Dans la presse

Bonsoir à tous,

En feuilletant une ancienne revue, j’ai remarqué cet encart et je vous le soumet :
" On note dans l’Antenne du 4 août 1925 que la République d’Andorre, par décision de son Conseil d’Etat a banni la TSF de son territoire."
Ils avaient déjà peur des ondes électromagnétiques ?

Jean

Bonjour,

il n’a pas du durer longtemps, ce décret !
Radio Andorre (wiki) :

Michel…

Bonjour
un autre petit détail , regardez bien le statut d’Andorre a cette époque

J’ai un fort doute sur cette information.
La République d’Andorre… connait pas…
Conseil d’état dans la Principauté d’Andorre… j’ai un fort doute sur son existence…

J’ai comme l’impression qu’il y a confusion entre les désirs d’un des deux coprinces d’Andorre, le Président de la République Française, et les institutions andorranes. Pour info Radio Andorre a commencé à émettre en 1939, a été brouillé par les autorités françaises vers 1950 et l’Andorre ne s’est doté d’une constitution que en 1993.

Daniel

Une petite rectification : ce n’est pas " le président de la république française et les institutions andorranes" mais l’ évêque d’Urgel !

il y a deux coprinces : un président et un évêque … cherchez qui est qui :confused:

ça doit faire le compte :exclamation: :wink:

A +.

Oui ! je voulais dire les deux, bien sûr ! Le lecteur aura rectifié de lui-même , comme on dit ( sauf celui qui dors et ne suis pas !! ) :mrgreen:

Je parlais bien des « institutions andorranes » et pas du deuxième coprince. Sauf erreur en Andorre il existe un « conseil des vallées ».
A noter que en avril 1981les relations franco - andorranes étaient très tendues car les concessions radiophoniques arrivaient à termes. Si Radio Andorre respecta la légalité, l’autre station Sud Radio refusa, sur ordre de Paris (et de Giscard un des coprinces de l’époque), de cesser d’émettre ce qui entraina l’intervention de la police andorrane dans la station. A cette époque la crise était a son paroxysme entre l’Élysée et Andorre. Avec l’élection d’un nouveau Président et donc un nouveau coprince en mai 1981 la tension retomba. Sud Radio (création de l’état français à la fin des années 50 pour contrer Radio Andorre) cessa d’émettre depuis l’Andorre et Radio Andorre disparu à causse de problèmes interne à la station.

Daniel

Vu dans un HP de 1950 :
Pas que clo-clo.jpg

Y a pas que le tabac qui tue, quand on fume dans la baignoire.

Jean