bonne Longueur, je mets en place ces deux nouvelles bandes de Patins ?
    Voir :
    38-Ingredients.jpg
    39-317_12_28_12_Pro.jpg
    40-317_12_44_51_Pro.jpg
    Sur la Doc Tech Brandt Cofadel, ces pièces ne sont pas référencées, il faut aller chercher les Infos chez JVC, le HR-D560 qui utilise un procédé identique ?
    41-317_13_39_27_Pro.jpg
    Cette Mécanique est sauvée et elle fonctionne parfaitement !

Pourvu que la Platine Alimentions soit stable ?

Amicalement,

C est beau le systeme D parfois !!! Bravo Patrice

On dirait plutôt que ça a chauffé directement au niveau des contacts des connecteurs, peut-être parce qu’il y avait eu du liquide des condos qui avait coulé dessus ?

Bonjour,

à Jerome :
Le System D apporte souvent des solutions dans ces cas !

  • Je précise que si j’avais eu à acquérir ce qui a été utilisé pour remettre en état ces deux petites pièces, j’aurais probablement cherché une autre solution ?
    Donberg Electronics qui commercialise de nombreuses pièces Vidéo :
    donberg.fr/catalogue/pieces_rechange_video/
    L’essentiel est que cela fonctionne ànouveau !

à Marceljack :
L’état du Connecteur après Nettoyage et remplacement des Condensateurs défectueux :
29-312_10_16_30_Pro.jpg
Son état après quelques heures de Fonctionnement sous surveillance:
30-324_17_24_08_Pro.jpg

  • Cela a effectivement chauffé au niveau des Contacts du Connecteur ?.. Il restait probablement du liquide dessous qui est remonté par capillarité à l’intérieur ?
    C’est impressionnant à quelle vitesse cela arrive ? ? ?

C’est propre à nouveau sans Connecteur ? (sans le Blindage) :
31-324_18_24_49_Pro.jpg
Extrait du Schéma :
Connecteur CN2.jpg

Amicalement,

Bonjour,

le secam n’est pas enregistré tel quel sur la bande en S-VHS
le terme S-VHS a été transformé en « super vhs », alors qu’à l’origine, ça signifiait « separate vhs »
separate car la chroma et la luminance sont enregistrées séparément avec une bande passante vidéo augmentée de 240 à 400 lignes
la sortie vidéo a des pines séparées pour la chroma et la luminance, il y a deux coax dans le câble, d’où les performances supérieures
c’était re-codé en Secam ou en Pal par des convertos dans le scope, l’idéal était de rester en sortie PAL (si le TV l’acceptait) car plus propre que le secam
tout au moins par les premiers JVC et Panasonic comme le FS-100 qui coûtaient plus de 10000 F à l’époque
les modèles économiques, je ne me rappelle plus

Michel…

pourquoi le S-VHS (commercialisé en 1987) n’a pas réussi à remplacer le VHS dans les années 90 et 2000, malgré la rétro-compatibilité avec le VHS et le gain de qualité en vidéo (passer de 240 à 400 lignes) ?
je ne pense pas que le fautif soit le consommateur, car les linéaires des magasins étaient surtout remplis de magnétoscopes « VHS only », le client n’était pas vraiment incité à passer au S-VHS,

à partir du milieu des années 90 et tout au long des années 2000 le prix des magnétoscopes s’est effondré, ce qui suppose que les fabricants ont réussi à faire des économies d’échelle et que le prix des composants a beaucoup chuté,

enregistrer séparément la chrominance et la luminance était-il encore un défi technologique, coûteux à fabriquer dans les années 90 et 2000 par rapport à l’enregistrement d’un signal composite sur bande ?
j’ai cru comprendre qu’il fallait utiliser des bandes spéciales, de type métal

Même en VHS le signal n’est pas enregistré en composite sur bande, ni dans aucun autre système d’ailleurs (VCR, V2000, Beta…).
La luminance et la chrominance sont séparées et traitées différemment pour l’enregistrement sur la bande (modulation FM pour la luminance, conversion en fréquence plus basse pour la chrominance par hétérodynage en PAL, MESECAM et NTSC et division par 4 en « vrai » SECAM).
Comme le signal source est composite, les éventuels défauts du composite d’entrée (cross-colour principalement) sont tout de même présents sur la bande.

