Beckman tech 300

Bonjour a tous,

a Roger: non, la panne s’est produite en mesurant des résistances que j’avais dans un tiroir, j’en ai passé une bonne dizaine est d’un coup elles me sortaient toutes a la même valeur
par exemple sur la gamme 20K je trouve 15,27, sur 200K je trouve 152,7 etc… mais toujours cette même valeur. :blush:

sinon du nouveau, j’ai retrouvé les volts AC / DC, c’est une languette de contact sous la molette qui était tordu. :smiley:

Bonjour,
j’ai deux tantale c6 et c12 de valeur 10/10v, le premier chiffre correspond t’il a 10 uf ?
je ne les ai pas dessoudé mais a l’ohmmètre sur un j’ai du passage sur l’autre rien du tout, pensez vous qu’il puisse être HS ?

De mon expérience les tantales finissent le plus souvent en court-circuit alors que les chimiques traditionnels on plutôt tendance à se dessècher …

Bonjour,

Ci-joint ce que je ferais ?


Amicalement,

Mesurez si vous avez du jus sur DCO…C’est important pour que l’ohmmetre fonctionne…
Si pas de jus, virez le tantale qui filtre DCO, s’il y a tension…C’est cette capa responsable du defaut subit la remplacer…un chimique miniature est bien suffisant…Moi les tantales…Courage fuyons.

Si pas de tension sur DCO…aie aie aie, là vous êtes mal. :frowning:

Roger : qu’est-ce que vous appelez le DCO

Bonjour.
DCO c’est la pin 4 de U4. Sur le schéma que vous avez joint au début.
Le condensateur qui filtre est C3 de 3.3 µF.
Alimenté par le commutateur S9B.

Peut-être contrôler aussi les diodes et les tensions sur les zeners si vous les connaissez.

Bonsoir,

Bien souvent quand ça marche pas c’est qu’il y a des trucs en trop.
Alors, virez ces condensateurs, vous verrez bien si quelque chose change.

C’est un peu brutal comme méthode, mais elle a fait ses preuves.

Tx

Pour le moment je voudrais contrôler le DCO mais je n’ai pas de iC4, j’ai que trois CI et je n’ai pas de chimique qui fasse 3,3 uf . Le seul que j’ai il fait 10u 25v.

Bonjour,

sur le schéma c’est U4 mais sur le synoptique c’est U5
en fait c’est le gros 40 pattes plus ou moins, pas compté

Michel…

alors ça ne peut qu’être le circuit interne au LCD, j’ai rien d’autre…

Bonjour a tous,
me voila avec un peu de nouveau, j’ai remplacé le chimique de 10u et le tantale de 3,3u et j’ai enfin du mieux a l’écran :smiley:
voila une photo avec en mesure une résistance de 68 ohms, avec problème d’affichage du dernier chiffre.

IMG_20180311_111107.jpg

Bonjour,

les manques sont souvent dus à des mauvais contacts entre l’arrière de l’afficheur et le circuit imprimé dont la liaison se fait par une ou deux bandes de plastique souple translucide dans lesquelles il y a des filaments conducteurs
il faut le retire délicatement, nettoyer le cuivre du c.i. enlever puis remettre délicatement les bandes souples de plastique conducteur
c’est fragile, ne pas gratter l’arrière de l’afficheur, c’est de la poudre de graphite conductrice collée

Michel…

La panne était trouvée, ça refonctionnait et maintenant c’est l’afficheur qui lâche !
il y avait déjà une petite tâche noire dans l’angle inférieur droit et elle est en train de s’agrandir , cette fois je crois que c’est râpé pour de bon.
je pense que c’est une pièce bien typique a chaque appareil, j’en ai 2 ou 3 de récup mais pas de même dimension… :imp:

Bonjour
Pas de panique lorsque vous avez démonté l’appareil je crois avoir vu un connecteur et non un ruban conducteur segmenté pour le commande des LCD 7 segments multiplexés.MAIS, si vous avez tenté de soulever le blindage du LCD, comme l’appareil est vieux, la conduction de ce caoutchouc conducteur segmenté est devenue défectueuse.
il faut donc le désassembler COTE circuit imprimé surtout pas coté LCD car le coté LCD, c’est collé en usine sur les métallisations du verre au moyen d’un produit que vous ne possédez pas, le nettoyer délicatement sans frotter ceci des deux cotés, coté caoutchouc… Et coté circuit imprimé. En général il y a un flash d’or sur ces broches (2 ou 3 microns! donc ne PAS frotter juste caresser délicatement car toute poussière même infime est génératrice de mauvais contact dans la polarisation = tache! Si hélas vous avez, en démontant décollé le caoutchouc coté verre du LCD vous êtes TRES mal…Tentez de nettoyer et vérifiez la pression entre le Cimp et le LCD c’est clipsé ou agrafes et…à l’époque c’était galère si démonté…Bonne chance, c’est dommage car votre appareil est réparé, surement le tantale en CC par migration de ce métal très instable…surtout à l’époque… Quelle idée de refiler un tantale pour cet usage banal de filtrage…
Bonne chance… :wink:

Bah,

L’important c’était de trouver la panne et sa cause (Mort subite d’un condensateur au cantal).
Et de nous en faire profiter.

Merci à vous.

Tx

https://www.dailymotion.com/video/x167f4
:frowning:

Bonjour,

condensateur au cantal ? le fromage ?

Michel…

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: J’y ai pensé…Mais pas osé !!