Re: poste LGM

Bonjour…
Je trouve que la lampe inconnue a téton latéral a la tete d’une C443 ou T43 ,elle n’aurait donc que 4 broches.
Si c’est le cas,ca fait un peu juste pour une changeuse…
La E406 n’est qu’une triode a chauffage direct,quelle serait sa fonction dans ce poste…?
Et puis certains tubes ont peut etre étés plantés la au petit bonheur… :unamused:
Enfin on pourrait déja dire: W6 :valve , TE44: détectrice , TE46 ampli HF…?
TE24 encore une triode ,a chauffage indirect…quelle fonction…? Ampli MF?
:question:
Au fait ,si ce n’est pas le modele 205,est-on sur que c’est un superhetherodyne…? :unamused:

Bonjour,

D’apres ce que j’ai pu voir sur diverses docs
il a existe des triodes a chauffage indirect type
AR4100
AR4101
Utilisant:
soit un culot 5 broches avec cathode sur la broche centrale
Soit un culot 4 broches avec cathodes sur une prise laterale du culot

Meme chose sur la bigrille DG407 chauffage direct avec culot 4 br et G1 sur la prise laterale

il y a aussi
DG2018 et DG4101 bigrille a chauffage indirect culot 5br cathode sur br centrale et G1 sur prise laterle

et encore
PP2108 et PP4108 tetrode et penthode BF a ch indirect cathode sur br centrale et G1 sur prise laterale

Remy

bon soir voici une ébauche du schéma, pas simple? le transfo de la final était grillé
je l’ai remplacé par un équivalent ? j’ai mis le poste sous tension et je me suis arrêté à 170v secteur car la HT arrive à 400v.
Quand je tourne le CV le poste accroche et siffle mais pas de son .A priori les circuits fonctionne. j’ai mesuré quelque résistance elle sont hors tolérance pour celle qui sont marquées.
à + gege
LGM schema.jpg

Bonjour,
Il doit y avoir une erreur sur votre schema : une des plaques de W6 est reliee a l’enroulement chauffage .
Et un probleme sur la polar ecran de la detectrice.
Regarder la tension de chauffage des tubes.
400V cela me semble un peu eleve (c’est peut etre un transfo 110V 25Hz)
LGM%20schema.jpg
Remy

Dez mad eins ,
En préambule je pense que l’on peut faire une croix sur l’espoir de trouver des schémas sur cette marque , on trouve , mais ça ne fait pas le même effet , des publicités , étant finistérien j’ai toujours été intéressé par cette marque qui a produit de beaux modèles , aussi à la recherche de documentations techniques et à l’aide de la famille des enfants du fondateur j’ai trouvé le dernier technicien ayant travaillé chez LGM , mon excitation alors fût à son comble , « précipice élevé d’où tombe mon honneur » , j’ai du en rabattre vite fait , mai quel passionné radiophile n’a pas connu au moins une fois dans sa vie de collectionneur , une douche froide après un espoir prometteur ? bref , le fait venait de se produire lorsque je m’entretins au téléphone avec cette personne fort aimable d’autre part .
Pour résumé ce monsieur étant parti en vacances , ses enfants croyant bien faire , mirent à la benne toute la documentation professionnelle du paternel :smiling_imp: , les remarques compréhensives et compatissantes de mon interlocuteur ne compensèrent pas ma déception , j’en ai eu d’autres :smiley:
Pour en revenir aux appareils LGM , ce fabricant a produit comme beaucoup de constructeurs de l’époque , les postes batteries puis des postes secteur à amplification directe suivis des postes superhétérodyne , en faisant remarquer que pour des raisons financières(probablement) il n’hésita pas a mélanger dans un modèle des lampes européennes avec des lampes anglaises (pas toujours intéressant pour les dépanneurs ) a rajouter à cela des câblages fouillis :mrgreen:
Bon courage aux dépanneurs de la marque

