Générateur FM simple 10,7MHz

Comme c’est jeudi et que le jeudi y a pas école…(enfin, de mon temps :slight_smile: Profitons en!
Voici une petite réalisation économique facile à reproduire que je me suis bricolé vite fait pour mes besoins perso.
Il s’agit d’un générateur FM PRÉCIS sur 10,7 Mhz dont l’excursion autour de la fréquence centrale peut aller de 0 à environ 80 KHz
Comme il est quasi impossible de faire varier la fréquence d’oscillation d’un quartz de dizaines de KHz…
On ne peut pas passer par la porte…Passons par la fenêtre :wink:

Au lieu d’utiliser un quartz…L’amateur pourra avantageusement utiliser un morceau de filtre ou un résonnateur centré sur…10,7 MHZ ces résonateurs sont très courant et dispo quasi partout pour moins de 1euro

Pas besoin de bobinages cela reste très simple à construire.

Ici, je me suis servi d’un oscillateur genre Buttler que j’avais réalisé y a bien 20ans pour déterminer si mes quartz exotiques étaient taillés pour résonance fondamentale ou bien s’ils étaient polis pour fonctionner en « partiels » (Overtone disent les ricains) accessoirement, ce petit montage me permettait e mesurer la dérive en température de ces quartz entre -10 et + 60°C.
Voici ce montage utilisé en nomade soit pour l’atelier soit dans une étuve…
1Ce generateur.jpg
il n’y a que 3 transistors courants, on aperçoit le support pour tester …Les quartz.
Les deux résistances ajustables servent à doser le niveau HF car certains quartz n’aiment pas qu’on les fassent travailler trop dur! Ce sont en général des quartz peints en rouge, ils sont syndiqués à la CGT.
Et voici le schéma à main levée vite fait:
2 Géné 10.7 FM.jpg
Plus simple…Difficile pour réaliser non pas un simple oscillateur,(1 transistor suffit) mais un truc qui accepte de TOUT. De plus, là, on en est sur que cela oscille UNIQUEMENT en résonance fondamentale.

On remarquera le couplage du résonateur monté en série avec non plus un condensateur ajustable mais une docile Varicap.C’est la firme japonaise TOKO, le célèbre fabricant de bobinages et de tuners TV qui les produits en Corée, elles sont très linéaires par rapport à bien d’autres. La sortie de ce générateur est apériodique. On dispose pour 10 Volts alim de 2Volts CC facile, ceci à relative basse impédance, ce qui fait que si on branche un fréquencemètre ou une charge assez faible…La fréquence de l’oscillateur ne bouge pas d’un poil . Non, d’un hertz! :slight_smile: (rêvons!)
L’alimentation peut de faire sur piles (conso env 20 mA) mais dans ce cas, prévoir une Zener si on désire que la fréquence ne se balade pas trop. En effet, les diodes Varicap adorent changer de capacité si on change leur tension… :wink:
A suivre…

Voici le résultat que génère ce petit montage:
Et à l’aide du potentiometre, la fréquence Mini obtenue avec ces résonateurs
4 Géné freq Mini.jpg
Ainsi que la fréquence Maxi :slight_smile:
5 Géné Freq Maxi.jpg
On constate que CHANCE…Nous avons de la marge…

Et voici la précieuse fréquence centrale recherchée (le potentiomètre étant linéaire il se trouve à peu près au milieu de la DDP disponible donc le résonateur résonne bien sur la bonne fréquence avec sa capa de charge en série correcte (30 pF à la louche)
3 Gene sur 10,7MHz.jpg
Mais c’est encore à suivre… :wink:

Tout ceci est bien joli, MAIS que fabrique ce bidule? Hé bien voici le résultat que vous ne verrez pas sans analyseur de spectre hélas (Jmespe, où en es tu avec ton analyseur à 50 euros!!! ) Cependant, en le raccordant sur l’étage d’entrée de n’importe quel récepteur FM…Vous l’entendrez super bien. A vous les BONS réglages. :slight_smile:
10.7 FM Le resultat.jpg

Bon, ici on voit pas bien, je ne suis pas bon photographe…l’excursion est de environ 40 Khz car mon générateur BF n’est pas fichu de donner plus que 3,5 Volts cc, cependant avec un signal audio de 6 ou 7 volts…On peut moduler à plus de 70 KHZ ce qui est je crois la limite autorisée pour les émetteurs commerciaux.

En effet, ici en FM, on ne parle pas de « pourcentage » de modulation comme en modulation d’Amplitude et en fait on peut mettre l’excursion …Que l’on veut! Faut pas trop exagérer car alors les bobinages FI ne suivent plus trop et la station juste à coté va râler qu’on va le brouiller!

Ce truc n’a pas la linéarité parfaite d’un générateur professionnel bien sur, MAIS pour l’amateur c’est à mon avis amplement suffisant…Un résonateur, une Varicap, 3 transistors, quelques résistances et capas , vraiment…Pas de quoi se ruiner!

