Faire revivre les radio recepteurs en PO et GO

Bonjour à tous,
j’en ai rêvé de construire un émetteur multifréquences mais malheureusement je n’ai jamais réussi à faire l’ étage final pour qu’il fonctionne avec une seule antenne. Pour ce faire j’ai acheté le CD-MRPOA chez Radiofil. les 5 cartes générateur de fréquences fonctionnent bien mais avec une sortie très faible. Il faut construire un adapteur qui mélange les 5 fréquences et ensuite l’ ampli final accordé sur l’ antenne. Je me réjoui de savoir comment faire pour terminer ce projet.
Le fichier de cet émetteur est trop grand pour le joindre sur le forum.
Si intéressé vous pouvez me le demander par mail: gabriel.rouiller ( arobas )websud.ch
Gaby RFL 1602

<bonjour a tous et en particulier Blaireau puisqu’il pense avoir la solution « simple ».

Oui le couplage par résitances me semble aussi souhaitable pour attaquer convenablement un transistor final qui va donc « voir » 5 énergies HF arriver sur son entrée…et qu’il va devoir amplifier…Perso je pense que chaque canal devrait fournir…5 à 10mW ce qui fait quand même 50 à 100mW en entrée …Ce n’est pas si peu que cela… la sortie …6 dB suffisent bien vu l’usage Même avec 20mW cela couvrira très largement partout les besoins de champ de ces récepteurs muets faute d’émetteurs PO.

Je fabriquais entre autre des relais VHF et UHF et j’ai eu quelques rares demandes pour en faire fonctionner 4 sur une seule antenne…Pour que cela fonctionne bien j’ai dû utiliser des circulateurs (TDK) et des cavités! Un vrai boxon dont j’ai très mauvais souvenir , c’est un métier dans un métier de réaliser cela.
De plus j’avais des pertes dans les circulateurs (3dB) et les charges anti-retour à blinder sinon…la panique sur les récepteurs. Pour obtenir les mêmes portées qu’avec une seule antenne par relais, j’ai dû passer la puissance de 17 watts à 55 Watts par relais ( la PAR bien sur était beaucoup plus faible mais j’ai bien cru jeter l’éponge!

ça a bien fonctionné sur une énorme Phelps Dodge VHF durant 14 ans, puis après orage très destructeur …Les clients sont passés au Smartphone…

ici c’est très petites puissances, mais en plus faut que cela fonctionne bien sur antenne apériodique (donc probablement des charges résistives sinon le transistor même linéaire ne va pas apprécier trop…Enfin c’est ce que je pense. Une lampe serait probablement mieux mais ça chauffe, consomme et est peu fiable je pense pour ces usages en fonctionnement perpetuel.

Bonjour,
Je vous joins le schéma d’une carte de l’ émetteur MRPOA. si quelqu’un a une idée de couplage de 5 cartes sur un seul ampli, merci à vous
schéma carte maître.pdf (145 KB)

Bonjour
sur le schéma de l’émetteur de Bernard, la sortie se fait sur le multiplicateur MC1496 , un mélange passif avec des résistances en étoile suffit (par exemple une 47 Ohms série de chaque sortie de générateur vers l’entrée de l’ampli et une résistance entre cette entrée et la masse (10 à 47 Ohms) pour fixer le niveau en dessous du point de saturation

En ce qui concerne les fréquences des émetteurs allemands en ondes moyennes, c’est facile à éviter car sauf erreur… il n’y en a aucune ! A ma connaissance la seule station de radiodiffusion en AM ( hors ondes courtes) encore en activité en Allemagne c’est Europe 1 sur 183 kHz.
En France il faut juste éviter les 1593 kHz de Bretagne 5.

Bonjour

??Ill se trouve où? je ne vois que le montage à PLL de Gabriel.
Perso, je trouve cela bien trop complexe pour être réalisé par beaucoup de personnes…

Un oscillateur à transistor bien conçu ne dérive quasi jamais dans ces fréquences basses…Tout au plus quelques KHZ… D’ailleurs la preuve…On règle un récepteur à transistor en PO au frais dans la maison l’été puis on sort dehors avec… Même en plein soleil…On a JAMAIS besoin de retoucher le CV de recherche de stations…(ce qui arrive sur de mauvais récepteurs FM un peu ficelé dans leur CAF sinon ils se verrouillent sur la station adjacente) , Au soleil, cela parfois ce ressent…MAIS jamais je n’ai constaté cela en PO. Déjà le montage serait BEAUCOUP plus simple (3transistors) un pour l’oscillateur…Un pour séparer et amplifier un peu et un pour le moduler en amplitude. Il ne faut rien de plus je pense.

