Ducretet-Thomson L635 - Essai de remise en fonctionnement..

Bonjour

La valve « 6BX4/EZ91 » la retirée de son support pour déjà éliminer un éventuel cas de C/C interne de la lampe , peu probable mais possible , tous les filaments d’allument normalement, pour vérifier la haute tension environ 250V sur la cathode, l fil qui va au premier condensateur électrochimique de filtrage ??
Cdt
Roger

Lorsque j’enlève EZ91 (qui est marqué 6x4 chez moi) et que j’allume le poste, l’alimentation ne chauffe plus, et les autres filaments des autres tubes rougissent normalement… quant à la tension je trouve 118V AC environ, si tant est que j’effectue correctement ladite mesure.

6BX4 ou 6x4 elles sont interchangeables sans problème , il y a une erreur ou un problème avec la lampe trouver 118V AC sur la cathode alors qu’il doit y avoir environ 250V DC (continu et non alternatif) si c’est le cas la lampe est HS, possibilité de court circuit interne cathode/plaque où problème avec le support ?

Bonjour,
Votre méthode de remise en état va vous conduire certainement à l’échec.Ce n’est pas en changeant des composants qui sont peut-être encore bons que vous allez ressusciter votre poste.
La première chose à faire est de tenter de trouver le schéma et d’essayer de comprendre le rôle de chaque composant.Ensuite,après avoir ôté tous les tubes,sauf la valve,est de contrôler l’alimentation (transfo,interrupteur,tension chauffage,valeur de la HT).Quand cela fonctionne,on branche le tube final,et on recontrôle la HT,le débit,et la polarisation du tube.Avec un tournevis et un doigt sur la lame,on peut contrôler en touchant la grille si un ronflement se fait entendre.On passe ensuite à la préamplificatrice/détectrice (potentiomètre de volume),et ainsi de suite jusqu’à l’oscillatrice/mélangeuse.Si le poste est équipé d’une prise P/U,on peut brancher une source extérieure pour vérifier la chaîne BF.
Les seuls condensateurs qu’il faut impérativement contrôler sont les électrolytiques HT et de polarisation (vieillissement !),et le condo de liaison plaque préamplificatrice/grille finale (fuites).
Dans la majorité des cas,la radio se remet à chanter si les tubes ne sont pas trop usés.
Un bon coup de nettoyeur de contacts sur le potentiomètre et le bloc bobinage ressuscite bien des postes.
Bonne chance !
Ph.Tauxe

Bonjour

lorsqu’on a pas une grande expérience dans ce domaine avoir un schéma en ayant quelques notions est indispensable pour voir le comportement des éléments avec une logique par étapes …
Avoir de l’outillage et quelques appareils de mesure , un multimètre convenable analogique où à affichage pour les mesures et un générateur , les plus aguerris un oscilloscope …
Il arrive aussi aux professionnels de buter sur une panne simple , une remise en question et le problème est résolu , les plus malins ne l’avoueront pas . :unamused:
Dans ta mesure ce qui m’interpelle c’est de trouver 118V AC …??? courant alternatif alors que ce devrait être du continu, il faudrait préciser erreur où anomalie .
Cordialement
R M

Bonjour Tauxe, et merci pour ce resumé de la remise en etat d’un poste.

Malheureusement mes competences sont tres limitées. Comme je l’ai dis plus haut ce poste fonctionnait lorsque je l’ai récupéré (en tous cas je l’ai laissé branché une 20 aine de minutes et tout semblait normal) . J’ai simplement changé les condensateurs comme préconisé sur ce fil par mesure de précaution puis lorsque je l’ai remis en route j’ai constaté cette surchauffe au niveau de l’alim (de la cire s’en échappant au bout d’une 20 aine de secondes). Donc en faite je ne cherche pas à le ressusciter puisqu’il etait en bon état à la base, c’est un poste qui dormait depuis plusieurs années dans la chambre de ma grand mère et que j’ai voulu conserver. Je cherche juste à comprendre quelle connerie ai je pu faire pour provoquer cela, ça m’embêterais vraiment de l’avoir bousillé moi même.
Roger Merci, le test de la HT doit etre effectué avec la valve en place ou dois-je la garder retirée ? si je test avec le tube en place l’alimentation aura le temp de cramer non ? ? Petite precision je sais pas si cela as de l’importance. sur le haut de l’alimentation le fusible est positionné sur 220v. Je testerai en rentrant ce soir de nouveau la HT en esperant tomber sur la bonne valeur cette fois-ci En tous cas merci

Alex si tu n’as pas trop insisté en faisant chauffer le transfo , si son carton n’a pas trop noirci il ne devrait pas être HS , malheureusement lorsqu’on laisse le même fusible utilisé en 110V sur le 220V , on doit diviser par 2 l’intensité : soit 0,8A on descend à 0,4A, 0,5A maxi, valeurs courantes sur un transfo standard de 75mA en HT pour le protéger .
A ne jamais faire en protection pour son usage permanent mettre un bout de fil , un bout de soudure pour remplacer un fusible, ce que l’on voit très souvent … :mrgreen:
Faire très attention à la polarité des condensateurs électrochimiques de filtrage une autre cause du phénomène constaté en V continu
@+

C’est la valve qui te redresse le courant , sans elle pas de haute tension ???

