Récepteur FRG-7 Yaesu ou Sommerkamp

Bonsoir,

Adjonction d’un detecteur FM ?
Le SA605 est fait pour ça

Remy

Bonjour,

c’était une de mes options
il a du être rajouté pour écouter le trafic en FM avec un convertisseur VHF
perso, je le laisserais
sinon, si mes souvenirs sont bons, la led rouge doit être éteinte lorsque c’est verrouillé, à vérifier

Michel…

Bonjour,

Exact Michel, voici ce qui est écrit dans la notice :
« Le voyant de verrouillage s’allume lorsque l’oscillateur hétérodyne synthétisé est déverrouillé. »

Ici cela fonctionne, donc maintenant, vérification étage par étage, bien que j’ai à présent un doute sur l’étage d’entrée suite à l’installation du démodulateur FM.

Alain

Bonsoir,

Après étude et compréhension du principe de fonctionnement de ce récepteur, celui-ci est de nouveau opérationnel.

Il y avait un « tournevis d’or » dans les mains du précédent propriétaire, car beaucoup de noyaux avaient été tournés, oscillateurs décalés (+ de 4 MHz), cadran décalé, résistances en l’air, etc…
C’est long de tout reprendre à zéro sans savoir vraiment ce qui a été bricolé, mais ensuite le plaisir de constater une réception formidable sur ce récepteur.
Très bonne sensibilité - la boucle de Wadley est une belle trouvaille -, par contre, je lui reprocherais de manquer un peu de sélectivité.

Voilà, j’aurais de nouveau appris quelque chose et acquis encore un peu d’expérience sur un nouvel appareil !

Merci à ceux qui ont répondu à mon message pour tenter de m’aider. :wink:

Bonjour
Si je puis me permettre pour avoir dépanné un tel appareil voici plus de …je ne sais plus mais je me souvient avoir cherché (2SK 19 devenu fainéant) j’ai remplacé par un 2SK 125 (équivalent du J 309). En 455KHz il y a un filtre 6Khz a en gros 20 dB NTK et Murata en font des beaucoup plus étroits. 30 dB a 4 KHz environ. Pour la sélectivité, peut être cela vous conviendrais… :slight_smile:

Joli travail l’adaptateur FM , très propre.

Bonjour,

Merci Roger33 pour vos appréciations et infos.

D’après ce que j’ai pu lire, une bonne partie de ces appareils a reçu l’ajout d’un filtre plus étroit, ce qui effectivement parait presque nécessaire.
P. Michel F9AF en avait décrit l’installation à l’époque, car cela faisait partie des quelques améliorations pour ce récepteur.
Il avait même proposé l’installation de 3 filtres (AM-FM-BLU) à commutation automatique.

Je vais voir cela de plus près pour essayer d’améliorer encore cet appareil, bien que la réception soit très bonne et très sensible pour son âge.

:wink:

Bonjour,
Le FRG7 avait fait l’objet de nombreuses améliorations de la part de F9AF entre autres :
-Platine détection FM
-Platine squelch

  • Platine filtres
  • Platine fréquencemètre numérique
    Au cas ou vous n’auriez pas le document sur les filtres le voici en Pj
    Cordialement,
    Alain.
    img069.jpg
    img068.jpg
    img067.jpg

4Khz a 70 dB!!! Houlala ça doit faire un son de canard se coinçant les pattes en effet!
Pauvres bandes latérales :frowning: déjà qu’il y a plus de porteuse)…Holala. :laughing:

Ha les radio amateurs…La rage de vaincre!

Bonjour
Si on déchiffre correctement les valeurs données c’est +/-1.5 kHz à -6dB et +/- 4 kHz à -70dB , ce qui est tout a fait standard pour de la BLU :mrgreen:

Bonjour,

Merci Alain pour les documents de bonne qualité.
Cela est intéressant et toujours utile à posséder, si un jour…

Valeurs d’origine de sélectivité données dans le manuel :
+/- 3 kHz à -6 dB et +/- 7 kHz à -50dB.

Cdlt :wink:

Bonsoir,
Bien sûr je possède aussi les autres articles, si par hasard vous souhaitiez faire des améliorations…!
Cordialement,
Alain.

Bonjour,

Merci Alain pour votre proposition concernant les autres documents.

A celle-ci, je répondrais que je veux bien jeter un coup d’œil sur la modif pour inclure un affichage digital.
Alors, si vous pouvez me faire également parvenir celle-ci, ce serait parfait, et je vous en remercie chaleureusement par avance.

Si je suis intéressé un jour par les autres modifs, je ne manquerais pas de vous recontacter.

Merci, c’est bien sympa de votre part. :wink:

Si on déchiffre correctement les valeurs données c’est +/-1.5 kHz à -6dB et +/- 4 kHz à -70dB , ce qui est tout a fait standard pour de la BLU
Mais c’est bien sur! Mais faut aimer quand même!

Bonjour,
Voici le Fréquencemètre, il fonctionne très bien je l’ai réalisé à l’époque.
Cordialement.
Alain.
img065.jpg
img064.jpg
img063.jpg
img062.jpg

Suite et fin.
img068.jpg
img067.jpg
img066.jpg

Bonjour,

Merci beaucoup Alain pour ces documents fort intéressants.
Les réalisations ou documents provenant de F9AF sont toujours d’un grand intérêt, et rappelle, pour certains, pour moi, une époque jalonnée de bons souvenirs !

Je ne sais pas si l’on peut encore trouver les composants cités dans la réalisation (pas cherché), mais l’on doit pouvoir extrapoler avec des plus récents dans ce cas ?

Cordialement :wink:

Bonjour,

voilà pour moins de trois euros un fréquencemètre en kit programmable où il suffit de programmer le décalage de l’oscillateur local pour avoir l’affichage de la fréquence reçue :

ebay.fr/itm/Numerique-LED-1 … SwkLhZ-YRs

Michel…

Une petite question…Ces récepteurs sont très sensibles en général… Y mettre une fréquencemètre ne pose pas de problèmes « d’oiseaux » dans les bandes reçues?

Je demande cela car j’ai tout au début de l’aventure Sangean j’ai voulu en importer et en distribuer ici en France…J’en ai donc commandé quelques uns…Pour les tester … beau matériel qui se voulait assez haut de gamme avec un HP stéreo sur l’un…Surprenant, Mais ceux avec fréquencemètre intégrés… Pas terrible!
Mais alors vraiment pas…D’ailleurs, je n’ai pas donné suite.

Bonjour,

@Michel, c’est une jolie platine ce fréquencemètre, et effectivement, à un prix imbattable. A voir…
En France, il faut compter 3 fois plus cher rien que pour se faire livrer une seule résistance d’un tel circuit !

@Roger33, si vous lisez la partie consacrée à l’implantation du circuit (document de F9AF précédent), vous verrez que le circuit est en boitier blindé, et il indique de le placer le plus haut ou le plus loin possible de la platine HF.
Justement pour éviter ce dont vous parlez et qui est un risque réel.
Mais ne l’ayant pas réalisé, je ne peux en dire plus !

Bonjour,

pour le kit chinois, pareil, il faut l’enfermer dans un boitier avec by-pass pour l’alim
certains appareils avaient même une grille très fine devant les afficheurs pour éviter les fuites HF

Michel…