Je recherche le schéma de l'Océanic Polaris (Terminé)

Bonjour a toutes et à tous les Radiofilistes distingués. Je suis en train de restaurer un Océanic Polaris de la fin des années 50 (version AM seule). Or j’ai du mal à identifier le condo de liaison. Y aurait-il dans l’asso une âme charitable et documentée qui aurait la gentillesse de me faire parvenir le schéma de ce poste svp , (Je possède celui du Pilote mais le câblage est un peu différent).Merci d’avance.
Cordialement.
Francis

Bonsoir,

Effectivement après recherche sur le net seul le schéma du pilote est disponible
radiomuseum.org/r/oceanic_pilote_em81.html

A priori , si même série de tubes, le polaris et le pilotes ont un schéma équivalent. Quelle est la liste de tubes équipant votre modèle?

Ceci étant vous ne prenez pas grand risque à remplacer le condensateur de liaison de la finale EL84 par un condensateur de valeur proche de 20nF (valeur pour le pilote).

Cordialement

Merci beaucoup pour l’intérêt que vous portez à ma question. Les tubes du polaris : EF85, ECH81, EBF80, EBC81, EL84, EZ80, EM81. C’est effectivement très proche du pilote. Si vous pensez que 20 nF convient, alors, j’y vais. Mon soucis étant de ne pas griller la EL84.
Par ailleurs, c’est tout de même bizarre de ne pas retrouver ce schéma !
Cordialement.

Bonsoir,

Le risque, en cas de condensateur de liaison fuyant, est surtout de claquer la valve EZ80.
20nF c’est la valeur indiquée sur le schéma du pilote équipé des mêmes tubes.

Quels sont les symptômes actuels, est-ce que la BF fonctionne correctement? Avant de brancher le poste vérifier que le sélecteur de tension est bien sur 240 volts.

Bonne soirée

Bonsoir,
Quand j’ai entrepris de restaurer ce Polaris, la valve était déjà morte. J’ai donc procédé en 1er lieu au remplacement de celle-ci et, par ailleurs, du chimique de filtrage. Puis, à l’examen (visuel) des nombreux condos-goudron, j’ai pris le parti de tous les remplacer (ou presque…). Or, je souhaite commencer par la liaison HF-BF mais comme je n’ai pas le schéma de ce poste, je me permets de solliciter de fait les bonnes âmes qui détiendraient celui-ci dans leurs coffres à trésor. L’alim est correctement étalonnée. J’attends de terminer la mission avant de pouvoir écouter la famille Duraton.
Toutes mes salutations.

Bonjour, j’ai restauré un Polaris de 1959,l’année dernière, qui était assez abimé, avec des grosses pannes, dont la coupure par une souris de la petite bobine de réglage à l’intérieur
du cadre orientable,le transfo son ( primaire coupé), pas de lampes, pas de H.P. et l’ébénisterie en 3 morceaux… et le tissus à remplacer…
Mais il avait le cadran de 1959 mixte pour la version AM/FM…une beauté de l’imprimerie de l’époque.
Mois aussi je l’ai pris en affection.
Hé bien au bout de 2 mois et demi, composants neufs dont les condos et transfo son de « Radiofil », toutes les soudures ont été refaites
et contacts des pins des lampes passés à la lime ronde de 1mm…bref La Totale,
potars démontés et pistes nettoyées à l’ alcool et cotons tiges, réglages HF et MF, 1 jeu de lampes de récupération vérifiées et testées…donc beaucoup de patience,
il est reparti comme un « jeune » sur toutes les gammes, avec en prime je lui ai adapté le Module FM5 du Maître EDUARD, commuté sur la touche PU.
et comme je suis un amateur complet, j’ai le plaisir de vous joindre le SCHEMA que j 'ai relevé en AM.
il a eu droit à 4 couches de vernis.
Poste d’une grande qualité de fonctionnement, avec ses 3 HP, son clavier de grande dimension, et ses réglages BF très souples.
je vous souhaite une bonne restauration.
Cordialement, Bernard du 44(RFL 5293)

Schéma de l’Océanic Polaris, Version 1959 AM.
OCEANIC-Polaris-59AM.jpg

Juste un aperçu de l’ appareil.
ECH81-Filtre Réj.480Khz.jpg
Contacteur PU en FM.jpg
Alim. EZ81 et ECL82.jpg

comme j’y suis, ça peut vous aider dans votre tache de restauration.
Mesure HT2-210v.jpg
EF89-MF2.jpg
EF85-clavier.jpg

et pour finir,
avec la façade, UN petit coucou à Pierrot du 82, Jean-Louis de Nantes, Jean-Francois avec son Loga du Lirar…etc…
Bernard fait toujours un peu de la TSF.
Bon week-end à tous.
Bernard44(5293)
Vue arrière Cadrex.jpg
Vue arrière alim.jpg
Façade en FM(sur touche PU).jpg
Essai en FM.jpg

Un grand bonjour à Bernard qu’on ne voit pas souvent, beau travail de restauration et merci pour le relevé du schéma !

Francis va râler car ce n’est pas le même schéma pour son Polaris… :wink:

Il lui restera donc à prendre ses crayons et à relever lui-même le schéma, ce qui est encore la meilleure méthode quand un schéma est introuvable, ce qui est souvent le cas chez Océanic.

Ouh la la ! Mais quel travail titanesque vous avez dû réaliser sur votre Polaris, M. Gregoire ! Je pense que celui qui m’occupe est tout de même moins atteint ! Il doit bien y avoir quelques souris chez moi mais je ne les crois pas autant passionnées de TSF. Merci pour votre schéma très intéressant et très instructif !

Excellent travail, aussi bien pour la restauration que pour le schéma. Chapeau !