sonolor selection 1963

bonjour a tous.
je possede la radio a 9 transistors de marque sonolor selection 1963 fiche doctsf 40403.
j ai acheté ce poste il y a quelques années …A l epoque il avait été essayé j avais constaté un fonctionnement sur les 3 gammes GO.PO.OC. mais le son malgré tout correct n etait pas parfait en qualité…
j ai voulu reessayer ce poste il a fonctionné quelques minutes et actuellement je ne reçois plus et tres mal qu une seule station le soir en OC.A part cela beaucoup de souffle tres fort et des sifflements lorsque je tourne le CV…j ai changé les 2 chimiques que j ai vu mais pas de changement…pouvaient vous m orienter mais si un transistor et HS je pense que la je ne toucherai pas …merci dominique

bonjour a tous.
dans cette question je ne demande pas la maniere de depanner ce poste mais juste lorsqu une radio a transistors se met a souffler tres fort avec egalement des sifflements y a t il possibilitée que certain transistors soient en cause …merci dominique .

Je pense qu’il s’agit tout simplement d’un problème très classique de condos chimiques secs…

Orientez vos investigations en premier sur le chimique de forte valeur (500µF ou 1000µF) qui découple le 9V des piles après l’inter M/A.
Ensuite sur les chimiques de faible valeur (inf à 10µF) qui sont dans l’ampli BF.

N’oubliez pas que sur la majorité de ces postes le positif de la pile est à la masse !

BONJOUR .merci pour la reponse .des que je vais a paris je ramene ces composants et fais un 1ere essaie.
merci dominique .

S’il n’y a pas de bruits anormaux (souffle, sifflements) avec le pot de volume à zéro, le problème est dans la partie HF/FI (ce que les sifflements en tournant le CV tendent à confirmer).
Cela peut être dû à des condensateurs défectueux dans cette partie, à un désalignement, à des contacts qui ne se font pas ou mal dans le commutateur de gammes, voire à un transistor défectueux.

bonjour.
merci pour la reponse .En effet le pot a zero aucun souffle et sifflement.Les contacts defectueux et le desalignement je ne pense pas car son fonctionnement etait correct quelques minutes avant cette panne .Mais je vais ramener des transistors par sureté lorsque j irai chercher les condos …une info supplementaire en GO le souffle et sifflement sont quasi inexistant si je demande une ecoute sur cadre??. a suivre DOMINIQUE

Avez-vous vérifié la continuité des bobinages du cadre et s’ils n’avaient pas bougé sur le bâtonnet ferrite ?

J’insiste un peu :
Rien ne dit que la panne se situe en HF ou MF, on a des phénomènes typiques de motor boating ou accrochages dus à un mauvais découplage des circuits d’alim, à cause de la résistance interne des piles et du mauvais état des condos de découplage…
Inutile d’aller chercher des transistors, probablement introuvables !

Sur ce genre de poste, on trouvera principalement des chimiques secs, dans les découplages et les condos de liaison.

BONJOUR A TOUS.
j ai donc changé le 500uf.le 10 uf (polarisé)…ensuite les 10uf en BF et rien ne change …j ai donc commuté la partie HF sur un ampli BF exterieur pas de changement toujours beaucoup de sifflements et de souffle mais je me suis aperçu que la station audible etait une station belge (la 1ere pour ne pas la nommé)et je reçois cette station au meme endroit que je sois commuté en PO ou GO (bizarre) pourtant le clavier a l air en etat correct…de plus cette reception ne se fait que par le connecteur antenne voiture…merci pour l eclairage avant de continuer dominique…

On dirait une panne de l’oscillateur local…

Quelle est la référence du ou des transistors de la partie HF ?

Avez-vous vérifié la continuité et la position des bobinages du cadre puisque la réception ne se fait que via la prise antenne auto ?
Vérifier aussi le bobinage de l’oscillateur local et ses contacts de commutation PO/GO.
Est-ce que la position de l’aiguille sur le cadran PO correspond à peu près à la fréquence de la station reçue ?
Si oui et si la position reste la même sur le cadran en passant en GO cela tendrait à indiquer que l’oscillateur local fonctionne mais qu’il reste toujours en position PO.
Il n’est pas si étonnant que beaucoup de parasites soient reçus en utilisant un fil comme antenne sur la prise auto car d’une part la réception est beaucoup moins bonne qu’avec un cadre à l’intérieur d’un logement, d’autre part le circuit d’accord en position auto est règlé pour une capacité d’antenne de l’ordre de 68 pF (capacité moyenne des antennes voiture de l’époque).
Mais le fait qu’il n’y a aucune réception sur cadre indique aussi un problème de ce côté-là ou des commutations de gamme.

Scan0015.pdf (411 KB)bonjour a tous .
en ce qui concerne la continuité et la positions des bobines sur le cadre c est OK. Pour la station reçu assez correctement la position de l aiguille reste identique que je sois en GO ouPO.Pour les transistors je pense sft317 et sft319 mais je joins le schema recuperé sur doctsf pour plus de securité.Ce que je rappel cette panne est survenu apres quelques minutes d un fonctionnement normal…dominique

bonjour a tous.
j ai fais appel a une personne plus qualifiée que moi …(pour essai) il a changé la diode de detection et les 3 transistors de la partie HF… verifié les composants restant et toujours pas de changement…je rappel aucune reception en cadre (cadre verifié bobines ferrite…)uniquement une station belge que l on soit en GO ou PO et une station chinoise le soir…(reception uniquement avec le fil pour antenne voiture…bien sur toujours les sifflements et souffle.
dois je m attaquer au clavier qui pourtant a l air en bon etat …merci dominique.

Je répète ma question: est-ce que la position de l’aiguille sur le cadran PO correspond à la longueur d’onde réelle de la station reçue ?

Ce qui serait possible c’est que le transistor changeur de fréquence soit mort, donc plus d’OL et réception directe/démodulation par la FI lorsque le circuit d’entrée est accordé sur la fréquence d’une station reçue très fort.

BONJOUR.
en ce qui concerne la frequence de radio je ne la connais pas je vais me renseigner …en ce qui concerne les transistors il y en a 6 sur l ampli BF et 3 en HF qui on étaient changés pour essai…en complement d informations je peux dire egalement que lorsque l on touche n importe quel partie metallique du poste meme le cadran on declenche de fortes perturbations sifflements …souffle et modification de la reception …

Comme dit par Marceljack cette réception quelque soit la position du CV ou la gamme est le symptôme d’une panne d’oscillateur local…

Au point où vous en êtes, il vous faudrait plus d’appareils de mesures, un géné HF devient indispensable pour :

  • vérifier l’alignement des MF et leur bon fonctionnement
  • contrôler les gammes reçues…

BONJOUR .
apres comparaison avec d autres radios la station belge reçu( la premiere)est bien a sa place environ 480 metres…