Encore le compteur LINKY

Bonjour,
Bien sur que l’on peut mesurer le Cos( phi)
Deux methodes
L’instantannee qui utilise un phasemetre ( ou mesureur de cos(phi) comme l’appellent les electriciens
Il s’insere en serie avec le ou les l’appareils concernes et donne le dephasage enre U et I directement
Son defaut peu precis sur la realite sur cos (phi) de l’installation cat il ne tient pas sompte des moments ou les moteurs demarrent par exemple ( cos(phi) deplorable a cet instant)
avantage facile a mettre en oeuvre et donne le signe du cos(phi)

La methode a long terme qui utilise un wattmetre integrateur ( votre vieux compteur EDF par exemple) et un VAmetre integrateur ( linky semble en etre un) et on fait le calcul sur 24 heures cos(phi)=Watts/VA. Precise sur la realite du cos(phi) car elle tient compte des demarrages moteurs et autre phenomemes transitoire affectant le cos(phi) mais elle ne donne pas le signe du cos(phi)
Avantage precision

La methode industrielle qui fait appel a un VAR metre integrateur (VAR = Volt Amtere Reactif), cela ressemble a un compteur, mais un systeme interne dephase de 90° l’intensite mesuree , ce qui permet de compter les volts ampres reactifs c’est adire la puissance reactive consommee par les inductances presentes sur le reseau ( moteurs , tubes fluos)
Avantage donne le signe du cos(phi) et permet a EDF de sur facturer a l’industriel si sa consommation de VAR est trop importante.

De toute façons avec linky on va payer plus
sur l’abonnement a moins que la Cours des Comptes n’y mette le Hola
Sur la facture d’electricite car on va payer des VA au lieu de Watt j’ai fait une lettre recommandee a ce sujet a EDF et ENEDIS refusant la pose du compteur tant que ce point n’aurait pas ete eclairci par ecrit, wait and see…

Remy

Bonjour,

Indépendamment des nombreux problèmes techniques, le fait de vouloir nous faire payer 15€ par an pendant 10 ans n’est pas acceptable. L’UFC que Choisir a un dossier très documenté sur le compteur LINKY.

De plus une pétition vient d’être lancée par cette association de consommateurs . Vous pouvez la signer ici.

quechoisir.org/action-ufc-q … is-n52364/

Bonne journée

L’affichage déporté, permettant une information en temps réel plus complète et lisible, est limité aux seuls ménages précaires. En l’état, les compteurs Linky ne sauraient donc garantir une meilleure maîtrise de la consommation énergétique par les ménages !

Avant les compteurs étaient dans le logement et donc visibles en permanence
De plus c’était une roue que l’on voyait tourner , plus elle tournait vite plus ça voulait dire que l’on consommait
Simple : il suffisait de surveiller la vitesse de rotation pour « maitriser sa consommation » comme ils disent :imp:
Et c’était en temps réel

Les couts sont intégrée dans le « TURPE » (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) dont les trois principales composantes sont le soutirage (fonction de la puissance et de l’option tarifaire souscrite), la gestion de la clientèle (facturation, recouvrement, accueil…) et le comptage (entretien, location, relevé du compteur électrique, dont le prix est variable selon la puissance, le modèle et la localisation de celui-ci).

fournisseurs-electricite.co … lectricite
Voir à la fin le TURPE 5; ce qui change avec Linky.

Tx

Vous en avez connu beaucoup des gens qui passaient leur temps devant leur compteur, pour voir le disque tourner ?? Et qui était capable de mesurer quoi que ce soit en fonction de la vitesse ou ce disque tournait ??
Enfin, les nouveaux compteurs sont posés ou se situaient les anciens…Je ne vois pas là de différence. Il serait aussi intéressant que les gens lisent la notice remise lors de chaque installation, de façon à comprendre comment ça marche, et voir ce qu’ils peuvent en tirer, plutôt que de vociférer sans faire le moindre effort… Quant à savoir qui va payer…je vous trouve bien naif : c’est nous, évidemment…Reste le probléme de refuser l’installation : vous pouvez toujours, mais je vous conseille de faire un stock de bougies ou de pétrole lampant !!

Ben Voui, à 4W/H par tour, (regarde sur ton compteur, c’est marqué), il est très facile de connaitre la consommation instantanée.
C’est très utile pour se faire une idée.

Maintenant, nous ne pourrons même plus constater un débit anormal…

Bonjour,

autre solution, mais la on peut rever…
que tous les abonnes EDF abandonnent EDF, cela ne coute rien, et passent chez un operateur etranger de preference .
Je vois bien les titre des journaux : panique chez EDF les clients mecontents quittent le fournisseur francais
Comme ENEDIS est une filiale EDF je pense qu’il y aurait du vent dans les voiles…

Remy

C’est très facile de constater un débit anormal, le Linky coupe instantanément

Un débit anormal ça peut être le radiateur d’appoint de la sdb que l’on a oublié d’éteindre et qui va chauffer toute la nuit pour rien
Et le linky va pas le couper

Exactement!
Débit anormal ne veut pas dire dépassement de capacité du compteur.
Débit anormal signifie plutôt consommation surprenante.
Entre la limite de mon abonnement 12 KVA et ma consommation habituelle, il reste encore de la marge.
Le disque permettait de visualiser instantanément la mise en service ou l’arrêt d’un appareil gourmand.

