Pour que vivent nos rêves

En ce temps là …je n’étais pas encore né… n’existant même pas dans le regard de convoitise de mon Papa sur ma Maman… Plus tard, bien plus tard je lisais déjà d’étranges lectures…
En ce temps la rien n’était virtuel, le savoir était imprimé sur du papier…il résistait des dizaines d’années face à l’usure du temps…
Voici donc mon petit bureau :wink:


Voici un exemplaire de ce que je lisais…Il date de…1939…Cela ne nous rajeuni pas!

Pas vous?

Cet exemplaire était centré sur la découverte d’un nouveau bloc d’accord destiné a bien des réalisations…Emetteur, bloc d’accord pour récepteur, hétérodynes etc. le voici:
Bloc de l'amateur Radio.jpg
De nos jours…tres difficile d’en trouver faute de maisons de radio…les temps changent
Aussi il y avait le poste du (déjà) pauvre Curé…Économiquement faible.
Si vous lisez le petit bout de l’article il n’avait déjà pas de quoi payer sa bonne le pauvre!
Poste du Curé.jpg
Ainsi était cette époque épique. :wink:
Mais il y a plus intéressant…

Depuis les congés payés…Il fallait partir en vacances en musique…
Aussi mon Papy avait l’embarras du choix avec ces petits postes « miniature »
postes miniature de Papy.jpg
Bien des jeunes gens de l’époque désiraient embrasser cette nouvelle profession très prometteuse…
D’ailleurs dans cette feuille de choux, des écoles faisaient de la « réclame » pour leur avenir…Avant la tempête!
L'avenir avant la tempête.jpg
Remarquez… Le placement en usine ou l’incorporation dans nos armées victorieuses était assuré!
Faut dire que pôle emploi n’existait pas encore… :confused:

Et dans cette parution on y découvrait des jolis schémas pour inciter l"amateur radio à développer son imagination …Confronté avec le réel.
Radio tubes rouge...Nous transistors bleus.jpg
j’ai déjà vu ces tubes thermionique rouge dans des très vieilles radios. Moi j’avais des transistors bleus, l’un est français de chez « RADIO BELVU » le bleu clair et l’autre de la société américaine RAYTHEON. Ils ont…Pas loin de 50ans…Mais fonctionnent toujours. Ce sont des reliques.

En ce temps là, tout était simple, jugez en plutôt…
Une seule petite loupiote et hop radio Paris sur écouteur pour les petits parisiens…Encore en culottes courtes.
Simple époque!.jpg
La "Haute tension ne faisant qu’un peut plus de 20 Volts sur piles Wonder qui ne s’usait que si on s’en servait disait la réclame… C’était quasi sans danger pour les gamins jouant au radio électricien.
On ne parlait pas encore d’électronique à cette époque…

Ce fameux bloc d’accord permettait aussi de réaliser un petit émetteur pour distraire el quartier via un gramophone et un microphone pas loin…la HI FI en plastic n’était pas encore inventée…mais on y travaillait dur! avec les jolis poste bakélite dont les coffrets sont INUSABLES et en cas de chute très facilement réparable grâce a un peu d’Araldite…
Emission aussi garantie....jpg

Voila ce sera tout…J’espère que ce petit voyage dans le temps vous aura plu.
C’est juste histoire de changer un peu…
Bonne fin de WE

bonjour roger,
et merci pour ce voyage dans le temps

les voyages, ça forme la jeunesse !!!

On le dit…
Bonjour Jmespe , le moral va mieux?
Moi ça va, mais je patine grave sur le petit projet ludique dont je t’ai parlé via mail.

Rien que pour fixer les idées, je retravaillais sur un petit push pull pour avoir un mini de satisfaction auditive avec donc un cadre ferroxube (j’en ai recu de chine y reste plus qu’a les bobiner) un osc melangeur une FI montée en reflex (le transistor fait double emploi suivi d’un petit push. Donc juste 4 transistors pour AM sur cadre et HP et 6 avec FM (il m’en faut deux pour l’ampli VHF et le mélangeur) Avec juste un mélangeur avec trans au germanium…La sensibililté est désastreuse…Donc il en faut un de plus quoi…
(je me bricole cela pour le plaisir de retourner en enfance) Ça me détend.

J’avais donc mit en push des AC 152 et…Aucune puissance sous 3 Volts! (sous 9 volts ils fonctionnent apparemment très bien pourtant) (je fais mes tests en 3v, mais après ce sera 4,5V, ainsi je ne serai pas déçu si les piles s’usent.

Intrigué, je mesure le gain…Holala sous 3V 15mA moins de 20! je mesure des vieux AC 128…Gain dans même conditions entre 30 et…400! Bon, ceux qui ont entre 300 à 400 ont un peu de courant de fuite mais en push ça déménage…et sous 3 volts l’emballement thermique hein… :confused: J’ai OUBLIE ces détails qui ont causé bien des déceptions chez les jeunes réalisant ces petits montages… On oublie ces choses car de nos jours TOUS les transistors ont des gains assez forts et homogènes…

Alors je me suis pris ces transistors Russes…ils sont TOUS avec le même gain (environ 100 dans les mêmes conditions mais quasi sans courant de fuite. Je pourrais tricher, un simple 2N2907 PNP silicium sort autant qu’un AC 128 ayant un Gain de 400 sous même tension, mais ce n’est pas le but du jeu…

Enfin, je galère mais j’adore ça en fait. :wink:
Bonne fin d’après midi Jean Marc.

Bonjour Roger33
sympas ce voyage du passé

laurent

Trop bien Roger !
Le curé en question m’avait peut-être pas les moyens de rétribuer sa « bonne » en monnaie sonnante voir trébuchante ! Mais, a-t-il trouvé moyen de la faire trébucher d’une autre manière :open_mouth:

C’est bien d’avoir pensé à corriger la fôte ! :wink:

Je m’applique Pierrot, je m’applique…Sans conviction…Suis d’un naturel étourdi

Jockoe je doute qu’à cette époque où la pilule n’existait pas , les capotes très rares et peu fiables, les curés payaient leur bonne en nature…Déja que Rome leur piquait tout leur fric…Si en plus il avait fallu élever de la progéniture…Impossible…
Mais bon, ce pauvre homme a eu un joli récepteur… Pour une illusion de modernité.

Bonjour à tous,

@ROGER, Il faudrait penser à dormir un peu … :laughing:

Jean-Paul, Roger a écrit ce massage à 00h37, pas 01h37.

Tu es encore à l’heure d’été sur ton profil du rétro-forum…

Pour ton info, il est 15h45

Bonjour,

je crois qu’il faut changer le décalage horaire dans les préférences deux fois par an, il ne change pas tout seul
Pierrot, tu es sûr que ce sont des massages ? :laughing: :laughing:

Michel…

ou alors, pour la bonne ?

Attention Jakoe, en cette période de puritanisme exacerbé façon USA vous allez vous faire tirer les oreilles par le « politiquement correct » DÉBILE du temps présent. Faut se surveiller. :mrgreen:
D’ailleurs je crois que nous devrions faire la greve du radada dès demain … Les Saintes ni-touches de l’an 2018 commencent à me les briser menu! Pas à vous? Quelle époque! Grrrr.

Bonjour à tous,
En 3 ans de fréquentation assidue du forum, je ne savais même pas que l’heure était réglable dans le profil :mrgreen: