Magnétoscope VK289 Pal-Secam ?

ebay.fr/itm/Doc-technique-m … 1792531771

il y as ceci des fois que mais rien en téléchargement directe désolée bonne chance 8) 8)

C’est un appareil fabriqué par JVC

Les équivalents JVC: HRD 300 370 470 et 530 MS pour la mécanique.

Quelle est la panne ?

Bonsoir,

A natacha3000 :
Merci pour cette Info sur eBay !

A BAISIN :
Merci pour les Références équivalent JVC, c’est Noté !

Panne :
Appareil stocké au sec pendant 15 ans ?.. naturellement je ne l’ai pas raccordé au secteur ?

  • La Panne est situé sur le Bloc Alimentation, en Nettoyant (poussière) je me suis aperçu qu’un ou plusieurs Condos Chimiques ont Pissés ?
    – Du coup, je suis en train de tous les remplacer ? (Une Dizaine)
    Et puis je le mettrais sous tension ?

Amicalement,

ok un grand classique de la maintenance en somme donc rien de grave a première vue mais gardez cet appareil précieusement il vous rendras de bon service 8) 8) 8) 8) 8) bonne journée cordialement Natacha

Bonjour Natacha,

Rien de Grave !
Je viens de terminer l’Alimentation avec 11 Condos Chimiques de remplacés (Tous à quelques exceptions sont HS)

  • Raccordé au Secteur, l’Appareil se met en route avec un Affichage sur le Bandeau un peu trouble ?.. à Vérifier ?
    Je le force à fonctionner sans K7 et me rend compte qu’aucun des deux plateaux de bande ne bouge ?
  • Je contrôle la Roue dentée centrale et constate que celle-ci ne se déplace pas latéralement, elle est Bloquée ?
  • Je Démonte l’ensemble (2 vis + 1 clips) et Nettoie l’Axe, remet un Fil de graisse Silicone et remonte le tout !
    A l’essais sans k7, tout est rentré dans l’ordre, le Mécanisme fonctionne, reste à faire de même avec les deux Plateaux de Bande ?
    L’ensemble Galet et Têtes sont Nettoyés (Hors Disque Vidéo qui est propre ?
    Essais avec k7 :
    Je met un Film avec Chroma PAL, et ma Stupeur, une qualité d’Image et de Son irréprochable !!!

Bientôt la Suite…

Amicalement,

Bonjour,

oui le PAL était le meilleur système et résistait bien à l’enregistrement VHS
oui le VHS PAL avait une qualité fabuleuse.
Je n’enregistrait quasiment qu’en PAL (Canal Sat numérique réglé en PAL), entre 1997 et 2003
Avant de passer au graveur DVD

Pensez à numériser vos bandes comme je l’ai fait.

J’ai numérisé beaucoup de vidéoclips depuis du VHS PAL Hifi stéréo capté par satellite des années 1990 (1).
Image fabuleuse sur un TV LCD de 42 pouces à 3 mètres de recul.
C’est même meilleur que Youtube en SD.

(1) MTV, VIVA VIVA2, MCM international

Bonjour à vous,

La Doc Tech de cet Appareil, je viens de l’avoir !
L’Alimentation est Réparée !

  • Les deux Guides Bande sertis à l’origine Bougent ?, Ils sont Collés à la Cyanolite ?
    15-Guides 20180313.jpg
  • A l’utilisation Bobinage ou rem-bobinage la Mécanique est très Bruyante et c’est Anormal ?
    Toute les pièces de l’Entraînement Bande sont Démontées :
    33-317_12_04_57_Pro.jpg
    ? La Graisse utilisée (par le Constructeur) sur les Axes de Plateaux de Bande a Durcie et de l’Huile est remonté ?.. Elle provoque le Bruit anormal lors de la Rotation accélérée des Plateaux ?
  • Et l’on constate que certaines pièces sont endommagées ?
    35-317_11_50_52_Pro.jpg
    37-317_12_14_32_Pro.jpg
    Ce Ruban de Feutre Graphite a une surface de 4,6 cm de long et 2 m/m de large (Plateau Droit et Gauche) est à Remplacer ?
    … par Quoi ?