Ha au fait…j’ai aussi testé un autre résonateur pour être sur que n’importe qui peut réaliser cela sans difficulté
j’ai utilisé alors non plus un résonateur chinois bas de gamme (il est d’un joli bleu, c’est pourquoi je l’ai acheté :wink: ) Là c’est un truc de chez Monsieur Murata (Japon) le SFC 10.7 MA je n’utilise qu’un seul élement (il en possède trois celui là au lieu de deux pour le joli bleu)
le résultat est EXACTEMENT semblable, même linéarité, même niveau…
6 Gené autre resonnateur.jpg

J’espère que ce petit montage SIMPLE vous aura intéressé…
Je retourne à mon fer à souder!

Faut bien qu’on se décarcasse puisqu’on a plus AUCUN mensuel ni trimestriel nous parlant de la RADIO! Grrr.
Quelle époque. :frowning:

c’est un montage à faire pour les amateurs de radio …

tient, je remarque que tu as monté les condos (euh 153p , c’est 15n ?)
bizarrement sur les potar des emetteurs des transistors …

Oui Jean Marc faut regarder le schéma … Surtout que pour UNE FOIS je ne pense pas avoir fait d’erreur :laughing:
C’est un montage banal basique que j’ai un peu modifié pour mes besoins. j’alimente les émetteurs avec juste 1K MAIS comme une partie du couplage est réalisée sur…Ces émetteurs… Je les découplent PARTIELLEMENT, ainsi je peux maitriser le niveau HF pile poil suivant les quartz utilisés…Ceci SANS bricoler le point de fonctionnement idéal du montage. Je puis te dire que suivant le niveau d’excitation dans le cas d’un quartz de référence… à 10MHz par exemple, tu vas de 10 ppm a 70 ppm facile en température! (pour des quartz bon marché, avec des VRAIS quartz qui coûtent un bras, la stabilité de cet oscillateur est …étonnante.

En fait si tu regardes bien ce montage classique mais peu utilisé…C’est un genre de multivibrateur…D’ailleurs s’il a de très grandes qualités de stabilité en fréquence avec un quartz…il n’est pas très bon en ce qui concerne les harmoniques qui sont a…-30 dB sous la porteuse et encore!!! Avec un SK241 monté en colpitt bien polarisé on se trimbale…55 dB facile. je me suis servi de ce montage que j’avais sous la main pour aller vite, puis malgré ce défaut sans grande importance (quoique) qui s’appelle de la distorsion…(invisible au scope mais existante) il est très actif donc tolérant sur quartz fainéants et surtout avec ces résonateurs céramique magique qu’on peut donc faire « shifter » facile… SANS que le niveau HF de sortie ne bouge! c’est important pour un géné FM, sinon tu refiles de l’AM en même temps avec la modulation. Ben oui.
Voila pourquoi les capas sont sur des curseurs de potentiomètres, on dose la HF, pas un courant ou une tension continue.
Bonne fin de soirée.

PS: Dans un montage définitf bien sur (les résonateurs étant quasi tous semblables…On peut utiliser juste deux résistances avec découplage partiel au point de raccordement des deux résistances en série. Pas besoin de tas de potentiomètres.
153 est la valeur, P c’est( pour plastic (mylar) C pour céramique etc 106E c’est 1µF électrochimique
donc 153P c’est capa de 15000pF polyester ou polypropylène, ici c’est peu important.

Bonjour,

l’excursion maxi des émetteurs broadcasts FM est de + - 75 kHz

Michel…

Oui,merci et il ne faut pas dépasser, sinon panpan culcul. :laughing:
http://www.csa.fr/Espace-juridique/Decisions-du-CSA/Excursion-de-frequence-en-radio-FM-Fun-Radio-et-RFM-mises-en-garde

J’ai fait un petit ampli vite fait pour avoir 10V crête crête…j’ai très peu de distorsion visible au scope sur ce transistor amplifiant…MAIS sur ce petit générateur c’est un peu la cata passé 60KHz…Peut être la varicap qui fait des siennes…Pas trop le temps de voir cela, c’est sans grande importance pour l’usage ponctuel. :wink:

Bonjour,

les radios privées italiennes sont championnes du dépassement
j’en avais mesuré certaines avec des pointes de 100 kHz !
tout ça pour paraitre plus fort que le voisin

Michel…

Oui c’est le problème avec la FM , les FI étant environ autour de 10MHz à cause de la fréquence image, même avec 100KHz d’excursion, ça passe au poil et plus on en met, plus le discri se régale pour peu qu’il ne soit pas trop pentu, donc l’auditeur se dit: Punaise quelle station puissante! :laughing:

Déjà, je crois qu’on oblige les émetteurs commerciaux à avoir des filtres coupe haut vers 15KHz et très sévères, ainsi ils peuvent « remplir » avec pré-accentuation sans crainte de refiler des moustaches… Mais faut contrôler. :wink:

Heureusement, avec deux ampli op, de nos jours c’est facile à réaliser comme on le souhaite.

Bonjour,

Je vois ce post aujourd’hui, et je suis intéressé.

Dans votre schéma, ne manque-t-il pas une résistance (disons 100k) entre collecteur et base du premier transistor ? La base n’est pas polarisée.

Merci et bonne journée,

Louis

Bonjour, elle est polarisée par CR via une 470K Tout dépends… Du gain des transistors utilisés.