Sur les caméscopes la différence est que le signal du capteur d’image est enregistré sans passer par l’étape de la vidéo composite, de ce fait le signal enregistré ne peut pas être affecté de cross-colour, c’est seulement à la reproduction qu’on repasse en composite sur un VHS « tout-court ». Mais comme la bande passante de la luminance du signal enregistré n’atteint pas 3 MHz, la recombinaison en signal composite n’apporte pratiquement pas de cross-colour.

En S-VHS le traitement est similaire au VHS mais avec des bandes passantes supérieures (excursion FM luma plus importante, fréquences de conversion chroma différentes) et avec des parcours luma/chroma séparés à l’enregistrement comme à la reproduction. Et une bande plus performante.

Bonjour,

j’ai encore deux Panasonic FS-100 (prix public 13000 F = 2000 €) et pas mal de cassettes, bien que beaucoup jetées car oxydation de la métallisation
si on ne le commutait pas en Secam via le converto interne, d’origine il sortent en PAL, d’où pb de colorimétrie bien moindres qu’en Secam, malgré les cocoricos de l’époque
et sur la bande il n’y avais pas cette division en fréquence, l’enregistrement était plus proche du Pal
ça n’a pas pris parce que un, la qualité du VHS avait été améliorée, deux, le prix à peu près quadruple ne se justifiait pas

Michel…

Ce prix m’étonne car jusqu’au début des annés 90 les prix d’un magnétoscope VHS ordinaire étaient de plus de 3000 F (français !).
Ils ont considérablemant baissé dans la 2ème moitié des années 90 quand la plupart des marquesont confié leur production à Funai !

C’est ce qu’on appelait le procédé « ME SECAM » (middle east SECAM). En fait tous les magnétoscopes multistandard utilisaient ce système, y compris non VHS (V2000, Betamax …).
Le traitement était le même qu’en PAL sauf quelques particularités (circuit cloche / anticloche, identification).
Seuls les magnétoscopes VHS « SECAM France » utilisaient la division par 4.
Au départ JVC avait inventé ce procédé (possible uniquement à cause du fait que la porteuse SECAM est en FM) parce qu’il était plus simple que le système à changement de fréquence utilisé en NTSC ou PAL où un asservissement de l’OL avec la synchro affectée de jitter était nécessaire.

bonjour,
le prix d’un bon magnétoscope était exhorbitant en 1993
compter 4000 Francs pour un PAL/SECAM/MESECAM mono
compter 6500 Francs pour un PAL/SECAM/MESECAM NTSC Playback Hifi stéréo
Compter 10 000 à 12 000 Francs pour un super VHS

En 2006 j’ai fait une sacrée affaire en payant moins de 200 euros sur Ebay par appareil, deux scopes SVHS Panasonic, le AG 4700 et un SVHS de salon.

J’ai payé une misère car ces appareils étaient difficilement vendables en France car dépourvus de lecture enregistrement SECAM divisé par 4.
Ayant plus de 95% de bandes PAL et MESECAM et SVHS cela ne m’a gêné en rien.