Ceci est a la portée de quasi tout le monde…

Bonsoir
Quand vous aurez fini de raconter n’importe quoi

Bonjour,

Ce sujet revient régulièrement dans nos forums, beaucoup de solutions existent, en voici encore quelques unes :

  • Le montage proposé par Jean-Claude Jardine ici tsf.pagesperso-orange.fr/brico/b … xte05.html qui semble moins complexe et plus simple à réaliser que le MRPOA de Radiofil

  • Une solution encore plus simple s’offre à vous, utilisez un générateur HF raccordé à un fil d’antenne, avec entrée de modulations BF externe. Vous pourrez y mettre le programne que vous désirez issu des ces « machines à sons actuelles » : lecteur CD, lecteur MP3, radio FM, radio internet, smartphone, récepteur bluetooth, etc

  • La démarche intéressante dans le même domaine faite par Thierry Magis ici : radiocollection.be/fr/emetteurs01_fr.html qui réponds à ce que vous cherchez, un système émettant simultanément sur plusieurs fréquences

Effectivement , bien des personnes y ont pensé et se sont penchées sur la question.
Le système de fading artificiel de m Jardine est marrant… Ca fait bouger les yeux magique… :wink:
Sans aller jusque là, on doit pouvoir faire très simple… n’en déplaise au '« radio amateur » qui sévit ici et ailleurs ayant un avis sur TOUT, une solution sur TOUT.
Je l’ai lu, donnant son avis « éclairé » sur un très bon schéma de CB à un papa désirant réaliser des petits talkies Walkie pour ses enfants…Lamentable!
Un super schéma pourtant, avec entrée base à la masse pour bonne linéarité, mélangeur équilibré et compresseur de modulation d’émission AM très astucieux… Autant que le petit voyant témoin automatique d’usure des piles!

Seulement voila, certains « amateurs » n’aiment pas les cibistes…et c’est pas réciproque. Voila voila… :wink: Passons.
Reste le couplage à l’antenne…Sans distorsion sans intermodulation… Le mois prochain je vais tenter, pour le fun.
Qui sait…
Bon dimanche a tous …même au radio « amateurs ».

Mon cher Roger 33 je crois qu’ il va falloir mettre les poins sur les « I »
la question de Gabriel Rouiller ne portait pas sur un émetteur très simple mais générateur AM pondu par mon vieux copain Bernard Tichit , afin d’en coupler plusieurs sur un ampli large bande
vous n’aimez pas ou vous ne comprenez pas comment fonctionnent les PLL , c’est votre problème , mais votre immense technicité a aussi de toute évidence une grosse lacune sur l’utilisation d’un multiplicateur 4 cadrans pour générer une émission AM de très bonne qualité (PS comme vous ne paraissez pas connaitre ce « truc » , il s’appelle MC1496 dans le schéma de Bernard il est en haut et a droite …)
quant a avoir un avis sur tout il me semble que vous vous faites le coup de l’arroseur arrosé :mrgreen:
une dernière chose , je n’ai pas de souvenir d’avoir ,comme vous le faites si souvent a tort ,conseillé à qui que ce soit un schéma particulier d’émetteur CB avec bonne linéarité compresseur de modulation et autres mélanges équilibrés, il serait bien de préciser vos allégations , je n’ai d’ailleurs pas de sentiments particuliers vis a vis des cibistes
ps : notre (!) ami Bernard fut ingénieur en chef chez Thomson Broadcast et j’ai peur que les émetteurs de radiodiffusion n’aient pas beaucoup de secrets pour lui , ce qui ne semble pas le cas de tout le monde !

