Le module FM5

Bonjour Roger,

« Je ne suis pas étonné de lire des détracteurs ??? 4 où 5 kHZ . » C’est la bande passante audio dans les PO. N’oubliez pas les formules trigonométriques de Simpson. Moduler une porteuse de 1000 kHz avec un sinus de 4 kHz fait 996 kHz, 1000 kHz et 1004 kHz. Il y a deux bandes latérales; 996 kHz et 1004 kHz. Pour modules 4 kHz on a besoin de 8 kHz dans la bande de transmission. La distance entre les porteuses dans la bande des PO fait 9 kHz. Sans violer les accords internationaux 4,5 kHz est la plus haute fréquence possible dans les PO.

Dans un autre projet j’ai écouté audio traité de façon numérique. Écouter un opéra sans fréquences supérieures à 4kHz et l’équivalent limité à 10 kHz, ça fait une différence de taille. Je n’entends pas de différence entre la limite à 10 kHz et 40 kHz. Mes oreilles ne sont plus jeunes. Un Hollandais vend du fil de bonne qualité sonore. Je lui dis " donnez-moi un fil de mauvaise qualité sonore" et je vais écouter la différence entre ce fil et un fil ordinaire. Je n’ai reçu aucun fil de mauvaise qualité sonore. Le HiFi c’est un autre monde.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Eduard

Comme vous le précisez les 4 où 5Khz de la détection AM restreignaient la bande passante, la partie audio n’est pas limitée à ses fréquences.
Les 78 tours avec nos anciens tourne disques les derniers enregistrements allaient bien au delà, pas encore de la hifi .

A 86 printemps bientôt je ne suis pas appareillé et je suis un très mauvais client pour les audioprothésistes… ?

Bien cordialement
Roger

Bonjour à tous

Je suis nouveau dans ce forum, cependant, je suis désolé, je n’ai pas trouvé de post pour me présenter. Je vais le faire rapidement ici.

Je m’appelle Richard DIAZ, et j’ai 61 ans. Je suis tombé dans cette passion vers l’age de 15 ans lorsque j’avais lu à l’époque le livre ‹ ‹ La radio mais c’est très simple › ›, puis ‹ ‹ Le transistor … › › etc. Après l’IUT, j’en ai fait mon métier et j’ai été dépanneur TV de 1976 à 1998. Puis ensuite une autre carrière qui n’a rien à voir avec nos TSF.

J’en reviens à l’objet de ce post, module FM5. Etant aussi amateur de véhicule ancien, ma Renault Frégate est équipée d’un très bel autoradio AREL datant des années 50 / 60 et que je veux surtout conserver. Mais voilà, bien sûr, il n’a pas la FM. Y monter un module FM5 serait aisé, et surtout il me permettrait de maintenir fonctionnelles mes touches mécaniques de préréglage de station. Cependant les anciens autoradios, en général, ne sont pas équipés de CV, mais de noyaux plongeurs pour la recherche des fréquences. Comment pourrait-on reprendre cette variation de fréquence pour l’envoyer au module FM5 ?
Cordialement
Richard

Bonjour Richard
Et bienvenue parmi nous
Pour la syntonisation les modèles à lampes étaient équipés de noyaux plongeurs, le système à été abandonné avec les transistors où on retrouve les CV et ensuite les diodes varicap .
Il y aurait peut être une difficulté avec les importantes variations de température en intégrant le FM5 pour sa stabilité en fréquence,
Cordialement
Roger

Bonjour Richard,

Je déconseille le montage dans un poste de voiture. En premier lieu le FM5 est doté d’un oscillateur dans les fréquences de 20 kHz jusqu’a 200 kHz. C’est un oscillateur qui ressemble à un oscillateur RC. Le condensateur variable est chargé et déchargé avec un courant fixe. Ça donne un signal triangulaire. Pas chose facile de remplacer cet oscillateur par un oscillateur LC. Dans ce cas il faut aussi changer le logiciel. Afin d’obtenir une échelle plus au moins linéaire, le logiciel du PIC fait le calcul de la racine carrée. Un oscillateur LC n’a pas besoin de ça. Dans ce cas l’horloge du PIC doit être un quartz. J’ai construit un module FM3 avec LC et quartz. Même celui n’est pas une bonne solution dans une voiture. En voiture on a besoin d’un poste de haute qualité. Il faut gérer les variations du signal en cours de route. Surtout en ville ça importe. Le TEA5767 dans le FM5 est un circuit intégré de qualité modéré. La qualité sonore est meilleure que celle de AM mais inférieure à un bon poste FM. Le TEA a été développé pour le montage dans des gsm, des joueurs MP3, des jouets …

Bien cordialement,

Eduard

Merci Eduard pour ces précisions je ne suis pas assez compétent pour détailler la technologie du FM5 et donner tous ses renseignements
Pour la qualité sonore sur un récepteur AM si elle n’est pas celle d’un poste FM où la partie finale est équipée de plusieurs haut parleur sans être de la hifi c’est une bien meilleure restitution, avec un simple récepteur AM et son unique haut parleur on l’améliore aussi très nettement avec votre FM5 …
Cordialement

+1
Un bon autoradio doit avoir une grande sensibilité mais être aussi capable d’encaisser des signaux très forts et permettre la réception d’un émetteur relativement faible même à proximité d’un autre émetteur.
Il faut aussi qu’il fonctionne correctement sur une large plage de températures (-20° à +70° minimum).

