Antennes RTS / SSR

Bonsoir,
Peut-être avez-vous entendu ou vu le débat récent au sujet de https://www.francetvinfo.fr/economie/impots/les-suisses-vont-ils-supprimer-la-redevance-audiovisuelle-on-vous-explique-le-debat-autour-du-no-billag_2638348.html finalement tranché en faveur du maintien de la redevance audiovisuelle en CH ? J’ai eu l’oeil attiré par ce curieux dispositif qui trône au sommet de leur siège : On dirait deux antennes QUAD couplées , pour la diffusion FM ??? Un avis ? 73 :wink:

Si on parle bien du truc carré, je pense qu’il ne s’agit pas d’une antenne. Peut être un bidule lumineux (faudrait une photo de nuit) ou un machin servant de support à des antennes comme celle du faisceau hertzien que l’on voit sur la photo. Peut être que c’est juste une structure qui se veut ornementale ou une œuvre d’art.
C’était juste pour faire avancer le schmilblick

Daniel

Oui c’est ce bidule aéré comme un réflecteur qui réduit la prise au vent mais regardez bien : 2 quads avec des dipôles FM aux extrémités (?) . Pour les dimensions ce serait du 50MHz ??? bizarre :unamused:

Si on zoom sur le truc carré je ne vois aucun quads mais ce qui semble être une structure portante ou de la tuyauterie. Plusieurs paraboles sont accrochés a cette structure qui d’après mes estimations doit faire plus de 10 mètres de coté.
La photo est d’une assez bonne définition pour pouvoir zoomer assez fortement.

C’est le mystère du carré suisse.

Daniel

Bonsoir,

La « Raquette » (comme on l’appelle communément) de la tour de la RTS à Genève est un support prévu à l’origine de sa construction au dèbut des années 70 pour 9 antennes paraboliques de faisceaux hertzien et orienté par construction dans la direction de l’émetteur de la Dôle situé au lieu dit « la Barillette », au dessus du vilkage de Gingins.

Les 9 positions d’antennes n’ont jamais èté utilisées au complet, tout au plus 6 ou 7, puis avec le passage un numérique les liaisons FH analogiques ont éte désaffectées et démontées on voit les « trous » laissés sur cette photo actuelle direction Dôle rts.ch/decouverte/monde-et- … uisse.html

Photo datant du debut 2000 avec les antennes FH analogiques installés direction la Dôle

image.jpeg

On peut voir sur la photo mise en lien au debut du sujet encore un grand nombre d’antennes satellite blanches sur le toit car la station de tête du réseau câblé de Genève se trouvait dans la tour de la RTS, elle a déménagé depuis.

Ah super, merci pour ces éclaircissements ! Vous ne connaissez pas les méandres de la bürocratie des architectes des bâtiments de France en HB9 :laughing:

Donc c’est pas un bidule, un truc ou un machin mais une « raquette »… ce qui semble effectivement plus pratique pour marcher sur la neige helvétique… sauf que l’idéal serait deux raquettes. :laughing:

Daniel