Alim 9 et 12v

Bonsoir,
Sur cette alim qui doit fournir 12 et 9 v je n’ai pas ces valeurs,
Dans la partie 12 volts, comment puis-je avoir 12 volts sur l’émetteur du 2n3055 alors qu’il y a 12 v sur la bzy 69. voici je schéma:
cjoint.com/c/HCvrcCz5OFi
En vert les tensions relevées
Bonne soirée à tous
Cordialement

Bonjour,
Il y a forcément une chute de 2 Vbe.
Il faut mettre une zener de 13V, 13,5V.

Merci pour ta réponse :smiley:
C’est ce que je me suis dit, mais j’avais besoin de me le faire confirmer!
Côté 9 volts, c’est l’ajustable qui doit régler la tension? mais il ne modifie rien quelle que soit ça position?
Cordialement

Bonsoir.
J’ai vu votre schéma avec ses 5 transistors et ses deux diodes zeners.
Vous désirez quelles intensités en sorties 12V et 9 V ?

La plus grosse consommation est celle d’un tba810s en audio le transfo d’alim est un 5 w
Cdt

Votre transformateur est donné pour quelle tension secondaire ?
Si votre transformateur est prévu réellement pour une puissance de 5W et que vous avez un peu plus de 14V (14.3V) en entrée de votre montage, après filtrage par le 1000 µF votre transformateur ne débite pas une tension alternative de 12V. Sans charge la tension monte, mais dès qu’il y a un débit, celle ci chute.
Avec un transformateur délivrant 12 Vac pour 5W vous devriez avoir sans charge de sortie une tension minimum de 16 à 17V sur votre capacité de 1000 µF.
Selon votre schéma partiel:
Cela donne donc un courant de 5/14.3= 340 mA
Une résistance de 4.7 ohms est insérée dans le plus.
Sous 340 mA cette résistance provoquera une chute de tension de 4.7x0.34= 1.6V
14.3-1.6=12.7V sur les collecteurs de votre ballast. Il faut compter 2 fois 0.6V de chute de tension en sortie du ballast.
Cela parait un peu faible pour avoir 12V en sortie avec un montage en Darlington comme transistor ballast quand votre amplificateur BF demande du courant.
De plus inutile, pour une si faible intensité de mettre un 2N3055. Un 2N3054 aura plus de gain et vous pourrez le mettre avec la Zener directement dans sa base.
Pour le 9V un LT-1086 ou plus simple, un LM7809 conviendrait parfaitement.

oui, moi aussi, la res en entrée m’avait attiré l’oeil
c’est contradictoire avec le courant soutenu par le 2n3055

pour des courants aussi faibles, il y a des transistors plus petits , moins encombrants
le bd135 par exemple : 1.5A et un béta environ de 100
pour 350mA, il y a même le 2n2222 : 800 mA

avec la faible différence de tension ça ne chauffera pas trop …

mais un petit radiateur est inévitable

Bonjour,
Merci pour vos réponses,

Oui, j’auraisdû commencer par ça :confused:

Je récapitule:
Tensions à vide transfo débranché:
Sur le secondaire 13,6 Vac.

Tensions sont mesurées sur l’alim seule les autres modules sont enlevés (donc à vide):
Sur le 1000µ: 15,6 Vcc
Sur l’émetteur du 2n3055: 10,99 Vcc.
Sur l’émetteur du 2n3054: 9,83.

Tensions modules remis,
En sortie du 2n3055: 10,25 Vcc.
En sortie du 2n3054: 9,6 Vcc.

Oui ce serait plus radical et je le ferai si je n’arrive pas au résultat avec la formule actuelle (Je suis tenace).

Dès que c’est fait je vous informe du résultat

Cordialement à vous

Bonjour.
Si vous voulez une tension sous une certaine intensité, il faut prévoir un transformateur qui puisse débiter au moins le double de puissance. Il y a des pertes dans une alimentation ballast. C’est le prix de sa simplicité.
La bardée de transistors que vous avez dans votre montage crée des chutes de tension.
J’ai fait de l’alarme pendant 20 ans au siècle dernier et pour l’alimentation secteur du circuit et de la recharge de la batterie sous 13.8V , il y avait un transformateur débitant 18Vca au secondaire.
Sinon la tension était régulé par un tripode, selon le modèle de la centrale. LM-317 ou LM-350.
Sur une alimentation BT filament de récepteur BC-312N qui consomme entre 1.8 et 2A sous 12.6V (25.2 W) , avec le redressement, le filtrage, la régulation par un MC7812CT avec une diode 1N4148 dans le pied milieu et un transistor ballast BD-244C j’utilise un transformateur torique de 15V 50VA. Il y a de la marge et rien ne surchauffe car le transformateur ne débite que ce que le poste lui demande. Bien entendu les deux tripodes, MC7812CT et BD-244C sont placés sur des refroidisseurs. Cette alimentation tourne depuis 2002 sans jamais avoir faillie.
Sur un récepteur TCS-9 consommant 1.05A sous 12.6V (13.2 W) j’utilise un torique de 12V 36VA avec uniquement un tripode LM-350 en régulation. Le transformateur délivrant a peine la moitié de sa puissance, la tension secondaire est un peu plus élevée que les 12V prévu en charge complète. Cela permet donc la régulation par le LM-350.