Bonjour à tous,

Faire revivre nos anciens postes c’est ma passion. C’était l’origine du module FM5.
À la bourse d’ Achicourt j’ai montré mon modulateur à plusieurs fréquences dans les PO.
Le plupart d’ émetteurs qui ont fermé la porte sont à nos jours présents sur internet.
Mon rêve est construire un appareil simple qui cherche les stations sur la toile et qui fait la modulation AM.
Après plus d’un an de recherches ce n’est plus un rêve. J’ai construit un modulateur à 8 fréquences.

Le voici:
IMG_20171229_144723.jpg

Trouver les stations disparues sur la fréquence d’origine ça me réchauffe le cœur.
Ça marche de façon impeccable. Mais cet appareil est trop gros et trop difficile à construire.
Maintenant je suis en train de chercher une solution beaucoup plus simple.
Je crois que ça va réussir mais il faut dire que c’est un projet encombrant pour une seule personne.
Si possible je veux montrer le modulateur à 8 fréquences à la bourse de Neuville-sur-Seine.
Pour le faire marcher j’ai besoin d’accès à l’ internet. Dans la salle il n’y a pas de wifi mais les amis de Radiofil vont faire leur possible.
J’ai aussi envoyé un article à ce sujet à Radiofil Magazine.

Bien cordialement,

Eduard

Ho…je ne viens ici que pour me distraire en apportant ma petite expérience approximative… Pas pour me chamailler ni pour lire de votre part cher F6CER que je raconte n’importe quoi!
Le n’importe quoi est de « singer » des technologies dont pas un amateur de radio (à ne pas confondre avec les radioamateurs chevronnés dont nous pourrions aussi parler)… Mais ailleurs svp!

Quant à utiliser des mélangeurs équilibrés (que 'l’on peut réaliser soit même sans circuits intégrés américains)…
je laisse ces trucs à ceux qui aiment suivre à la lettre… Leurs « data sheet » américains!

Pour moi cela n’a pas plus d’intérêt que de monter un truc quasi tout pré câblé
avec sur l’étiquette : « Do it yourself »
Si j’ai parlé de ces choses ici, c’est que j’y ai lu bien des regrets … De collectionneurs n’ayant plus rien à écouter de français sur ces jolis postes restaurés avec amour très souvent.

Ce n’est donc pas pour lire que je raconte n’importe quoi! VU? Est-que je vous juge moi?

D’ailleurs à temps perdu, comme j’ai la chance d’avoir un peu de matériel (peu adapté certains pour d’aussi basses fréquences) je me suis amusé à réaliser un petit émetteur PO (ou GO)

Celui ci sort trop de puissance bien sur (20dBm) soit pour ceux à qui cela ne parle pas trop, un émetteur qui développe 100 mW chargé sur 50 Ohms. Cependant, c’était surtout pour me ré-familiariser avec cette technique tout en faisant très très simple… Et ceci avec juste deux transistors courants alimentés sous juste 10 volts.
Je mettrai le schéma de réalisation très simple bientôt.

Pas besoin de "PLL"pour réaliser ces petites choses ni de quartz …

Voici d’ailleurs la stabilité que j’ai mesurée:
En le calant sur la bande PO vers 850 Khz et en faisant varier la tension d’alimentation entre 6V et 12V (SANS régulation de tension de cet oscillateur!) j’ai mesuré un delta F de… 2,5 Khz!

Puis en refilant ce montage dans mon étuve froid et chaud entre -10° et + 65°C… 2,3Khz alimenté sous 10,5 volts au pif, toujours sans régulation, ce qui, en usage avec régulation simple de tension et autour de +10°C et + 40°c…Va très probablement ne pas bouger de plus de 5 à 700 Hertz à 850 Khz. (de combien bougent ces ancêtres à lampes le temps qu’ils chauffent et se stabilisent?) :wink:

La modulation est appliquée …Non pas sur un MosFet comme sur mon générateur 10,7 MHz et 455 kHz car vu la puissance produite ici, ce MosFet ne convient pas Je n’ai pas utilisé non plus un modulateur équilibré ni un montage savant de diodes PIN mais… Juste un truc à l’ancienne facile à mettre au point et efficace! Ici on module non pas pas sur la grille d’une lampe (Y en a pas) mais tout simplement sur la BASE d’un transistor…Prévu pour la BF! Un vulgaire BD 437, ben oui.
Bien polarisé et surtout bien chargé sur son collecteur avec un circuit peu inductif par rapport au reste de la bobine, on obtient une excellente linéarité de modulation même … à 80% ce qui ne sera pas le cas je pense , les émetteurs de radiodiffusion AM tournent plus autour de 40/50% de ce que j’en ai vu au scope sur les étages FI de divers récepteurs.