Très bizarre ces deux magéntoscopes SVHS gèrent le MESECAM en lecture & entregistrement VHS.
Par contre sont dépourvus de transcodeurs SECAM vers PAL, c’est à dire en SVHS le SECAM est enregistré en noir et blanc.

d’après ce lien un magnétoscope d’entrée de gamme était vendu autour de la barre des 2000 francs en 1991 :
persee.fr/doc/colan_0336-150 … _90_1_2330

à l’époque le smic brut mensuel tournait autour de 5500 francs pour donner une idée du pouvoir d’achat,

et j’ai souvenir qu’à partir de 1994 le prix des magnétoscopes VHS commençaient vraiment à être très abordables, jusqu’à descendre sous la barre des 1000 francs au fil des années,

d’où mon interrogation sur le fait que les constructeurs auraient pu profiter des progrès techniques, des économies d’échelles pour démocratiser le S-VHS, en arrêtant de produire du VHS pour le remplacer par du S-VHS, vu la rétro-compatibilité assurée cela n’aurait pas posé de problème au consommateur, il pourra continuer à lire ses vieilles cassettes VHS tout en profitant d’une meilleure qualité vidéo durant l’enregistrement grâce au S-VHS,

mais ces fabricants ont continué à nous refourguer du « VHS HQ » datant des années 80 jusqu’à la fin de ce format dans les années 2000, avec juste comme bonus des gadgets comme le « show view », l’augmentation du nombre de têtes vidéos mais qui n’avait aucun effet sur la qualité vidéo en lecture normale,

on dirait que l’apparition du DVD à la fin des années 90, puis des box ADSL, multimédias ont découragé les fabricants, qui ont laissé décliner le magnétoscope, pas de relance du S-VHS, ils ont proposé le D-VHS mais vendu à prix d’or, pendant ce temps jusqu’au moins en 2005 le seul moyen pratique d’enregistrer la télé était encore le magnétoscope VHS, puis sont venus plus tard les enregistreurs numériques sur DVD-R, puis disque dur, et enfin le mode enregistrement sur la plupart des box FAI, voire sur le cloud maintenant, sans oublier la catchup-tv, replay et youtube,

mais grosso modo il y a eu une longue période (1976-2005) où les gens ont été contraints de se contenter d’une technologie assez médiocre (VHS) pour enregistrer des images TV, alors que le progrès technique aurait peut-être permis d’offrir dès le milieu des années 90 du S-VHS à petit prix, puis du D-VHS dans les années 2000 (format HD), jusqu’à ce que la mémoire flash (clé USB) avec l’essor de la TNT et du streaming remplace le magnétoscope

oui, c’est aussi mon avis

il est difficile de se souvenir des prix (et de l’année correspondante)

mais il me semble qu’il y a un "trou " de presque 10 ans pendant lequel le S-VHS aurait pu s’imposer
au moins un peu plus qu’il ne l’a fait

surtout que le dvd ne permettait que de lire à ses débuts et pendant plusieurs années …

Les S-VHS JVC et Panasonic, transcodaient le SECAM en PAL avant enregistrement en mode S-VHS, ainsi que pour l’ enregistrement en mode LP et SLP/EP( années 2000 ), évitant la division par 4 des sous porteuses avec rabotage de la BP luminance.

Bonjour,

c’est bien ce qui me semblait
et mon Pana FS-100 a deux transcodeurs, Secam> Pal et Pal>Secam
par contre, j’avais oublié un zéro, le FS-100 coûtait 13000 F
mon grossiste qui était un copain me l’a fait le prix qu’il le payait plus 5% pour les frais, j’ai du le payer dans les 7500 F
il fonctionne toujours
pour copier des cassettes Secam ou S-VHS en MP-4, j’utilise :
lecture avec le FS-100 en sortie Pal sur la prise S-Video > entrée S-Video du caméscope Sony DSR-250P en mode pause REC sans sa cassette et qui me sert aussi de TBC (time base corrector) pour les drops > sortie IEE-1394 vers le PC avec logiciel de montage (Studio 21)
résultats parfaits

Michel…

Cela semble plus vraisemblable :wink:

MATSUSHITA( Panasonic ), c’ est increvable !