J’ai 4,68V sur la base du 2n2484 soit -1,68V! alors que c’est un npn!
C’est pas normal!
cdt

si votre transformateur est un peu « juste », il y a plusieurs façon de grapiller des volts

-pas de res en entrée comme vous l’avez fait
-remplacez le pont de diodes par un pont à diodes schottky (environ 0.8 V de gagné)
-remplacez le 2n3055 (bien trop gros ici !) par un bd135 qui aura un meilleur « vcesat » (env 1v de gagné)

voici un extrait du datasheet du bd135 :
Presse-papiers-1.jpg

Bonsoir,
Jmesp je retiens vos suggetions et vous en remercie :smiley: , dès que j’aurai un bd135. j’essayerai de trouver aussi un tr avec plus de volts au secondaire et un peu plus puissant.
Mais qu’en est-il de la tension de base-émetteur du 2n2484 qui est à -1,68V? :blush: elle devrait être à 0,7V normalement. Je l’ai testé et il est ok. Je cherche à comprendre :exclamation:
Cordialement,
Jean-Pierre

c’est que j’ai un peu de mal à me représenter la chose …

pourriez vous faire un schéma rapide au crayon à papier et annoter dessus, au point de relevé :

en vert les tensions à vide
en rouge les tensions à charge

Je fais ça demain, en attendant bonne soirée et n’en révont pas :laughing:
Jean-Pierre

Bonjour, jmespe et tout les autres,
Voici la photo du schéma:
cjoint.com/c/HCxqUiiGeci
En VERT les tensions en charge,
En BLEU les tensions à vide, (pas de stylo rouge at home :unamused: )
Merci à tout ceux qui se sont penchés sur mon problème.
Cordialement

Bonjour,
Pourquoi obliger les gens à télécharger votre image.
Ce serait mieux de la publier directement sur le forum, c’est tellement simple :wink:

Oui je sais, désolé mais c’est une photo à partir d’un portable et je n’arrive pas à la réduire suffisement pour que cela puisse passer sur le forum, :blush:

Bonsoir.
La partie droite de votre alimentation ressemble au schéma de l’alimentation du livre ‹ construisez vos alimentations › de la page 105. Il n’y manque que le transistor ballast 2N3055 (3 transistors sur le schéma d’origine).
Sur vos relevés de tension il y a des erreurs:

  • en sortie du 2N3054 vous notez 9.93 puis après 9 V.
  • sur l’ émetteur du 2N3055 vous notez 11.03 puis à droite 12V.
    Le transistor driver 2N3054 n’a pas fonction de sortir une tension pour une charge mais d’attaquer la base d’un ballast.

J’aurais dû effacer ces 2 tensions 9 et 12V qui sont celles du schéma d’origine et qui devraient être atteintes,
N’en tenez pas compte.
Je ne comprends toujours pas la tension base émetteur négative du 2n2484.
Cordialement

bonjour, voyons, séparons les 2 parties de l’alim

  • le 12 V : (seuls les 2 transistors de gauche)
    au bornes du condo 1000µ ; il y a toujours suffisamment : 16.25 à 14.20
    les 2 tensions Vbe sont à env 0.60 => ok

la tension zener chute un peu en charge (bizarre)
et 12V - 2 Vbe = 10.8 V donc tout va bien pour le montage tel qu’i lest monté …

euh, bizarrerie : la tension aux bornes de la 4.7 en entrée fait 100mV (donc 21mA en charge ???)

  • le 9 V
    c’est plus difficile de vous répondre
    déjà, à 10.8 on est un brin faible pour faire du 9 v
    ensuite, il faut voir en fonction de la position du potar …
    la tension zener est-elle stable sur toute la course du potar ?

EDIT :
mais, j’y pense, le 2n1711 tient 600mA ,
pourquoi ne pas enlever les darlington et laisser les 2n1711 seuls ???