Multimètre "Eurelec" ancien modèle.

Bonjour à tous,
Possédant un lampemètre « Eurelec » ancien modèle couplé au contrôleur universel premier modèle, galva 1000 Ohms par volt, avec les fiches vertes, rouges, jaunes, noire…
Le Galva s’est coupé à l’intérieur, j’ai identifié une coupure de la bobine du cadre mobile.
J’ai pu remplacer ce multimètre par un autre analogique, (Unimer ), mais il n’y a plus les indications « Eurelec » pour le débit de la lampe, « bon, mauvais », douteux".
Cet appareil de type scolaire donne peut d’indication mais il est très utile dans les expos pour montrer au public le débit d’une pentode par exemple en fonction de la variation de la tension grille.
Merci donc si quelqu’un peut me dépanner.

Bonjour
Une modification que j’avais monté pour remplacer ce galvanometre : viewtopic.php?f=14&t=246906&hilit=Eurelec
Salutations Jean luc

bjr,
dans cet article sur le lampemetre v1.0, j’avais refait un cadran pour un galva du commerce :
radioman33.com/pages/mes-dep … tions.html
cdlt
domi

Bonjour
En modifiant les caractéristiques du galvanometre on modifie les données du fichier Eurelec ,avec l’ampli operationnel on peut conserver les données d’origine !
Salutations Jean luc

Bjr,
oui, on avais évoqué ce pb à l’époque avec JCJ ( on propose même une courbe de correction) mais il faut voir que l’objet proposé par Eurelec n’est pas un lampemetre mais un testeur de tubes (et encore tres basique) …
Le but de la manip est de savoir si le tube testé est BON ou MAUVAIS…C’est tout!
Dans le cas présent après de nombreux essais on s’est rendu compte que l’erreur apportée se noie dans l’imprécision du montage…
Après certains l’on fait évoluer en rajoutant une platine de lampemetre (radio-elec) mais c’est une autre histoire.
Cdlt
Domi

Bonjour
Ce lampemetre n’est pas un instrument tres précis mais il est simple et permet quand meme de se faire une idée sur la qualité d’une lampe !
La position du bouton sur le lampemetre Eurelec modifie la sensibilité du galvanometre ,par exemple sur une « 6J7 » : 10 sur une « 6L6 » : 75 ,ces valeurs ont été definies par comparaison si vous modifiez la sensibilité du galvanometre plus rien ne correspond !
Salutations Jean luc

Oui, vous avez raison. Afin de maintenir la fonctionnalité du lampemètre, il faudrait retrouver un galva origine « eurelec » de 800 Micro A. Dur à trouver, toujours pas même à la bourse de L’AG de radiofil.

Bonjour
Vous pouvez toujours utiliser le montage avec ampli opérationnel 741 il y a possibilité de l’alimenter avec une simple pile de 9 volts ,j’ai un schéma qui pourrai s’adapter !
Salutations Jean-Luc

bonjour à tous,
Merci pour votre aide. J’ai pu récupérer un galva 10 KOhms /volt au club de radio. J’ai appliqué le conseil de « radioman » en essayant de calculer un shunt à 820 Ohms tout en respectant les résistances d’origine sur le contrôleur « Eurelec ». Cela fonctionne, merci pour votre soutien…
lampemètre.JPG

Et une autre photo;
CTU.JPG