En sortie de ce bidule vite fait sortant 20dBm, H2 est deja a - 28dB sous la porteuse principale :slight_smile: H3 plus de -40 dB, un ou deux filtres en « PI » SIMPLES devraient refiler tout cela vers -60 dB avant d’attaquer un petit ampli linéaire sans provoquer j’espère trop de problème. j’ai pas encore testé

Pour l’instant il y a très peu de composants et cela fait le travail demandé sans broncher!
Il s’agit d’un truc , reproductible à faire rapidement, pas d’un machin complexe rempli de circuits intégrés!

Quant à ma remarque (qui n’est que le résultat de la vôtre) mon cher F6CER
Puisque vous insistez…Voici ce que j’ai LU sous votre indicatif au sujet d’un super schéma proposé par votre interlocuteur… J’ai trouvé cela très triste, donc j’ai écrit lamentable.

Réponse polie du pauvre radio bricoleur:
Je vous en fais grâce en fait, j’aime blaguer , pas polémiquer il a juste été très correct dans sa réponse…
Avec moi, vous auriez été habillé pour ce printemps! :laughing:

Cependant, peut être n’est ce pas vous mais un utilisateur ayant usurpé votre indicatif…Dans ce cas…Toutes mes excuses vous seront présentées. Je peux aussi mettre ce très intéressant schéma…Très utile pour ceux qui intéressent à l’émission/réception radioélectrique car il est loin d’être banal!

Bonne semaine à tous…Je retravaillerai sur ce truc dans une quinzaine de jours si je suis encore vivant…
Allez savoir… Je vais souvent à Unico… Ces temps ci, cela devient dangereux… :frowning: Pas que chez Unico d’ailleurs :frowning: !

Bonjour Eduard

C’est intéressant comme projet MAIS…Complexe effectivement.En tout cas, pas vraiment à la portée de tout le monde…
Personnellement, j’ai juste pensé a réaliser un diplexeur très simple pour avec une seule antenne, alimenter 5 petits récepteurs relativement faciles à construire autour des CI Sony peu chers et ne demandant que très peu de composants périphériques de mise en œuvre…
(je fais ce genre de diplexeurs pour des radiocommandes en UHF et c’est pratique une seule antenne pour x récepteurs sans pertes).

Cependant, vous parlez de 8 voies… Donc vous avez déjà réalisé un ampli acceptant sans trop de dommages 8 porteuses de fréquences différentes dans la bande PO?

Cette partie de schéma m’intéresse et pourrait m’éviter des recherches de mise au point… Pas la peine de réinventer la poudre si c’est déjà fait.

Quelle puissance approximative par fréquence générée? Et combien en sortie les 8 ensemble?

Moi j’envisage 10 a 20mW par porteuse soit au pire 100mW a se digérer pour l’ampli via des couplage resistifs apériodiques. La puissance de sortie qui de toute façon ne devra pas dépasser…150mW car déjà avec cela, ça risque de porter…Très loin la nuit! Ce n’est pas le but du tout.
Votre émetteur supporte t-il des TOS infinis? Car en fait faut que cela fonctionne à peu près sans intermodulation NI surtout sans déformation des modulations d’amplitude, ceci, même avec un simple bout de fil ou antenne ressort à l’ancienne…Pour la gamme PO
Merci.

Bonjour Roger,

Construire un ampli de puissance pour toute la bande PO n’est pas chose facile mais pas impossible. En Belgique il est défendu d’ émettre dans la bande des PO. Dans un musée comme le nôtre on ne peut pas faire cela. Un jour un journaliste va signaler ça dans sa gazette et les problèmes arrivent.

