Radio Gonio, repérage d'émetteurs.

Bonjour à tous,
Une question m’a été posée concernant la recherche réalisée par l’occupant en France durant la deuxième guerre mondiale, d’émetteurs « clandestins », notamment activés par des résistants télégraphistes. Quels type de véhicules, de matériels étaient utilisés ? Quelles antennes ? Comment se faisait la triangulation ? la rapidité, l’efficacité, comment éviter d’être repérer, s’en échapper pour l’opérateur ?
Merci à vous, Ph.

Bonjour,
Ce sujet a été plusieurs fois traité dans les N°63 et 72 de Radiofil magazine !!

Déjà il y a une inexactitude dans la question !
« recherche réalisée par l’occupant » en réalité ont devrait écrire « recherche réalisé par l’occupant et/ou le gouvernement de Vichy ».
Il faut savoir que pour la recherche des émetteurs clandestins comme par ailleurs pour brouiller la B.B.C. qu’il y avait collaboration entre Vichy et l’occupant.

Daniel

Merci pour vos réponses. Cette question m’a été posée par un directeur de musée à Bordeaux, et qui sera rouvert dans quatre ans environ. Evidement, s’il avait été possible d’exposer des documents décrivant comment pouvait être localisé un émetteur clandestin durant la deuxième guerre mondiale, s’eut été intéressant.