Bonne Journée…

Amicalement,

Du temps de l’ analogique, si je voulais enregistrer quelque chose qui m’ interressait, sur la TV Française, avec couleur SECAM, je l’ enregistrais TOUJOURS en mode MESECAM, surtout en LP.

Cette platine JVC à 3 moteurs:
-Un pour le cabestan
-2 pour chaque plateau

En VHS, le PAL est meilleur que le SECAM( Français division par 4 ), le MESECAM est mieux que le SECAM.

Les Suisses Romands étaient habitués à utiliser le MESECAM avec nos chaines analogiques. La division par 4 ne les interressait pas !

Bonjour,

les deux guides sont sertis à chaud, mais avec l’âge l’alu (zamac ?) se dilate
à coller à la cyano, ça ne bouge plus
également les vis 6 pans des galets à resserrer
perso, j’étais passé au S-VHS qui est d’office converti en PAL, encore meilleur
seules les bandes vieillissent mal, les bords s’oxydent
il faut les rembobiner plusieurs fois pour que la poudre grise disparaisse
et jamais eu à remplacer la bande de feutre

Michel…

Bonjour, en 2000, je me suis acheté pour 4000 FF un magnétoscope JVC Super VHS, l’image était excellente pour les sources PAL natives (Satellite analogique, et les programmes du Mediasat de CanalSatellite réglé en PAL).

Les signaux SECAM enregistrées en SVHS étaient nettement améliorés: j’ai noté un excellent débruitage de l’image, les bavures rouges du SECAM, le bruit chroma du SECAM étaient comme gommés.

La copie de K7 VHS-C SECAM d’un vieux camescope copiées en Super VHS PAL donnait des images comme régénerées débruitées et nettoyés !

Par radinerie, et vu le prix disuassif des K7 vierges S-VHS, je n’ai quasiment enregistré en SVHS sur des bandes VHS High Grade / hifi en perçant un petit trou dans le boitier de la K7 pour gruger le magnétoscope.
Ce n’est pas bien techniquement !!! mais çà marchait !!!

Ce magnétoscope JVC avait des réducteurs de bruit numériques, et l’enregistrement S-VHS sur K7 VHS perforée, ne posait aucun souci.
Par contre ce JVC n’était pas fabriqué au Japon mais en Malaisie et est tombé en panne en 2012 direction benne.
PANASONIC made in Japan me semble plus robuste niveau contruction.
J’ai racheté sur Ebay deux PANASONIC SVHS PAL/MESECAM pour relire et numériser mes bandes.
bilan aucun souci 18 ans après !

J’ai le fameux PANASONIC AG 4700 !!! C’est une Rolls (payé d’occase moins de 200 euros en 2006)

L’image enregistrée par un camescope VHS-C quel que soit le standard est enregistrée directement à partir du capteur d’image en luminance/chrominance séparées sans passer par la vidéo composite, d’où une qualité potentielle bien meilleure qu’un enregistrement à partir de vidéo composite. C’est pratiquement du S-VHS (avec une bande passante un peu moins bonne).
Le problème c’est qu’en reproduction par le caméscope ou un magnétoscope VHS on n’a pas de sortie avec luminance et chrominance séparées, ce qui fait qu’on perd une bonne partie des avantages de l’enregistrement.
Par contre si on le lit sur un S-VHS via la sortie s-vidéo on doit pouvoir avoir accès à la qualité de l’enregistrement d’origine, même sans traitement particulier.

Mais la qualité d’un enregistrement VHS-C SECAM (division par 4) est tout de même meilleure qu’un enregistrement à partir de vidéo composite car on n’a qu’un seul passage par la vidéo composite à la lecture.
J’ai pas mal d’enregistrements VHS-C SECAM personnels des années 90 que j’ai numérisés en MPEG-2 et la qualité est très correcte.

