Teraohmètre

Bonjour,

juste pour info de curiosité, je ne savais même pas que ça existait, et pour des valeurs aussi élevées :

j’ai ajouté « puissance » car le symbole n’a pas été pris

Michel…

Bonjour F6FLC

effectivement moi aussi je ne savais pas méga Ohmmètre ok
mais pas Teraohmètre
un lien : eurostatgroup.com/fr/produit … rs-801_235

laurent

Ce n’est pas très nouveau les gars, ci-jointes les specs du mégohmmètre analogique General Radio 1864 qui monte déjà à 200 TO…tout ça en 1975 !

GR 1863-1864 specs.pdf (320 KB)

Le général Radio utilisait déjà des teraohmètres en 1864, pendant la guerre de sécession ?
Merci pour l’info, car j’ignorais totalement cet étonnant fait historique!.. :wink:

Dans quelle application a-t-on besoin de téraohms ?

Contrôle des isolations…

Mesure de résistances…

Électromètres…

A ce niveau de valeurs…INTERDIT de tousser, d’éternuer, ni même de transpirer! Na.

Bonsoir à tous,

Quand j’étais encore en activité, on utilisait le téraohmètre dans un labo de controle des PVC pour réaliser des mesures de résistivité sur des plaques de PVC souple sortant de fabrication, ce produit était destiné pour la réalisation de câbles électriques. Les plaques devaient répondre en dimensions à des côtes rigoureuses pour être au normes de qualité.

L’appareil de l’époque n’était pas numérique, mais comportait des galvanomètres, et les mesures se faisaient sous 500v.

La mesure se faisait dans une salle isotherme à température et hygrométrie constantes, l’ensemble des électrodes étaient enfermées dans une cage de Faraday afin d’éviter au maximum toutes fluctuations.

Bonne soirée à tous.

Bernard_39

Intéressant Bernard En effet, certain plastic ne sont pas très isolants.
De plus ils sont souvent permeable à l’humidité on le remarque dans certains vieux câbles téléphonique l’âme de cuivre est oxydée…D’autres pas du tout. Aussi si on refile dans des boites plastic des gateaux secs…Sont tout mous en pas même 15 jours! Avec des vieilles boites tôle cela n’arrive pas. Donc ces plastics, y a intérêt a les mesurer avec sérieux!
Chez moi j’en avait marre de la buée sur la glace de la salle de bain.
J’ai utilisé du plastique conducteur (résistif) de sachets de semi conducteurs mis derrière pour réchauffer la glace dès qu’on allume la Sdb. Plus de buée! Je peux admirer l’avancée du temps sans brouillard! Grrr.
15 ans que ça marche .Y a des plastiques très conducteurs, mais c’est certainement grâce à des adjuvants.

Je ne suis pas sûr que les traces d’humidité soient toujoutrs dûes à des problèmes d’isolement du plastique.
Je me souviens d’avoir constaté l’oxydation du conducteur central d’un câble coaxial très faibles pertes, que j’utilisais sur le 1.2 Ghz… Alors que la partie extérieure du câble et sa gaine étaient en parfait état…Il parait que l’eau remonte le câble par capillarité . D’ailleurs, les installations pro utilisent des câbles sous pression, avec des prises d’air sur les fiches coaxiales.

Bonjour,

mon mégohmètre mesure jusqu’à 2000 Mohms sous 1 kV, mais des valeurs de plusieurs téraohms, j’ignorais
j’avais bien vu des diélectrique-mètres Sefelec, mais jamais regardé les valeurs
on en apprend tous les jours
(le bestiau sur la photo est vendu d’occasion 5600 € !)

Michel…