Avant tout je vous raconte l’histoire de l’antenne. Installer une vraie antenne ça se ne fait pas. J’ai pensé à une boucle parcouru par un courant. À proximité le champ d’un tel boucle diminue assez vite. Ça marche bien. On peut bien écouter la radio à l’ intérieur de la boucle. Les anciens postes ne possèdent pas d’ antenne ferrite. Il faut installer une bobine de couplage ou quelque sorte d’antenne. Je crois avoir trouvé une méthode de couplage simple. Je passe un fil tordu le long des postes. Un fil tordu ne fait presque pas de champ magnétique à distance. Je mets un deuxième fil entre l’entrée antenne et la masse du poste. Il existe des anneaux et des tubes en ferrite qu’on peut ouvrir. Ainsi on obtient un transformateur ayant un seule enroulement primaire et secondaire. Le système est moins sensible aux brouillages qu’on rencontre partout dans une région urbaine.
Voici la photo:
fig8.jpg

J’ai aussi rencontré les difficultés de construire un ampli pour toute la bande PO. Le fil tordu (ou la boucle) est parcouru par un courant d’ environ 200 mA. Il importe de choisir une partie très linéaire de la courbe du transistor et d’ avoir beaucoup de feed-back. Si cette méthode vous plaît je vous donnerai le schéma.

Je sais, c’est de la technique numérique. Ce n’est pas le domaine fréquenté par tous les amateurs. L’avantage est faire la génération des porteuses et la modulation avec un logiciel. On peut traiter plusieurs stations sur un seul ordinateur. Je suis en train de déménager plus de composants du système vers le « software ».

Bien cordialement,

Eduard

Mais…C’est pareil en France depuis que l’Etat s’est approprié TOUTES les fréquences via…Ll’armée qui en est propriétaire. Quelques « concessions » ont été faites pour les radios privées dans notre territoire puis très vite par peur… l’Etat a repris absolument toutes les fréquences…Sauf qu’elles n’ont pas de frontières, donc ce qui explique le problème des stations radio dites « périphériques »

Il reste que pour un usage privé et avec de toutes petites puissances ne dépassant pas 30 à 50m de portée…je doute vraiment que cela pose problème puisque de nos jours…Ces bandes HF sont totalement abandonnées en France…
Cependant, en théorie c’est pareil qu’en Belgique et que c’est probablement pareil aussi dans quasi tous les pays!

Oui il faut que le transistor soit utilisé dans sa zone la plus linéaire, je le pense aussi.
Si cela fonctionne autour de 10V alim… cela fait 2W consommés, donc à la louche probablement entre 250 et 400 mW HF. C’est BEAUCOUP, cependant, dans une boucle genre courant porteur…effectivement cela semble gérable. Avez vous réalisé une vérification de la pureté spectrale de cet étage? Car 8 émetteurs a amplifier ça doit commencer à faire.
A ces fréquences même des transistors BF sont tres nerveux dans l’etage d’amplification et un bon feedback pour calmer tout cela est necessaire oui, il faut que cela reste tout doux…Pas simple je crois.

Bonjour Roger,

Je n’ai pas peur des harmoniques. Les porteuses viennent d’un circuit DDS. (AD9837) C’est un beau signal sinusoïdal. Les niveau des harmoniques est bien spécifié dans les feuilles du fabricant. Pour le moment je n’ai rien fait pour éviter qu’une oscillation dans l’étage final joigne l’antenne. C’est bien facile d’ajouter un filtre à l’entrée de la boucle. En cours du fil tordu il y a des tuyaux en ferrite. Difficile de les passer pour les hautes fréquences.

Voici le schéma:
fig7.jpg

Il importe que le signal reste à un niveau faible. Un signal trop fort fait des produits indésirables. N’ oubliez pas que les signaux qui passent hors de la bande passante du circuit LC de l’antenne sont mélangés dans la radio.

Pour nous le spectre PO n’est pas libre. Mais ce spectre semble libre pour les lampes fabriquées en Chine et beaucoup d’autres brouilleurs. Avec un poste à transistor on peut chercher les fils électriques dans ma maison. Ce ne sont pas uniquement les voisins qui font ces brouillages. Le fourneau dans la cuisine est un brouilleur de taille. Sans être en marche il fait déjà beaucoup de brouillages bien que ce soit un fourneau d’un marque renommé.