Bonjour à vous,

Merci pour ces Infos, … mais ayant arrêté le dépannage en 1989, je ne connais pas cette version de scope VHS Brandt ?

  • les Guides bande ont été collés et les vis resserrées ?

  • Surprise, en Test depuis plusieurs jours, il vient de retomber en Panne d’Alimentation avec de la Fumée ?
    Cette Platine sortie de l’Appareil laisse apparaître des Dégats au niveau du connecteur 8 fils (CN2) ?
    30-324_17_24_08_Pro.jpg
    32-324_17_57_43_Pro.jpg
    Ce sont les Traces réapparues des condensateurs chimiques qui ont fuit ?… Elles ont provoquées un petit Court-Circuit ?… et cela malgré un Nettoyage sérieux de cette platine ?
    Je n’avais pas démonté ce connecteur ni le Blindage, pensant que c’était Ok,… c’est une grave Erreur ?

Je viens de passer 2 heures à démonter, Vérifier, Nettoyer, supprimer le Connecteur et souder les Fils directement sur la Platine.
33-324_18_47_56_Pro.jpg
Ma Conclusion :
Cet Appareil VHS a de très bons résultats mais se trouve être en réalité une version bon marché ?

  • Sa Platine Alimentation est minimaliste, confinée avec son blindage, elle chauffe un peu ?… les Condensateurs sont de qualité médiocre avec des tensions de service faibles ?
  • Sa Mécanique k7 qui elle aussi est loin d’être parfaite avec de nombreuses pièces plastiques fragiles ?

Amicalement,

Re… Bonjour,

La Suite (Mécanique) :
Quand on observe le fonctionnement, ces Patins ne servent qu’à bloquer les Plateaux (une petite seconde) pour éviter que la bande ne soit détendue ?
A l’inverse les Freins, eux, n’ont pas souffert ?

  • J’ai trouvé une Solution Bricolage qui fonctionne !
  • Je décide d’utiliser un Morceau de Cuir très Fin ?… Avec de la Colle Néoprène, j’ai doublé son épaisseur ?
    La Colle Sèche, j’y découpe deux Bandes de 2 m/m de large ?… Sous la Loupe, cette matière me paraît Fragile avec peu de Grip ?… Je vais y Appliquer un Vernis Incolore (Auto), ce qui au Séchage va rendre Lisse et Solide la Surface ?
  • Ajustées à la bonne Longueur, je mets en place ces deux nouvelles bandes de Patins ?
    Voir :
    38-Ingredients.jpg
    39-317_12_28_12_Pro.jpg
    40-317_12_44_51_Pro.jpg
    Sur la Doc Tech Brandt Cofadel, ces pièces ne sont pas référencées, il faut aller chercher les Infos chez JVC, le HR-D560 qui utilise un procédé identique ?
    41-317_13_39_27_Pro.jpg
    Cette Mécanique est sauvée et elle fonctionne parfaitement !

Pourvu que la Platine Alimentions soit stable ?

Amicalement,

C est beau le systeme D parfois !!! Bravo Patrice

On dirait plutôt que ça a chauffé directement au niveau des contacts des connecteurs, peut-être parce qu’il y avait eu du liquide des condos qui avait coulé dessus ?

Bonjour,

à Jerome :
Le System D apporte souvent des solutions dans ces cas !

  • Je précise que si j’avais eu à acquérir ce qui a été utilisé pour remettre en état ces deux petites pièces, j’aurais probablement cherché une autre solution ?
    Donberg Electronics qui commercialise de nombreuses pièces Vidéo :
    donberg.fr/catalogue/pieces_rechange_video/
    L’essentiel est que cela fonctionne ànouveau !

à Marceljack :
L’état du Connecteur après Nettoyage et remplacement des Condensateurs défectueux :
29-312_10_16_30_Pro.jpg
Son état après quelques heures de Fonctionnement sous surveillance:
30-324_17_24_08_Pro.jpg

  • Cela a effectivement chauffé au niveau des Contacts du Connecteur ?.. Il restait probablement du liquide dessous qui est remonté par capillarité à l’intérieur ?
    C’est impressionnant à quelle vitesse cela arrive ? ? ?