Les AG 4700 étaient d’ excellents S-VHS( malgré l’ absence de VHS-SECAM), en PAL, PAL SEPARE, et MESECAM( mêmes circuits couleur utilisés pour le PAL et le SECAM, en mode MESECAM )
J’ ai un S-VHS SAMSUNG, acheté à Genève, en 1997, non vendu en France, et qui marche toujours bien.

En fait, tous les constructeurs, à ce moment là proposaient des S-VHS, mais ils ne les distribuaient PAS en France. Ils ne voulaient pas les " SECAMiser "

Il y a eu des S-VHS HITACHI, GRUNDIG, SIEMENS, BLAUPUNKT, SAMSUNG, TELEFUNKEN( S-VHS JVC non francisés ), AKAI, TOSHIBA, NORDMENDE( S-VHS JVC ), qui n’ ont JAMAIS été commercialisés en France.

Aux USA et Japon, il y a eu des D-VHS MITSUBISHI avec S-VHS, uniquement pour le NTSC 525 lignes 60 Hz. Le D-VHS PHILIPS était un appareil fabriqué par JVC, jamais commercialisé en France.

Les D-THEATER, sortis vers 2005, ont été vendus uniquement aux USA et au japon, avec des K7 D-THEATER editées par la CENTURY FOX, et la PARAMOUNT. Ces scopes JVC traitaient, aussi l’ analogique en S-VHS et VHS normal mais en NTSC 3,58 525 lignes 60 Hz UNIQUEMENT.
Bien entendu, dans tous les cas, avec son analogique VHS HIFI.

Bonjour à vous,

Voila le Lien de la Restauration avec les Photos de Cet Appareil Vidéo VHS VK289 Pal-Secam :
tsf-schoser-2.e-monsite.com/page … randt.html

Le Lien aussi d’une Restauration d’un V2000 20VR22 RADIOLA
tsf-schoser-2.e-monsite.com/page … ilips.html

Amicalement,

Etant de passage à Genève, aujourd’ hui, dans les brocantes, je trouve, parfois des VHS avec une étiquette rajoutée " PAL+SECAM "

En fait, il s’ agit d’ un VHS PAL pur, avec ME-SECAM.

C’est son tuner analogique, CCIR B/G pur, qui a été transformé en CCIR B/G, et France norme L, aucune autre modif sur l’ appareil.

Il lit les K7 VHS PAL en couleur, et les ME-SECAM en couleur.

Les K7 VHS SECAM France sont lues en NOIR ET BLANC. Du temps de l’ analogique, il recevait les chaines analogiques Françaises, à Genève, en SECAM, puis les enregistrait UNIQUEMENT en ME-SECAM.

Même si MESECAM designe le SECAM du moyen orient Middle East SECAM ou SECAM OST ou SECAM DDR( SECAM B/G ), le SECAM B/G était très répandu en Suisse Romande, du temps de l’ analogique( Canal + analogique était redistribué SECAM B/G sur le câble Suisse Romand)

Bonjour,

à BAISIN :
J’ai adapté début des années 80 un HR-7200 EG JVC (d’origine Pal-MeSecam) de la même manière pour recevoir et Enregistrer les Programmes FR et Lux ? (Moselle)

  • C’était aussi l’époque des Vidéoclubs (Location de K7 VHS Secam) et ce Scope les lisait en Noir et Blanc ?
    Solution :
    Un Fournisseur connu (en Alsace) avait réalisé un Module de petite Taille (7 x 7 cm) que l’on retrouvait dans des Lecteurs VHS Pal-MeSecam d’import pour que ceux-ci puissent lire le Secam FR et être commercialisé en France ?

– J’ai réalisé le Schéma, reproduit ce Circuit, puis Adapté sur le HR-7200 EG, ce qui lui a permis de Lire les K7 Secam.
Le Schéma d’adaptation Secam :


J’ai toujours encore ce Magnétoscope JVC en état de marche !

Bonne journée…

Amicalement,