Le Linky clignote suivant la consommation 1W/h pulsation. Un radiateur de 1000 W la fera clignoter 1000 fois dans l’heure soit environs toutes les 3.5 secondes. C’est encore plus visible que la vitesse du disque.

Tout à fait ! Je l’ai moi-même expérimenté la semaine dernière : j’avais le téléphone, devant le Linky, et quand j’ai demandé à YL de commuter, puis couper, puis remettre en route le " gros " radiateur de la salle de bain, je l’ai vu immédiatement.
Quant au compteur à disque, oui bien sûr, nous, on sait ! Mais quel pourcentage de la population sait ( ou savait ) interpréter un disque ? 3% ?? 5 % pas plus ! J’ai interrogé mes voisins et connaissances dans le quartier : AUCUN n’a pris la, peine d’ouvrir la logette, ni même lu la notice d’emploi du Linky en question !. En fait, ils s’en foutent complétement, la seule chose qui les intéresse ( et ça peut se comprendre) c’est le, montant de leur facture, dans une période donnée, par rapport aux précédentes…Pour l’instant, aucune différence, si ce n’est qu’on nous facture quelques euros de plus pour un " retard " de facturation qui date de quelques années en arrière…Mais c’est un autre débat !!

Tu peux nous donner le lien de cette information ( si elle est officielle ? ) ou c’est uniquement ce que tu crains ??

Bonsoir,

Merci pour le lien Alain.
Effectivement il semble qu’il soit prévu de nous le faire payer 15€ par an sur 10 ans.

Je me demande… comme cela s’est il passé pour les changements ultérieurs ?
On a déjà eu pas mal de compteurs et cela m’étonnerait qu’il n’y ait eu aucune contribution de notre part.

Pour le reste, je lis beaucoup de craintes (et de fariboles) mais aucun retour sérieux des clients déjà installés.

Comme on va tous y passer, j’essaye de comprendre :laughing:

Bonsoir,

ça fera comme les autoroutes on ne devait les payer que pendant le duree de leur remboursement …

Et on paye toujours…

Remy

bonjour,

oui, comme les autoroutes.
Pour les compteurs antérieurs, ils étaient changés gratuitement comme les compteurs d’eau d’ailleurs, parce qu’ils ne nous appartiennent pas.Mais ils n’étaient quasiment jamais changé (ni étalonné d’ailleurs).
Je suis content d’apprendre que je vais enfin posséder un compteur perso (puisque je le paye)
et quand je déménagerai, je l’emporte avec moi.
@+

Tu le paies ?? Ou tu risques de le payer ?? Et puis, tu penses bien que c’est une location qu’on risque de payer… pas l’achat. Donc…il ne t’appartiendra jamais ( comme les anciens compteurs d’ailleurs !

Bonjour,

Gratuité toute relative lorsque l’on paye un abonnement.
Personne n’a encore vérifié combien de fois l’abonnement à augmenté ces 40 dernières années et à quoi servaient ces augmentations ?
Comme l’a dit Pierro plus haut:

Pour ma part j’ai déjà eu 2 changements de compteur. Donc, trois types de compteurs. J’en suis actuellement au compteur électronique avec affichage LCD.
Et bientôt arrive le Linky s’ils se décident à me joindre pour le rendez-vous de la pose.
Et quant au retour sur les personnes déjà installées, je crois que Joël a très bien résumé la situation:

Il n’y a pas de quoi fouetter un chat apparemment.

Bonjour,

Quand on lit tout cela, à tous les niveaux, on navigue en fait que sur des ressentis et suppositions. Difficile de se faire exactement une opinion solide.
Rien de bien consistant dans tous ces écrits que l’on peut lire à droite ou à gauche, si ce n’est un climat de méfiance qui s’installe… avec juste raison ou pas ?

Je pense qu’il faut avoir plus de témoignages, en situation réelle, de personnes déjà installées.
Pour l’instant, cela parait difficile et cela se comprend, il n’y a pas encore assez de recul.
Mais peut-être aussi, sera t-il déjà un peu trop tard ?.. En attendant, ils installent !
:wink:

Pour connaitre les inconvénients réels, il suffit de lire l’article de Que-Choisir, particulièrement bien équilibré qui ne parle ni d’électrosensibilité, ni de farfadets mais des témoignages bien réels de membres de l’association après l’installation du compteur…

L’article est réservé aux abonnés, mais en voici quelques points :

quechoisir.org/conseils-com … me-n52612/