Un châssis amusant 2

Et voici le poste complet. J’ai du remplacer les Thomson 988T1 que je n’avais pas par des AC128 qui jurent un peu par leur forme plus « moderne ».
Autre point peu courant: le châssis est suspendu dans le coffret par les 4 vis du dessus. Dépose très facile : tout vient ensemble avec le HP, le cadran.

_DSC1474.jpg
_DSC1475.jpg

Bonsoir,
Pourquoi vous multipliez les Sujets pour un même Appareil ? ? ?

Amicalement,

Il est super beau en tout cas :smiley:

[quote=« Schoser »]
Bonsoir,
Pourquoi vous multipliez les Sujets pour un même Appareil ? ? ?

Amicalement,

Parce que je ne peux pas mettre plus de 4 photos dans un même post, apparemment. Ou alors, aurais-je du me répondre à moi-même ? Comment compléter un post?

Bonsoir,

Effectivement pour mettre plus de 4 photos il faut se répondre à soi même.

Très joli poste

Re bonjour les amis.

J’ai même connu la société qui fabriquais ces coffrets gainés, c’était les Etablissements Badourais à Saint-Maur des fossés (94), un petit immeuble de 3 étages ou des dizaine de femmes coupaient et collaient les gainages avec chacune un pot de colle chauffé dans un bain-marie.

Les coffrets étaient réalisé au rez de chaussée avec un très grand atelier de fabrication sur une quantité importante de machines.

Que de bon souvenirs j’ai de cette époque, j’étais amis avec un des patrons qui me confiais à remettre en état les prototypes que tous les revendeurs de la place de Paris et autres lui laissaient, en échange il me réalisait des coffrets de colonnes sonores pour les sonorisations que je réalisait un peu partout.

Une belle époque.

Amitiés JP

Très beau ce poste à transistors …Rien ne vaut ces boitiers en VRAI bois, tant pour la durée de vie que pour la musicalité. pour les transistors d’epoque vous avez cela:
https://www.ebay.fr/itm/MP26B-OC77-USSR-Germanium-PNP-transistor-Lot-of-24/202040810961?hash=item2f0a921dd1:g:wZ0AAMXQzopRzKIR Leur gain est parfois un peu faible… Mais ils fonctionnent très bien sous 9 volts. Un peu de peinture noire et on les prendraient pour des versions SFT 125 de « Radio Belvu » de l’époque du poste :wink:

Les Belvu: oui, j’ai quelques exemplaires, parfois même dans leurs typiques boîtes d’origine, et aussi quelques « chapeaux noirs », mais aucune référence équivalente aux 988T1.

Transistors.jpg

Un autre châssis du même genre, mais ici le placement des transistors « dessus » est plus logique, puisqu’ils sont montés enfichables sur supports, comme des lampes. Très pratique pour le dépannage… Toujours une belle qualité de haut-parleur. Si dimension n’a rien avoir avec ce qui est venu plus tard. Idem pour le cadre ferrite : bien plus sérieux que les constructions plus récentes. Ce qui explique sans doute ce ces postes avaient une bonne sensibilité et un effet directif très marqué. Notez le cadre « à air » bobiné sur les parois internes. Le récepteur dispose d’une gamme OC. Sensibilité assez correcte et surtout, grâce au cadre, immunité surprenante face aux parasites genre « alimentation de la box » et autres horreurs domestiques.

Amplix_interieur.jpg

Et voici le devant, de style très « moderne », pour l’époque… Il y avait deux écoles : les anguleux, comme celui-ci ou les arrondis, comme par exemple le Titan « Relax ».

Amplix.jpg

Du bel ouvrage fait main, dont le prix (cher pour l’époque) correspondait à la quantité de travail qu’il fallait faire pour le réaliser… Cher mais réparable à l’infini…On est loin de la fabrication robotisée et du prêt à jeter à la moindre panne! Eco taxe incluse! C’est la vie…

Pour ces composants transistors, les premiers chez radio belvu fonctionnaient bien mais ne grimpaient pas trop en fréquence… Puis (j’en suis pas sur) mais je crois que Thomson a racheté plus ou moins la marque…ils ont sorti la série 25T1 (HF 15 MHz) 26T1 (12MHz) 35T1 (2n135) FI 455 KHz 36T1, 37T1 etc. Dernièrement, suite à un petit projet rétro, comme il m’en restait …3 j’ai tenté de les utiliser (neufs, achetés rue de Rome je ne sais plus quel revendeur) CATASTROPHE, aucun gain HF, (ce sont des convertisseurs mélangeur) c’est juste bon pour mettre au musée!
Par contre, des très très vieux CK 766 plats et bleus (Raytheon) ils pètent le feu!
Nostalgie…