Bonsoiratous…
Bonsoir Jean Pierre…
Bien content de vous lire au sujet de ce poste LGM.Je me souviens de votre anecdote,c’est un peu pour ça que, plus haut, je disais qu’il ne serait peut etre pas facile de trouver un schéma…
J’aime bien moi aussi ces postes LGM,parce qu’il sont rares a mon gout ,et puis peut etre aussi par chauvinisme déplacé car je ne suis breton que d’adoption… :smiley: .
Je n’ai toujours pas restauré mon LGM a tubes batteries 2V Anglais,avec alim exterieure… :unamused: La caisse ,oui,elle est si belle!
Pour revenir a celui de GEGE,j’ai dit plusieurs bétises…
Pas étage HF…
La lampe inconnue pourrait bien etre une bigrille secteur,en effet…
Deux CV avec le tambour au milieu,la commande est-elle unique? J’ai l’impression que non…

Quel est le nombre de broche de « l’inconnue »…
On nous dit pas tout… :laughing:
Ah,au sujet du schéma,je trouve que la TE06 a une broche en trop…
400 V HT pour 170V secteur,ca va pas du tout…!
Combien sur l’anode de la TE06…?Elle va mourrir ,non?
Bonne restauration… :wink:

Bonjour j’ai terminé le schéma et je vous ai mis les tension que je trouve.Je pense que la lampe inconnue est une DG4101et à la place de la TE 06 je verrai une TE 43.Le poste fonctionne en BF et en HF aussi car si je fait des parasites sur l’entrée d’antenne je les entends dans le HP . Quand je tourne le CV j’ai du souffle et il accroche par endroit mais je ne capte pas de station.Comme c’est un PO/GO vue qu’il ne reste plus d’émetteur cela est sans doute normal.Reste la HT trop élevée .
à + gege
schemaLGM.jpg

bonjour,

votre tension filament est elle correcte ?
il manque la resistance de fuite de grille de la TE24.
il manque la mise a la masse des CV erreur de schema ou realite ?*
La 77K qui alimente la DG4101 n’est pas decouplee ?
est ce que votre oscillateur local marche ? si non vous ne recevrez jamais rien.
Trouve ce schema approchant

Capture.JPG

Remy

j’ai revérifié le schéma CV2 et CV3 sont à la masse, pas CV1 ni de résistance de fuite.J’avais oublié un condo en série avec CV3 et le 0.1 sur la résistance de 77K. Il y a un enroulement de chauffage dédié à la TE06.J’ai trouvé un schéma qui ressemble au mien (TOULEMONDE 635). J ai changé tous les condos goudron et les résistances qui était marqué et avait fortement dérivé. Je pense que la 77K à fortement dérivé mais ne connaissant pas sa valeur je ne l’ai pas changé.Je vais voir si la DG4101 oscille avec mon oscillo.
schema LGM.jpg
toulemonde.jpg

Bonsoir,
vos tensions indiquees sur le schema semblent correctes
Il faut une resistance de fuite de grille ou alors votre poste etait fait pour marcher sur un cadre qui lui referme la grille a la masse.
desole pour la mauvaise qualite du schema precedent la resistance fait 20K ohms.
Le schema transmis est fait pour fonctionner sur cadre, votre poste aussi je pense
V1 est une E441 equivalente a votre DG4101
Je re essaye

Capture.JPG

Remy

bonjour la résistance de 20k c’est la résistance de fuite de la grille ou pour remplacer la 77k.je comprend pas bien pourquoi il y a 2 sorties d’antenne.j’ai mis un cadre d’antenne moderne entre les deux sorties d’antenne et j’ai plein de parasite quelque soi la position du CV.
à + gege

Bonjour,

regardez le schema fourni la 20K remplacerait la 77K, c’est ce qu’il y a sur le schema.
Si vous souhaitez mettre une antenne la resistance de fuite de grille doit etre de 100 à 200K