Bonsoir.

Si la panne est survenue à la suite du changement des 2 condensateurs chimiques, il faut chercher la solution de ce côté.
Avez vous bien respecté les polarités + et - de ces condensateurs qui sont polarisés.
Dans le cas où vous les auriez branchés à l’envers et mis sous tension, il sont morts et à changer de nouveau.
Le transfo d’alimentation n’a pas du apprécier non plus et le fait qu’il ait « coulé » ne présage rien de bon pour son avenir.

J’ai beau prendre la mesure je ne trouve pas 250. Pourtant je met bien mon cable rouge sur le fil qui part de l’alim et qui va jusqu’au premier condensateur chimique, puis ma pointe noir sur la masse (le chassis ?) avec la valve sur son support, et rien…

Bernard MOUTY, J’ai effectivement fait cette erreur au départ ( vous etiez caché dans mon salon pour savoir que j’ai pu faire ca ?) mais je l’ai rectifié de suite et changé les deux condensateurs chimiques dans la foulé, ne me dites pas que cela à grillé l’alimentation pour 10secondes d’allumage

Bonjour
Tout est bien qui finit bien
N’ayant pas le schéma avant, je viens de le voir , la haute tension doit donc être de plus où moins 270V… mais surtout remplacer impérativement les C19 de 25000pF par un 22nF 400v, C20 50000pF 47nF 400V et C23 10nF 600v au lieu de 3000V .
Si le transfo ne chauffe plus anormalement après quelques minutes il est encore bon .
Cdt
Roger

Roger ? pourquoi remplacer C20 alors que Bernard Mouty préconisait de le supprimer en page 2 de cette discussion ?

en ce qui concerne C18 C19 ils sont de 32uf et non 25000pf non ?
Capture.JPG
je les ai remplacé par des 33 uf… je ne comprend plus trop…
ai-je remplacé les condensateurs correctement ?

Bonjour Alex

Les 32µF sont des chimiques de filtrage haute tension , alors que C20 10KpF 300Ov s’il n’est pas indispensable son but est pour accorder une meilleure bande passante au transfo de sortie, il ne s’agit pas de la haute fidélité, en AM on peut atteindre 9000 Hz, très suffisant pour beaucoup d’oreilles ??

L 635-3.pdf (292 KB)L 635-2.pdf (351 KB)L 635.pdf (432 KB)Bonjour.
Le condo C20 n’est pas sur le transfo de sortie mais sur le primaire du transfo d’alim et je maintiens ce que j’ai dit, sa présence n’est pas indispensable et il peut être supprimé sans inconvénient.

Oui mille excuses j’m’ai gouré , mal vu , c’est le C23 sur mon schéma ce 10nF sur la version que j’ai . ,

Je confirme ce qu’écrit Bernard. Ils ne sont plus nécessaires, et en cas de fuite, ils peuvent même être dangereux, car ils peuvent ramener une partie plus ou moins importante du secteur sur la masse du chassis. Je les vire systématiquement. D’autres préconisent de les remplacer par des condos X machins qui tiennent le 230 volts, mais je ne vois guère d’intérêt à ça.

Bonjour les druides,
Je suis malheureusement toujours bloqué avec mon alimentation qui surchauffe lorsque je branche ma valve et que j’allume le poste. J’ai d’ailleurs remarqué que celle-ci chauffe anormalement lorsque j’allume le poste. Se peut-il que ce soit la lampe qui soit morte ?
J’ai également vérifié re-vérifié toutes les soudures avec nettoyant contact et rien à faire. Je sais j’aurais du m’abstenir d’y toucher mais ce qui est fait est fait, et comme ce poste est un souvenir j’espère pouvoir réparer ma bourde.
Pas d’autres d’idée d’ou cela pourrait t’il venir ?
J’ai bien peur d’avoir bousillé un truc la dedans, ma seul erreur vite corrigé fut de brancher les condensateurs polarisées à l’envers. Je me permet de vous joindre quelques photos si vous voyez certaines choses anormales.
Merci encore pour votre patience et votre aide.

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Bonjour,
La 6BE6 que vous montrez chauffage 6.3V 0.3 A
La 6X4 chauffage 6.3V 0.6 A normal que ça brille plus deux fois plus, plus de puissance filament.
Si vous avez branche des condensateurs polarises a l’envers il se peut qu’il soient morts…
Les avez vous remplaces par des neuf ou remis a l’endroit ?
il sont neufs ?
si oui débranchez le fil qui arrive sur la septieme cosse de la 6X4 ( vu par dessous et comptee en tournant DANS LE SENS DES AIGUILLES D’UNE MONTRE)
Remettez sous tension et mesurez ce qu’il y a sur cette cosse ( attention pas de C/C a la masse en mesurant)

Remy

Ca fait plus de cinquante ans que je compte les broches des lampes vues de dessous dans le sens horaire.
M’aurait on caché quelque chose? :slight_smile:

Erreur fatale de ma part je sais pas ou j’avais la tete…
Si :je suis en train de depanner un foutu truc inaccessible par le dessous et je mesure les tensions des tubes vus de dessus avec un culot special de ma fabrication
C’est bien sur dans le sens horaire
J’ai corrige