Bain de parafine

Bonjour à tous,

Quelqu’un a t’il déjà fait l’expérience de reéisoler un transfo en le baignant dans de la paraffine ?
Il’s’agit de ré-isoler un transfo THT TV déjà enrobé de cire ou paraffine qui présente des craquelures et des manques d’étanchéité.
Suffit 'il simplement de laisser tremper dans de la paraffine chauffée (type bougie) pour l’imprégnation?
J’ai lu que l’on pouvait utiliser de l’araldite bi composants, je ne suis pas trop pour du fait que l’opération s’avèrerait à mon sens irréversible.
conseils, experience et retours d’expériences bienvenus

Bonjour,

L’imprégnation vise à remplacer l’air qui a pu pénétrer dans le transfo par un meilleur isolant. Il faut donc faire sortir cet air en faisant le vide puis le remplacer par un vernis en laissant la pression atmosphérique faire le travail.

J’imagine qu’on peut faire ça avec une machine à emballer sous vide, et ensuite chauffer pour ramollir la paraffine, mais cela risque d’être compliqué.
Mais, si le transfo a 2 spires en court circuit cela ne changera pas grand chose.

Tx

Il ne faut pas confondre la cire d’abeille et la paraffine !

Le comportement sous THT n’est pas le même…

Bonjour Alexis, Transistorix, Pierrot et les Amis présents.

Je ne sais pas si cela vous sera utile mais voici ce que je fais.

  1. Pour les transfo d’alim, De HP et les bobines diverses etc… Je les plonge 2 jours dans du « RUSTOL » disponible
    partout. C’est un agent qui s’étale à mort et s’infiltre partout !
    L’idée n’est pas de moi mais trouvé dans (un des premiers) bulletin de l’AEA.
    toutes mes bobines nid d’abeille (qui avaient des traces verdâtres de vert de gris) y sont passées et depuis
    (30 ans) n’ont pas bougé.
    Inconvénients odeur très forte et séchage lent (15 jours).

  2. Concernant la paraffine. J’ai deux générateurs électrostatiques 100kV (étude et construction personnelle).
    Ils sont identiques l’un à son bloc THT noyé dans la paraffine (à confiture…) L’autre a son bloc noyé dans
    de la résine polyuréthane (c’est pas le même prix).
    Tous deux (j’utilise l’un ou l’autre sans choisir) me donnent satisfaction depuis 20 ans.

J’ai donc acheté en grande surface des sachets de paraffine (granulés) pour clore les bocaux de confiture. La
disponibilité et le prix sont intéressants.
Les granulés sont fondus dans le four de la cuisine. Par précaution je plonge le capteur de température de mon
multimètre pour rester vers 90°. Ca devient liquide comme de l’eau et s’est versé dans le coffret (bloc THT)
(voir les photos) Attention aucune fuite de tolérée.

Ces blocs THT ne chauffent pas ! Par contre pour un transfo d’alim qui s’échauffe toujours un peu je pense que la
paraffine qui fond vers 60°ne conviendra pas.

Les résines époxy, polyuréthane etc… conviennent très bien malheureusement c’est irréversible. Pas question de dépanner quelque chose de noyé avec ces résines.

Sincères Amitiés à Vous Tous, cordialement. B. THOMAS
intérieur.JPG
cascade-1.JPG

Je ne savais pas que la paraffine tenait la THT ! :blush:

C’est une bonne idée pour refaire les tripleurs pour THT d’oscilloscope (Tektronix)

Bonjour à tous,

Merci de vos contributions et conseils, et merci à Bernard pour son partage de retour d’expériences et le soin apporté à la réponse.

La THT a été ré-isolée dans de la paraffine.

Le but n’était pas de reprendre en profondeur l’étanchéité des enroulements, juste un surfaçage au niveau des soudures et des sorties de fils des enroulements qui présentaient parfois de micro étincelles, odeurs d’ozone et minuscules crépitements.
J’ai procédé, la paraffine à température limite de liquéfaction, par multiples trempages de telle sorte que de multiples couches se superposent et s’agglomèrent …

Photo jointe de la THT de noël…, pas très esthétique, mais efficace puisque depuis celle ci ne fuit plus.
:slight_smile:
Merci à tous
100_02661 (3).jpg
100_02661 (2).jpg
100_02661 (1).jpg