Si vous faites la construction de l’ampli je vous conseille de comparer la qualité sonore d’un poste en écoutant l’ampli avec une boucle de grande surface et avec le fil tordu. Il faut choisir une fréquence avec beaucoup de brouillages. Vous serez étonné.

Bien cordialement,

Eduard

Merci…Je vois que c’est en fait un couplage passif avec des résistances…De très fortes valeur!
Donc la Puissance apparente rayonnée doit être très très faible…Cependant si cela est suffisant…Pourquoi pas?

Je pense faire dans ce genre pour le couplage, mais la sortie sur un balun à faible réactance… Qui sait?
Je mesurerai les 5 porteuses et leurs produits sur charge puis sur aérien ce qui n’est guère facile mais cela donnera une idée de la qualité du bidule , après filtrage sérieux avant et après l’ampli… Ca devrait coller.

Oui toutes ces machines modernes basées sur des générateurs à decoupage de puissance pour…Faire chauffer de l’eau…C’est pas folichon! Les TV plats en plastic non plus d’ailleurs!En plus il n’y a plus de VERITABLE interrupteurs! puis les ampoules modernes rayonnent aussi… Nous vivons baignés dans des centaines des milliers d’ondes électromagnétique permanentes de nos jours…l’homme est un peu fou…Y a rien à y faire…

Pour ce projet qui n’était qu’une suggestion, je verrai cela plus tard car pour moi, c’était très simple à faire sauf…Que ce n’est pas vraiment le cas. Du travail m’attends.
En tout cas, bravo pour votre realisation. :wink:

Bonjour à tous,

Dans ce fil j’ai trouvé un lien à un modulateur qui fait la transmission de plusieurs émissions historiques. Je n’ai jamais pensé à ça mais ceci est très facile à organiser. En cherchant une solution pour construire un émetteur sans DDS externe j’ai construit celui:
rpi0_01.jpg
À gauche il y a le CI SA602 qui fait la modulation AM. À droite il y a le petit Raspberry Pi zéro. (Rpi0)
Sur la carte SD du Rpi0 il y a une seule chanson qui se répète. Le Rpi0 fait aussi la génération de deux porteuses.
J’ en ai câblé une mais aucun problème d’ajouter un deuxième SA602 afin de simuler une autre station.
En utilisant le circuit que j’ai fourni plus haut dans ce fil on peut construire un émetteur à beaucoup de stations.
La maille faible c’est trouver les Rpi0. Cette petite platine se vend dans les 5 euros. Ce petit ordinateur est devenu victime de son succès. Il est difficile à trouver. Au Pays-bas on peut acheter une seule pièce par client.
J’encourage les lecteurs à chercher une solution pareille avec l’ordinateur Orange Pi Zero (OPZ). Cet ordinateur est en vente à volonté mais je ne sais pas qu’il soit en mesure de générer deux porteuses. Si c’est possible nous avons obtenu un schéma assez simple pour construire un émetteur multifonctionnel. Le OPZ est en mesure de sortir deux signaux audio venant de l’ internet.
Moi, j’ ai mis cette piste de côté pour essayer une autre. Il se peut que ce soit possible de construire un émetteur à multiples fréquences encore plus économique sans beaucoup de soudures.

Bien cordialement,

Eduard

C’est le CSA qui gèrent l’octroi de licence sur les bandes de radiodiffusion; l’armée n’a rien a voir dans ce domaine. En France il y a plus de 5000 stations privées en FM, plus d’une cinquantaines en numériques (DAB+) et une en ondes moyennes (Bretagne 5) et plusieurs dizaines de stations de télé privées. La loi française n’interdit pas l’octroi de licence à des radios privées que se soit en ondes longues, moyennes ou courtes… mais encore faut’il qu’il y ai une demande. On est plus en 1945, depuis 1981 le monopole d’état sur la radiodiffusion n’existe plus en France.

Daniel

Bonjour,
Je ne pense pas…Le CSA gère ce que l’armée a bien été obligé de lâcher. C’est en tout cas ce que m’avait expliqué voici plus de 20ans un zèbre des PTT ayant bureaux dans la tour Montparnasse et non rue de Ségur. Mais bon, c’est sans reelle importance pour des machins a faire re-chanter des vieux postes qui va avoir une PAR de…3 à 5 mW.
Cordialement.