Disparition de Vivacité/La Première sur les PO

Bonjour,

je pense que 3 ou 6 dB doivent faire pas plus de 1 ou 2 mm de plus ou de moins sur la déviation du zieu magique :smiley:

Michel…

Beaucoup moins, à cause de l’action de la CAG…

Re…
Michel, si j’ai bien compris la puissance de l’émetteur a été divisée par 4 après l’arrêt de France Inter… Je n’en avais pas entendu parler.
Cordialement.

Bonjour,

je ne sais pas, j’ai dit ça pour l’exemple

Michel…

Puissance divisée par 2 seulement, d’après moi au vu de la réception !

Michel a bien résumé la situation : A moins que l’émetteur ne soit réduit à quelques centaines de watts ( et encore ! ) votre œil magique ne s’éteindra pas…Tout au plus constaterez-vous une légère baisse de luminosité…La modulation n’a rien à voir là-dedans…La preuve : il n’y a plus de BF sur Allouis, uniquement une porteuse. A moins qu’on considére comme " modulée ", une onde porteuse de signaux horaires. .Là…j’avoue mon incompétence !

Bonjour!

Les Anglais s’y mettent aussi.
http://grimsbysdr.ddns.net:8073/

Le message diffusé sur BBC Humberside (1485 khz) n’est qu’une pâle image de ce qui attends nos vieux rossignols à lampes.

Encore un émetteur arrêté, avec une invitation à migrer sur une écoute en FM…

Il est fort probable que le mal se propage encore plus profondément… :frowning:

Bonsoir ,

J’ai bien peur que d’ici peu , que toute notre collextion de TSF rejoigne nos déchetteries à cause de l’extinction de ces émetteurs . Cela sera vachement écologigue !
Nos ancêtres ont su nous inventer la TSF pour meubler les soirées , rendre un peu de gaieté . Nous leur devont le respect .
Ce n’est pas pour une poignée d’ EURO qu’il faille leur donner l’extinction . Ils auraient pu être donnés soit : à des associations ou à des clubs de radio pour continuité à leur rythme .
Notre gouvernement pourrait faire des efforts au lieu de gaspiller notre argent .

Amicalement

JOE82

Bonsoir à vous tous !

De toute façon même la FM est vouée a disparaître. Le mieux dans ce cas là serait de vous construire un petit émetteur AM/FM (tubes ou transistors) pour faire fonctionner vos TSF avec toute la partie HF. Sans cela elles resterons muettes à jamais. Pour la FM c’est beaucoup plus simple, il y a pleins de transmetteurs FM avec lecteur MP3 disponibles sur le marché pour quelques Euros. Regardez sur la Baie.

Bonne soirée à vous tous !
Cordialement.
Eric.

Bonjour,

pour moduler un émetteur de 2 MW HF, donc de 4 MW d’alim plaques il faut 2 MW de sortie du modulateur BF, donc encore près de 4 KW d’alim finales et drivers audio
les signaux horaires sont du phase-shift de quelques hertz sans modulation BF
en divisant par deux la puissance HF et en supprimant la BF, on a 2 MW d’alim plaque et rien en BF
belle économie d’énergie
explications complètes sur l’excellent site de Thierry Vignaud :

tvignaud.pagesperso-orange.fr/am … -heure.htm

tvignaud.pagesperso-orange.fr/

Michel…

La bonne réponse est là :
anfr.fr/fr/gestion-des-freq … ire/#menu2

Bonjour
pas mal comme précision, virtuellement 3dB ! ceci étant il y avait un moment que les émetteurs étaient modulaires , équipés de MosFet avec un rendement frisant les 80% , et que la modulation plaque est abandonnée pour du PWM depuis des lustres

