HP d'un Socradel Coccinelle mangé par des souris (Terminé)

Bonjour,

une membrane réduite en miettes ne se répare pas !
quant à l’impédance de 5 k, ce n’est pas celle du HP mais du primaire de son transfo de sortie (à moins qu’il s’agisse d’un montage sans transfo, mais dans ce cas ce serait plutôt 800 ohms)
on peut le remplacer par autre chose si l’impédance qui était souvent de 2,5 ohms, n’est pas trop éloignée de celui d’origine

Michel…

Merci Michel. Oui, il a son transfo. Pensez-vous que je peux avoir une valeur relativement juste de mon HP par mesure au multimètre ?

Bonjour.La mesure de la résistance de la bobine mobile de votre HP vous donnera une idée assez précise de l’impédance du HP. Il semble me souvenir qu’il faut ajouter à peu prés 10 ou 15 % à la valeur lue. Par exemple, si vous trouvez 3.7 ohms, cela donne 4 ohms. Cela reste à confirmer .Pour la mesure, penser à débrancher au moins un des deux fils de la bobine mobile.
Bien entendu, la résistance ohmique n’a rien à voir avec l’impédance, vous diront les puristes. Et ils auront raison. Mais c’est une astuce pour avoir un ordre d’idée.

Merci beaucoup THz pour vos conseils utiles. C’est bien de cela dont j’ai besoin pour pouvoir remplacer ce haut-parleur HS par un autre d’une impédance proche. C’est très gentil à vous.

Bonsoir Francis
Évaluez l’impédance à partir de la résistance. Habituellement, la valeur de la résistance est approximativement 15 % plus basse que celle de l’impédance nominale inscrite sur l’étiquette . Ainsi, il est normal qu’un haut parleur de 8 ohms ait une résistance de 6 ou 7 ohms. •L’impédance nominale de la majorité des haut parleurs est de 4, 8 ou 16 ohms. Le vôtre aura probablement une impédance ayant l’une de ces valeurs, sauf si vous obtenez un résultat inattendu.

fr.wikihow.com/mesurer-l%E2%80% … autparleur
Et si vous ne trouvez pas votre vie, j’ai tout un tas de HP qui ne demandent qu’à servir ! Il suffit d’avoir les caractéristiques ( diamétre etc…)

Merci pour votre sollicitude. J’ai en stock quelques haut-parleurs d’autoradio qui doivent s’adapter au vu du diamètre.

Bonjour,

les impédances des bobines de HP seraient plutôt la résistance ohmique à augmenter de 25% plutôt que de 10 ou 15%
ces mêmes mesures ne sont pas valables pour les transfos
d’ailleurs le transfo est à déconnecter pour mesurer la bobine

Michel…

Oui, j’ai cru comprendre. Je vais faire un essai, je verrai bien ce que ça va donner, quitte à augmenter, comme vous le dites, la résistance du HP. Merci en tout cas pour toutes ces précisions.
Francis

Bonjour les amis.

J’ai été vérifier sur Docts’f c’est un poste à lampe standard , vu son age son impédance doit être de 2,5 ohms.
Quel est son diamètre afin de lui trouver un digne successeur.

Amitiés JP

Merci JP pour votre attention. Le HP mesure 12,8 cm de diamètre. Il est complètement fichu. La mesure de la bobine est de l’ordre de 1,02 ohms et plus de membrane. Je constate un autre problème que je n’avais pas remarqué au 1er abord: le mauvais état de l’antenne ferrite. Les connexions de celle-ci sont complètement arrachées et les fils coupés au ras des bobines. Je ne connais pas grand chose à cette technologie et je ne sais pas trop quoi faire. J’ai commencé à dévider légèrement et délicatement ces fils, fins comme des cheveux, pour les amener au niveau des différents points de contact mais j’ignore l’ordre de branchement. Quelqu’un peut-il m’en dire un peu plus ? je me doute qu’il doit y avoir une bobine pour chaque gamme GO, PO, OC, BE ? Merci encore.
Amicalement,
Francis

Bonjour,

en général, il n’y a que les PO-GO sur le cadre
les OC-BE sont dans le bloc d’accord, mais je suis loin de connaitre tous les appareils
le HP est donc un 2,5 ohms, plus bas ça n’existe pas

Michel…

Bonjour les amis.

Pour le HP de 12 cm et 2,5 ohms je vais vérifier si j’en ai encore, mais pou le cadre il faudrait une photo afin de trouver des bobines du même constructeur, elle ne sont pas identiques chez tous…

Amitiés JP

Un grand merci pour vos réponses. Je vais prendre le cadre en photo le plus près possible. Une question bête : Y aurait-il une réception quelconque sans le cadre ferrite ou vraiment rien ??? Merci aussi a vous tous pour me dénicher un HP en forme !!
Francis

Socradel ferrite 1.JPGVoici 2 photos du cadre ferrite de mon Socradel Coccinelle.

Socradel ferrite 2.JPG

Bonjour cher Monsieur.

J’ai trouvé un HP de 12,7 cm fonctionnel, mais du côté des bobines il vous faudra les modèles identiques aux originelles.

De toute façon je suis sur que vous n’aurez pas les connaissances pour les câbler à l’origine et surtout pour les régler, car il faut utiliser une procédure assez complexe pour ce faire.

Vous aurez sans aucun doute besoin d’un technicien averti.

Salutations radio JP

Merci de me tirer de ce mauvais pas ! Quant au cadre ferrite, je sais c’est complexe. Par ailleurs, pensez vous que je peux contourner la difficulté par l’adjonction d’une antenne classique en lieu et place ?
Bon weekend pascal
Francis

Bonjour Francis, et les Amis présents,

Vous ne pouvez pas supprimer le cadre pour passer sur antenne car le cadre contient les circuits oscillants
PO & GO.
Il vous faut donc trouver le même (pas évident) ou rallonger (fil par fil) les connexions des bobines et les souder
à leur points respectifs. Un plan avec schéma de cablâge ou photo d’un poste sain est nécessaire.

Sincères amitiés à vous Francis et aux amis du forum. Cordialement B. THOMAS

Bonjour à tous
Excusez-moi , mais il y a une petite erreur dans le texte.
Les bobines du cadre ne sont pas les circuits oscillants , mais ce sont les circuits d’accords (pas du tout la même fonction).
L’erreur est humaine
Cordialement à tous
Pierre