C’est propre à nouveau sans Connecteur ? (sans le Blindage) :
31-324_18_24_49_Pro.jpg
Extrait du Schéma :
Connecteur CN2.jpg

Amicalement,

Bonjour,

le secam n’est pas enregistré tel quel sur la bande en S-VHS
le terme S-VHS a été transformé en « super vhs », alors qu’à l’origine, ça signifiait « separate vhs »
separate car la chroma et la luminance sont enregistrées séparément avec une bande passante vidéo augmentée de 240 à 400 lignes
la sortie vidéo a des pines séparées pour la chroma et la luminance, il y a deux coax dans le câble, d’où les performances supérieures
c’était re-codé en Secam ou en Pal par des convertos dans le scope, l’idéal était de rester en sortie PAL (si le TV l’acceptait) car plus propre que le secam
tout au moins par les premiers JVC et Panasonic comme le FS-100 qui coûtaient plus de 10000 F à l’époque
les modèles économiques, je ne me rappelle plus

Michel…

pourquoi le S-VHS (commercialisé en 1987) n’a pas réussi à remplacer le VHS dans les années 90 et 2000, malgré la rétro-compatibilité avec le VHS et le gain de qualité en vidéo (passer de 240 à 400 lignes) ?
je ne pense pas que le fautif soit le consommateur, car les linéaires des magasins étaient surtout remplis de magnétoscopes « VHS only », le client n’était pas vraiment incité à passer au S-VHS,

à partir du milieu des années 90 et tout au long des années 2000 le prix des magnétoscopes s’est effondré, ce qui suppose que les fabricants ont réussi à faire des économies d’échelle et que le prix des composants a beaucoup chuté,

enregistrer séparément la chrominance et la luminance était-il encore un défi technologique, coûteux à fabriquer dans les années 90 et 2000 par rapport à l’enregistrement d’un signal composite sur bande ?
j’ai cru comprendre qu’il fallait utiliser des bandes spéciales, de type métal

Même en VHS le signal n’est pas enregistré en composite sur bande, ni dans aucun autre système d’ailleurs (VCR, V2000, Beta…).
La luminance et la chrominance sont séparées et traitées différemment pour l’enregistrement sur la bande (modulation FM pour la luminance, conversion en fréquence plus basse pour la chrominance par hétérodynage en PAL, MESECAM et NTSC et division par 4 en « vrai » SECAM).
Comme le signal source est composite, les éventuels défauts du composite d’entrée (cross-colour principalement) sont tout de même présents sur la bande.

Sur les caméscopes la différence est que le signal du capteur d’image est enregistré sans passer par l’étape de la vidéo composite, de ce fait le signal enregistré ne peut pas être affecté de cross-colour, c’est seulement à la reproduction qu’on repasse en composite sur un VHS « tout-court ». Mais comme la bande passante de la luminance du signal enregistré n’atteint pas 3 MHz, la recombinaison en signal composite n’apporte pratiquement pas de cross-colour.

En S-VHS le traitement est similaire au VHS mais avec des bandes passantes supérieures (excursion FM luma plus importante, fréquences de conversion chroma différentes) et avec des parcours luma/chroma séparés à l’enregistrement comme à la reproduction. Et une bande plus performante.

Bonjour,

j’ai encore deux Panasonic FS-100 (prix public 13000 F = 2000 €) et pas mal de cassettes, bien que beaucoup jetées car oxydation de la métallisation
si on ne le commutait pas en Secam via le converto interne, d’origine il sortent en PAL, d’où pb de colorimétrie bien moindres qu’en Secam, malgré les cocoricos de l’époque
et sur la bande il n’y avais pas cette division en fréquence, l’enregistrement était plus proche du Pal
ça n’a pas pris parce que un, la qualité du VHS avait été améliorée, deux, le prix à peu près quadruple ne se justifiait pas

Michel…