Self HT ligne T151

Bonjour

En démontant la HT du téléviseur, le commutateur de la self « largeur balayage » n’était pas raccordée à la self dédiée.
Telle que sur la photo, la self est composée de 4 sorties de fils dont deux sont shuntées, les deux autres étaient branchées sur le secondaire du THT.
_copie-0_Inked100_0275_LI.jpg
La self est donc composée de quatre fils.
Le schéma indique trois liaisons ! :
Capture.PNG
Comment repérer les fils et les rebrancher sur le commutateur?

Puis aussi, comment réduire la largeur de l’image pour le passage en 625 lignes ?
Mon image est est propre et stable, mais seule la moitié de celle ci est reconstituée.
Mes lectures font systématiquement état du rajout d’une 150R à 300R découplée sur l’anode de la valve de récupération.
Dans ce TV, l’anode est directement branchée sur la THT, alors que tout les schémas vus font état de la cathode vers la THT !
Plan duT151 en PJ
T 151- 19-11-2010.jpg

De la doc sur les adaptations 819/625 pour ceux que ça intéressent:
Adap 625 l (Medium).jpg

Merci

Heeuuu, me suis trompé de rubrique :blush::blush: :unamused:
Si un modérateur veut bien me déplacer le sujet dans la rubrique Technique TV et vidéo

C’est Fait : Le modérateur Francois 77

En regardant les photos on voit que:
4 est le début du bobinage.
1 et 2 est la valeur « partielle » de la self
3 est la valeur maximale de la self.
A partir de ça il est facile de recâbler le tout (avec 1 et 2 reliés ensemble).

Ce n’est pas sûr qu’il soit nécessaire de réduire la largeur de l’image, concentrez vous d’abord sur le reste.
Que voulez vous dire exactement par « seule la moitié de celle ci est reconstituée » ?
Quoiqu’il en soit le fonctionnement en 625 lignes ne devrait pas provoquer ce genre de défaut. :question:

En injectant le signal RCA d’un lecteur DVD directement sur l’étage vidéo, et en ajustant le potentiomètre « Fréquence ligne », le tv affiche correctement l’image.
Néanmoins l’image est partielle: les cotés manquent partiellement.

Image TV :

Image source :

En revanche, la hauteur de l’image est bonne…

Sur les TV à tubes (qui n’étaient pas vraiment rectangulaires…), on « surbalayait » l’image pour ne pas voir de bandes noires sur les côtés ni en haut et en bas de l’image.
Le surbalayage horizontal sur le vôtre ne me semble pas excessif.
Pour avoir une image non déformée il faut régler l’amplitude verticale avec une mire de façon à ce qu"un cercle soit à peu près rond (ni aplati, ni étiré).

Remettez en service la self de réglage d’amplitude horizontale, ça vous permettra sans doute de diminuer ce surbalayage

Bonjour à tous,

Le rotacteur a été remis en place.
Ca a fonctionné… un peu …
A la première mise en route, l’image est bien apparue, centrée mais toujours incomplète compte tenu des bords droits et gauche manquant partiellement.
J’ai éteint le TV pour manoeuvrer le rotacteur voir s’il pouvait y avoir une meilleure influence sur le surbalayage.
En rallumant, des étincelles et des arcs éléctriques sont apparus au niveau des contacts rotacteurs.
En remettant le rotacteur sur sa position initiale lors du premier éssai concluant, les étincelles et les arcs sont réapparus.
Je comprends mieux pourquoi le rotacteur avait été neutralisé …
En testant la continuité du rotacteur, rien d’anormal les pistes sont bien isolées des unes des autres et du chassis.

Quelles sont les raisons de cette fuite électrique ?

Mes connaissances sont faibles, mais, peut on se passer du rotacteur pour corriger le problème de surbalayage car pas loin d’1/3 de l’image est manquante.
J’ai lu qu’il fallait réduire le temps ligne de 64µs à 56µs… enfin, quelque chose de la sorte…
Merci de me guider.

Le test à l’ohmètre n’est pas valable pour détecter les défauts d’isolement car sa tension de fonctionnement est trop faible, il faudrait un gigaohmètre qui travaille à plusieurs centaines de volts.
Essayez de le nettoyer avec un produit nettoyeur de contact / dégraissant.
En ce qui concerne les étincelles je penserais plutôt à un problème de mauvais contact :question:
Si pas efficace ou impossible vous pouvez câbler la self sur sa valeur maximale puis la laisser en l’air en vous passant du commutateur (que vous pouvez remplacer par un simple interrupteur le temps du test) pour constater comment ça fait évoluer la largeur de balayage.
Le passage de 819 à 625 ne doit pas provoquer un élargissement du balayage horizontal.

Bonjour « JCM »,

Le rotacteur a été complètement démonté, il y avait, entre l’axe et les pistes, de la poussière et des traces de brûlures au niveau des isolants.
Tout a été nettoyé et revernis avec un électrofuge.
Le rotacteur est remonté, les 3 sélections fonctionnent, on peut constater les réductions de la largeur de balayage selon la sélection, néanmoins l’amplitude de la largeur reste très faibles.
La sélection la plus favorable n’est pas suffisante pour adapter la largeur de balayage à l’image.
La source en 16/9 en est peut être la cause.
Puis comme écrit plus haut, le tube étant rond, la modulation de l’image est faite pour surbalayer.

Que pensez des différences entre la photo reproduite par le TV et la photo source?

Image TV reproduite :
_copie-0_100_0281.jpg

Image source :
_copie-0_100_0280.jpg

On peut constater un manque substantiel sur le flanc droit et gauche.

Bonjour,
je pense qu’il y a un problème dû a une THT trop faible ou plus généralement une HT trop faible, ce qui provoque paradoxalement un étalement d l’image. A vérifier la valeur de la HT, vérifier la EY51, si elle est partiellement pompée la remplacer, vérifier tous les condos électrochimiques et les autres. Sur une télé de cet âge, ils sont tous fuyards. Votre image n’est pas bonne et vous devriez obtenir en obtenir une nickel avec les composants remplacés.
Ce qui inclus une vérification des lampes redresseuses aussi.
Faites attention au piège à ion qui est peut être décalé.
R.D.