Panne Philips B6X12A

Bonjour,

J’ai entamé la restauration d’un Philips B6X12A.
J’ai remarqué que Z1 sur le primaire du transformateur d’alimentation semble coupé.
Il s’agit d’un élément visiblement inséré dans les enroulements.
Peut on s’affranchir de Z1 et se brancher de l’autre coté sans risque ou dans l’idéal mettre un fusible en parallèle?
Je suppose que Z1 est un fusible interne. C’est la première fois que je rencontre un tel dispositif.
Pourriez vous m’éclairer sur ce montage?

Vous trouverez une photo du transfo ci dessous.
Le fil jaune vient de l’interrupteur (contact 16-18 sur le schéma).
Les 3 fils du haut (brun, blanc, vert) et les 3 fil du bas (noir, bleu, gris) viennent du sélecteur de tensions.
Z1 est visiblement branché entre la borne du fil jaune et la borne libre au dessus du fil noir.

Merci pour votre aide…

Christophe

B6X12Atransfoalim.JPG

Z1 est bien un fusible thermique…

Ce genre de dispositif est fréquent dans les appareils du groupe Philips.

Vous pouvez le court-circuiter sans problème pour la remise en route mais il serait souhaitable d’en remettre un par la suite…

En dépannage, vous pouvez refaire le point de soudure mais vous n’aurez plus de protection !

effectivement
Grand classique de philips
Cest a la fois un fusible en intensite et un fusible thermique
Philips les fournissait en rechange mais leur remplacement n’est pas toujours evident car avec l’age ils restent souvent bloques dans leur logementet et sont impossibles a extraire sans risquer de degrader les enroulement.
aussi je deconseille cette manip.
Il vaut mieux mettre un fusible cartouche sous ou sur le chassis 0.5A si c’est un redresseur a diodes, 0.25A si c’est un redresseur a lampe .
Pour l’intensite cela depend un peu du type de lampes si les filaments font un appel de courant plus ou moins fort au demarrage, on est parfois oblige de mettre un fusible un peu plus fort.

Remy

Bonsoir,

Merci pour vos informations.

Je comprends mieux l’intérêt de l’encoche dans la plaque en bakélite qui permettait de sortir cet élément.

Je vais donc installer un porte fusible aux bornes de Z1. Effectivement, la protection thermique ne sera plus active mais je n’ai pas très envie de dégrader encore plus le transformateur d’alimentation.

Les chimiques étaient boursouflés. Je les ai tous remplacés par des condensateurs de bonne facture (Japan et Germany).

Christophe

Le porte fusible et le fusible sont en place.
J’ai changé également les 2 lampes de cadran (HS) et le poste fonctionne à merveille.

Il serait intéressant (pour la longévité du poste) de surveiller la température du transfo d’alim…

Ce fusible n’a pas sauté sans raison !

Le fusible que vous avez monté ne protège que le secteur, une bonne protection aval serait de remonter un fusible thermique 95°C, ça se trouve…

conrad.fr/ce/fr/overview/021 … gIxhPD_BwE

Pensez aux petits limiteurs thermique que l’on trouve sur les oscillos Tektronix, ils contribuent à la fiabilité légendaire de ces appareils !

Pensez aux petits limiteurs thermique que l’on trouve sur les oscillos Tektronix, ils contribuent à la fiabilité légendaire de ces appareils !
Et ça justifie aussi leur prix !! :smiley:

Bonjour,

Je surveille effectivement la température du transformateur.
Pour autant, vos idées sont bonnes.
Pour le reste, les chimiques de filtrage étaient malades.

Christophe