Pour le cadre cablez le comme indiqué ci dessous

Capture.JPG

il faut, bien sur, que toutes ces bobines soient accordees ensemble sur la meme frequence.
Et , comme c’est un surperhetherodyne, il FAUT que l’oscillateur local FONCTIONNE
sur ces postes c’est assez complique de trouver le bon reglage car la commande unique n’existait pas encore
3 réglages a manipuler
Celui du cadre
celui de l’oscillateur local et celui de l’accord HF si CV 2 et CV3 ne sont pas couples
Si CV& CV2 CV3 sont couples sur le meme axe la difficulte sera de trouver un cadre avec le bon nombre de spires pour que les accords se suivent.
Pour ma part je commencerai avec une antenne et une R de fuite grille, comme cela ça fait un accord de moins a geger.
De plus ces montages a triode sont souvent des « cages a rossignols » c’est a dire tres sujets aux accrochages.

Remy

j’ai pas encore changé la résistance. j’ai mesuré le courant de plaque de la TE06 16 à 20 mA.le courant sur le secteur 0.2A . le signale de l’oscillatrice avec le CV dans un sens puis dans l’autre sens photo si joint.J’ai changé les condos de filtrage de 10µf par des 7µ et la tension à baissé de 10v.
2lgm grille.JPG
1lgm grille.JPG

Bonsoir,

votre oscillatrice marche donc.
C’est un premier point positif
donc pas la peine de changer la 77K cela devrait marcher comme cela.

votre BF est un peu fatiguee 20mA pour 48mA mais cela doit sortir assez de puissance pour les premiers essais.
avez vous un gene HF ?
si oui cherchez la frequence de la FI, on a peut etre des bobinages desaccordes.
Mais avant verifiez la position exacte du condensateurde 25 nF qui relie la plaque de la TE44 a la grille de la TE06 .
Je pense qu’il devrait aller plutot sur la resistance/condensateur de detection
Erreur de schema ou erreur de cablage ?

Capture.JPG

Remy

Bonjour Remy le condo de 0.25µ est bien placé sur le schéma . J’ai changer la résistance de 77K et je vous met les nouvelles valeurs des tensions. J’ai vérifier les condos des transfos : les 1/10000µ 110pf et 97pf le 4/10000µ 374pf et le dernier effacé 100pf. Les transfos sont plus accordés. J’ai une Hétérodyne centrad 521 qui vient de me lâcher cela faisait plusieurs années que je ne l’avais pas utilisé. J’ai aussi une Eurélec 412 qui fonctionne , Mais je ne suis pas sure de sa précision .
à + gege
LGM1de2.jpg

Bonjour,
Est ce que la BF marche en injectant un signal via un condensateur sur la grille de la preampli BF ?
il faut absolument voir ce que donnent les MF meme si votre gene n’est pas tres precis, cela n’a aucune importance.

Remy

la BF fonctionne très bien quand j’injecte un signal sur la grille G1 de la TE44. Comment réglé les transfos car il n’y a pas de réglage.
à + gege

Surtout ne touchez a rien sur les transfos MF.

Avant de penser a regler les transfos MF essayez de relever leur frequence de resonnance
il faut que l’on ait une idee de cette frequence
Gene HF sur la grille de la lampe précédant le transfo a etudier
Oscillo avec sonde 1/10 sur la bobine allant a la grille de la lampe suivante
quelle est la frequence de resonnance, cela peut aller de 80KHz a 475KHz

Remy

problème l Eurèlec ne fonctionne pas. j’ai une vidéo mesure qui a l’aire de fonctionner je l’ai branché sur la prise d’antenne et j’ai un signal fort à 750khz et un faible a 370khz.?
à + gege

Bonsoir,

Faites varier le bouton d’accord pour ces deux fréquences
La seule qui restera fixe ce sera la frequence des FI
Je pense que l’une des deux et le melange de la frequence de votre gene avec l’oscillateur local du poste.

en cas de doute courcircuitez CV3 pour arreter l’oscillateur local
il ne devrait rester plus qu’une seule frequence
Si malgré tout il en reste deux et toujours a la meme frequence que précédemment c’est que vos FI sont completement desaccordees
On les etudiera une a une dans ce cas

Remy