Quel appareil utilise un condensateur pour support noval? ?

Bonjour à Vous,
Un grand merci à Vous tous, pour vos précieuses infos qui résume bien
l’utilité du support employé => maintenance rapide, militaire :
je viens de retrouvé mes notes (!)au fond du carton
et une étiquette qui était sur l’emballage d’origine,
Ces condensateurs HT était (à priori et à valider) employés dans les émetteurs / récepteurs
type QR-MH-8 (noté sur l’étiquette), je n’ai encore trouvé de photos
de l’intérieur de la bête(on comprend pourquoi)donc, si un connaisseur pouvez confirmer…
Ce sont des composants neuf de qualité, mais voila, à l’époque ou
j’ai fait l’achat de ces condos afin de remplacer les condensateurs châssis,
des TSF, ou d’amplis tube, Radiofil ne vendait pas encore de 22/47 µF
qui vont bien mieux pour nos restaurations civiles, vu que pas besoin d’ajouter de support noval !
Je pense donc m’en séparer avant essai sous tension nominale

Ne les branchez surtout pas à leur tension nominale après au moins 50 ans de repos !
Il conviendrait de les faire monter progressivement en tension en surveillant leur courant de fuite…
Cherchez sur Google « reformer un condensateur »

Il serait intéressant de lire les inscriptions sur le côté gauche du condo, il doit y avoir un « datecode » permettant de savoir quand ils ont été fabriqués.

Il me semble que ce n’est pas un vrai culot noval, il y a une grosse broche centrale, pourriez-vous faire des photos du culot ?

Oui, essai progressif !
Les inscriptions ne sont qu’une référence je suppose, car c’est la mème
pour tous ces condos (la semaine de fabrication devrait être différente)
après revérification c’est bien pour un support noval => le N9 du 310 b metrix
vous envoi une photo

Note: broche 1 et 6 sont légèrement noirci, une soudure d’étain à chaque base des broches + et -, explique peut être une réaction chimique avec le temps ? les autres broches non utilisées sont parfaites
noval.jpg

Ce sont les 2 seules broches utiles…

Il est probable que les contacts soient argentés, ce qui expliquerait leur noircissement.

Un coup de Miror et ça brille ! :wink:

C’est tout à fait ça ! Merci Pierrot

Bonsoir,

Un support Magnoval peut-être ?

9 br Magnoval.jpg

bonsoir Mr Waymel,
merci pour votre envoi, mais
c’est bien du noval ou b9a

Bonsoir,
Ah !
Par curiosité, quel est le diamètre de centre à centre pour 2 broches diamétralement opposées ?

J’ai rencontré ce type de condensateur sur une alimentation stabilisée Metrix 30 volts, 200 milliampères mais j’ai été obligé de le remplacer parce qu’il était hors d’usage.

1.jpg

Grosso modo 12 mm ! Pas facile de tenir le pied à coulisse d’une main et appareil photo de l’autre,
donc pour tout vous avouer j’ai du bougé de 0,2 mm, en faite j’aurais du mesurer 11.89mm (15/32") d’après la doc technique du noval, par contre pour le plot central cela me rappel le 1/10 éme de Pouce…

Ma curiosité étant trop grande, je n’ai pas pu résistè à la tentation du capacimètre
3.jpg

Même expérience avec un 22 µF/63V plus petit
4.jpg

  • de 50 années entre le « petit » et le « gros » et finalement on dirait que c’est l’ « ancien » qui a l’air de meilleur qualité !
    Bon, et bien maintenant reste plus qu’a le re-former (et non pas le réformer!) Ceci dit, pour être juste, je n’avais pas de 22µ/350V d’aujourd’hui sous la main pour comparer l’ESR,
    Une possible explication de la capacité « gratuite » serait que les 32 µF de l’époque, en dessous de la tolérance minimal passe en 22 µF

Bonsoir,
Davsoph, merci de vous être donné tant de mal pour les mesures !
C’est donc effectivement bien un format Noval, avec en plus un « rostre » au centre.
Les 11,89 mm, c’est d’axe de broche à axe de broche donc il faut retirer 1 mm de votre mesure :
12,87 - 1,00 = 11,87 mm… :smiley:

Bonjour
une remarque en passant ,la mesure de l’ESR est devenue a la mode avec l’essor des alimentations a découpage , une autre caractéristique est très importante dans le cas général de remise en état des postes de radio : la résistance de fuite , on la mesure assez facilement avec une alimentation haute tension et un multimètre

C’est plutôt le courant de fuite que l’on mesure ainsi, mais je pinaille, ça revient strictement au même !

Une alim de 100 à 250V, une résistance de protection et un milli ou un multimètre et hop ! :wink:

bonsoir,
et encore merci à vous tous, je vais mesurer les « fuites » ce week-end
et ensuite re-former, avec je pense le schéma Radiofil de notre encyclopédie
de la radio, vous tiens au courant !

bonsoir à Tous,
Après « re-formage » pendant 2 heures, par palier d’environ 50 Volts jusqu’à 350 V continu :
Courant de fuite = 34 µA, juste au dessus 164 µA, c’est le courant maxi,
qui je suppose correspond au fluctuation du secteur, l’alimentation HT n’étant pas
régulée.
Conclusion : après tant d’années un condensateur neuf re-formé a toujours
un courant de fuite très faible donc bon pour le service : Le sertissage est à base
de « caoutchouc » donc pas de fuite de diélectrique cela pourrait expliqué une telle fiabilité !
Je pense qu’avec votre aide, nous avons fait le tour de la question, vais donc passé au forum troc
Encore merci à Vous tous et si quelqu’un avait un 22 µF / 350 V « récent », envoyé moi le courant de fuite
pour comparaison, histoire de voir si on n’a avancé en 50 ou 70 ans
165UA.jpg