Bonsoir
C’est dommage, je voyais une solution simple à mon problème.
J’ai bien compris pour la syntonisation via le circuit RC formé par le cv, mais alors, pour la partie reception, pourquoi ne pas utiliser un ci beaucoup plus perfomant, je pense qu’il en existe sur le marché?

Bonsoir Richard,

Désolé, le FM5 n’est pas développé pour les voitures. Ce n’est pas un récepteur de haute performance. L’objectif était « meilleure qualité sonore que AM pour un prix abordable, montage sans abîmer l’ancien poste ».

Je veux répondre à votre question: "pourquoi ne pas utiliser un ci beaucoup plus perfomant, je pense qu’il en existe sur le marché? " Prière de me tenir au courant de ce circuit. Je ne le connais pas. Je sais développer un module plus performant. Dans ce cas on a besoin de plusieurs composants. La platine sera plus grande et beaucoup plus chère.

Vous pourriez prendre le signal de l’oscillateur AM et multiplier celui avec un PLL. Puis ajouter deux mélangeurs, un ampli de moyenne fréquence et un détecteur FM. Pouvez-vous faire cela sur une petite platine au prix de 29€ ?

Bien cordialement,

Eduard

Bonsoir
Oui, je comprends effet, désolé, je ne pensais pas au cout de fabrication. Cependant je vais acheter quand même un fm5 pour le tsf Philips que j’ai dans ma cuisine.
J’aurai une question: comme vous connaissez bien la radio, à quelle frequence oscillent les circuits LC à noyaux plongeurs dans un poste fm, à la fréquence de la bande fm?
Cordialement

Bonsoir Richard,

Fosc = Fant + Fi ou Fosc = Fant - Fi

En supradyne la formule de gauche; en infradyne la formule de droite.
Fant = frequence de l’émission
Fi = fréquence intermédiaire. (d’habitude 10,7 MHz ou 6.5 MHz, à trouver dans la documentation technique)

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour
Merci Eduard pour ces renseignements.
Cdlt

Bonjour,
Je viens de recevoir un module FM5; Je ne sais s’il a déjà été installé sur un Ducretet C50, ce que je voudrai faire.
Le sujet a peut être été déjà abordé…?
Merci,
R.D.

Bonjour Mr Hontelé,
Je ne taris pas d’éloges sur le FM5 mais, seulement une suggestion
serait-il possible de prévoir le circuit légèrement plus grand et
percer deux ou quatre trous pour permettre facilement le montage
sur entretoise?
Ce n’est pas une critique, mais une suggestion …
P.MOUNIER
ing ECM

Je l’ai installé en respectant les branchements. Sans succès.
A reste à voir ce qui ne va pas.
R.D.

Bonjour, est-il possible d’envoyer des photos ?

Bonjour,
J’ai retiré le module du poste pour l’instant. Suivant les instructions, j’avais connecté la cage du cv oscillateur à B5 et B4 à la cosse du bobinage qui reçois le cv oscillateur. Je pense qu’il y a une incompatibilité de ce côté dûe à la structure de commutation PO/GO du poste. Ou ce point B4 doit-il aller sur ce poste?
Je n’ai pas investigué plus avant pour le moment, il faut que je reprenne le schéma du C50.
R.D.

Bonjour, il faut interrompre la liaison entre le CV oscillateur et le bloc de bobinages ou le bobinage HF. Le FM5 vient s’intercaler dans cette liaison. B4 est relié à la self HF et B5 au CV comme vous le dites. Je ne pense pas qu’il y ait une incompatibilité d’aucune sorte. Il me semble, d’après un schéma sur doctsf, qu’il y a trois cages CV sur votre poste. A mon avis c’est sur CV3 qu’il faut l’intercaler. Le jeu de lampes c’est 2A7, 2B7, 2A5 ? Si tel est le cas le chuffage c’est 2.5 V non ? C’est un peu faible pour le module … Mais je n’ai peut-être pas le bon schéma !

Bonjour Roger

Les commutations pour passer d’AM en FM je trouve plus simple d’ajouter un petit commutateur au dos dus poste, c’est un point de vue et je peux avec des modèles 4 circuits 3 positions que je bloque à 2 positions .
Je vais attaquer mon 5ième montage , un seul m’a donné du souci , il était impossible de mémoriser une extrémité de la gamme, CV max c’était bien et CV mini disparition totale de la bande, je l’ai réexpédier et Èduard a constaté le défaut, celui reçu en échange a parfaitement fonctionné, j’ai du être le seul à avoir ce problème …Ora Grandin bloc Oréor.JPGOra Grandin vue  AR.JPGLe FM5 je l’ai aussi installé sur un Ducretet équipé de rimlock U
Cordialement
Roger
Rien n’est impossible à l’homme ce qu’il ne peut pas faire il le laisse (Pierre Dac)

re-bonjour,
Merci pour les réponses.
Le schéma du Ducretet C50 est sur doctsf.com. CV3 est bien le cv oscillateur
Pour Tontonguy: il est conseillé sur le document de connecter b5 au CV oscillateur et c’est bien ce que j’ai fait.
Pour les tests j’alimente le module avec une pile 9V.
*Donc…
R.D.