A propos de l’émetteur de France Inter qui vient de fêter sa première année sans modulation…
Au risque de surprendre, la puissance moyenne a bel et bien largement augmenté en l’absence de modulation !
En effet, comme quasi tous les émetteurs AM « modernes » ces derniers bénéficient d’un système de gestion dynamique de la puissance RF en fonction du type (plutôt de l’énergie) de la modulation.
Ainsi, plus le signal de modulation est dense (musique moderne très compressée par exemple), plus la puissance RF est diminuée. Cela s’explique par l’effet de masque qui conduit à ce que la perception du bruit de fond est inversement proportionnelle à la densité de la modulation.
Moralité : plus la modulation est dense, moins la puissance RF est élevée et inversement plus le niveau de modulation est faible, plus la puissance RF est augmentée, jusqu’à un maximum atteint lorsque… il n’y a pas de modulation.
Le ratio peut atteindre 50% en moyenne sur une période donnée, ce qui se traduit (lorsque l’émetteur est modulé) par une économie d’énergie de l’ordre de 50 à 60%, ce qui est considérable !
Dans le cas de France Inter, depuis un an, la facture d’électricité à donc globalement augmenté d’autant…
CQFD.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, ils peuvent se reporter aux deux récents numéros de Radiofil magazine traitant de la description de l’émetteur Grandes Ondes de RMC (même techno que celui de France Inter).
Par ailleurs il est aisé de faire l’expérience de regarder l’œil magique ou le galvanomètre d’un Smètre d’un récepteur de trafic pour s’apercevoir que sur une station AM comme RMC, RTL ou E1, il fait tout le contraire du principe d’un émetteur AM tel qu’on nous l’a appris sur les bancs de l’école d’électronique : au lieu de voir la tension a ses bornes augmenter au rythme de la modulation et donc faire dévier l’aiguille vers un maximum, cette dernière accuse une baisse rythmée par la musique !

Pour les économies avec l’émetteur de France Inter, on repassera…

Bonjour,

ok CER, je ne savais pas que pour du mégawatt, c’était transistorisé

c’est vrai pour les lustres, j’avais visité RMC GO en juillet 1974, quinze jours avant sa mise en service et photographié sans m’électrocuter un pylône à sa base (330 m de haut)
je suis même monté dedans sur une vingtaine de mètres
ils on été peintes en rouge et blanc les jours suivants
ce que les gens savent moins, c’est que la terre est constituée de 180 câbles de 350 m de long enterrés à 50 cm à partir du pied de chaque pylône, un tous les deux degrés
le sol est (était ?) un champ de lavandes

Michel…

Bonjour. Le phénomène de la " modulation à l’envers " en AM est bien connu des OMs. C’est pas bon du tout !!

Je déterre un peu… :wink:

C’est exact, MAIS…Dépends du champ et du récepteur…
A mon avis, c’est surtout un problème ÉCONOMIQUE… Y a pas que les stations radio qui ferment! Maternités écoles et petits hôpitaux aussi et c’est loin d’être fini car un pays qui ne PRODUIT plus s’appauvrit lentement mais surement. C’est inéluctable. :frowning:

Autrefois…Toutes les stations de radio étaient privées… Un peu comme les journaux quoi…L’État a pris peur et a nationalisé tout cela sous divers prétextes particulièrement fallacieux… Donc des radios dites « Périphériques » ont vu le jour… Vu leur puissance…Impossible à brouiller… L’État s’est adapté, puis les émissions VHF sont arrivées …Diviser pour régner…En 10 ans TOUT a changé, la qualité acoustique de la modulation de fréquence était devenue incontournable… Alors…Que faire de TOUT ce personnel logé et nourrit au pied de ces gros émetteurs PO? On ferme!

A mon avis…Les stations dites « périphériques » ne fermeront pas j’ai expliqué dans un autre forum pourquoi…
Ce n’est que mon avis…Allez savoir.

De toute façon…Depuis combien de temps dans votre voiture avez vous syntonisé votre récepteur dans la gamme GO ou PO? Moi depuis 20 ans …Pas une seule fois! DONC…

Question: savez vous POURQUOI les radios à transistors allemands étaient TOUS munis de la bande VHF dite FM et pas nous? j’en ai appris la cause dans une revue de Rhode & Schartz il y a environ 25 ans.

Bonjour Roger33,
Pourquoi selon vous les émetteurs des radios périphériques ne fermeront jamais ?

Pour les transistors allemands qui avaient la FM, je crois me souvenir que c’est parce qu’après la Seconde Guerre, les allemands n’avaient plus le droit d’émettre sur les GO et PO et avaient exploité la bande FM non ?

Bonjour Joshua.
Réponse EXACTE! je l’ignorais et fut surpris de le lire.
Pareil pour l’aspirine dont les laboratoires du Rhône en fabriquaient la copie et vendaient donc cela par paquets de 100 comprimés empilés les uns sur les autres en petits rouleaux comme les pièces de monnaie, ceci pour 3 francs et six sous.

Lorsque la « punition » fut levée…Les comprimés furent mis à plat, 4 plaques de 10 par paquet et prix…TRIPLÉ sans un mot d’explication. Bayer retrouvait ses royalties. :wink:
Excusez moi pour les hors sujet.

Bonjour

Je ne vois pas le rapport avec tout le reste !

R92

A propos de l’Allemagne et de sa soit disant absence de fréquences AM après guerre, relire ma prose dans ce sujet : viewtopic.php?f=17&t=251093