Kosovo ?

Bonjour à tous, spécialement aux « électriciens ». J’entends et je lis que c’est le Kosovo qui est responsable du fait que les horloges électriques retardent, en raison de la chute de sa production d’électricité. Tous ces articles parlent de la fréquence qui ne serait plus de 50cs. Comment une baisse de production peut-elle affecter la fréquence ? La tension je veux bien et encore, au niveau européen, comment ce pays à lui seul peut-il influer sur l’ensemble des réseaux ? Mais la fréquence est me semble-t-il gérée par la vitesse de rotation des alternateurs ce qui n’a rien à voir avec la quantité produite. Bref je ne comprends pas cette explication. Quelqu’un peut il m’éclairer (!!)
Merci d’avance.

Bonjour,
Le fonctionnement de plusieurs altenateurs couples entre eux est une chose complexe.
Pour essayer de faire simple et sans formules considérons le cas ou deux alternateurs débitent ensemble a puissance maximale sur le meme reseau.
La frequence est donne par la vitesse de rotation des altenateurs.
La puissance a fournir ( les KW) est donnee par le couple mecanique applique aux alternateurs.
La tension est donne par la valeur du courant d’excitation des alternateurs .
si on augmente l’excitation la tension augmente ainsi que le courant debite par la machine donc le couple moteur demande augmente aussi ce qui fait que sans intervention d’un systeme de regulation la vitesse de l’alternateur baisse donc la frequence aussi.
si on augmente la puissance mecanique appliquee a la machine il se passe la chose suivante : le decalage ( dit decalage de roue polaire) entre le pole inducteur et la bobine induite augmente jusqu’a ce que les forces magnétiques maximum soient depassees et ne maintiennent plus le pole en face du bobinage ou il induit la tension.
il se produit alors un phenomene appele decrochage ( dangereux pour la machine) qu’il faut eviter a tout prix si non on sera oblige de couper la connexion au reseau de la machine et de perdre la puissance qu’elle fournissait.
La deuxieme machine incapable de fournir la totalite de la puissance s’effondrera a son tour.
C’est la gestion de ce probleme qui amene a reduire la puissance appliquee a l’alternateur ce qui va amener un ralentissement de la vitesse de rotation des deux machines.
Il est evident que quand il y a des milliers d’alternateurs couples entre eux le probleme est encore plus complexe.
Le reseau etant au max de puissance disponible les régulateurs tiennent les alternateurs a la limite extreme du decrochage et pour eviter d’atteindre cette limite reduisent la puissance mecanique appliquee a la machine laissant ainsi sa vitesse baisser légèrement.

J’espere que cette explication que j’ai essaye de faire la plus simple possible apportera la reponse que vous souhaitez
J’ai volontairement passe sous silence les problèmes de compensation de puissance reactive sur le reseau par sur ou sous exitation des machines .

Remy

Guy, je crois que c’est une carabistouille comme on dit par chez vous ! :laughing:

Bonjour,

j’ai lu ça dans le journal, mais je suis plus sceptique qu’une fosse :open_mouth:

Michel…

Merci, Remy, si je n’ai pas tout compris je sens en effet maintenant la liaison qu’il y a entre baise de tension et fréquence. C’était l’objet de ma question, on apprend à tout âge !!
Bonne soirée.
TTG

Les écarts de fréquence sont normaux car la fréquence est corrigée en permanence pour se rapprocher de la moyenne 50Hz.
Pour connaitre la fréquence en temps réel :
swissgrid.ch/swissgrid/fr/h … uency.html
Il y un écart de 345s que les électriciens refusent de compenser en pédalant un peu plus vite lorsque la consommation est moindre. Pour d’obscure raisons politiques.
Donc,si votre casse-croute n’est pas suffisamment réchauffé, c’est de la faute au Kosovo.

Et, à ce que je vois la fréquence est toujours <50Hz et le décalage continue à augmenter alors que les besoins ont sensiblement diminués puisque les jours s’allongent et les températures remontent.

Tx

Bonsoir,

ils on du t’entendre ça pedale plus vite, je viens de regarder
Capture.JPG

Remy

De mes cours d’électrotechnique, il y a bien longtemps, je me souviens que EDF était tenue de fournir un nombre donné de périodes sur une durée de 24 h, le ralentissement des machines aux heures de pleine charge étant compensé par une accélération aux heures creuses, A l’échelle de l’Europe, les heures pleins et creuses ne sont pas simultanées, c’est sans doute cela qui provoque le problème. Qu’en pensez vous ?

Normal, c’est l’heure des boissons vitaminées.

Tx

Bonsoir
Quels peuvent être les inconvenients d’une baisse de fréquence aussi minime ?
Roland

Bonjour,
Le réseau France est couplé pour une grosse partie avec l’Europe
La fréquence est régulée sur 24h
Pour mieux comprendre la régulation de la fréquence, il faut faire une recherche sur
« stastisme d’une reseau electrique »
La fréquence correspond à l’équation production / consommation
Si vous produisez plus la fréquence augmente et inversement
Cdt,
Francois

Merci remy pour ces explications… :slight_smile:

Pour le reste c’est aussi à mon avis… Une carabistouille …Ma cafetière possède une pendule qui se fiche pas mal de l’alternatif…mon µ onde pareil… Mon thermostat aussi , TOUS ces appareils sont pilotés par quartz! Mon radio réveil pareil. Nous ne sommes plus en 1950 où on se servait du secteur alternatif pour commander des moteurs et autres pendules bricolées car on a même pas de 60 Hz .
Bon, ma cafetière se prends 10 minutes de retard par semaine …Je vais pas l’ouvrir pour ajuster la fréquence réelle d’oscillation du quartz…Je vais appeler EDF pour rouspéter! :laughing:

Savent plus quoi inventer pour meubler entre deux pub abrutissantes…
Gniagniagnia, j’ai perdu 20 Kg…et bla bla bla! Give me your money!

Bonjour,
C’est tout de meme interessant d’avoir la meme heure pour tout le monde
Si la reference 50 hertz disparait que nous reste t’il ?
-heure gps
-reseau NTP
ce n’est pas toujours evident
Quand a carabistouille je ne comprends pas dans quel sens vous utilisez ce mot ? le dictionnaire m’eloigne plutot

Pierrot faisait allusion à mon pays d’origine, la Belgique, où carabistouille est employé dans le sens : blague, plaisanterie, bêtise …
Voilà une fois (pour vous faire plaisir).
TTG

Ah j’oubliais le principal
MERCI a Remy pour cette tres interessante explication qui nous fait qu’entrevoir les difficultes de synchronisation d’un reseau alternatif
Peut etre un jour passera t on a l’alimentation en tension continue j’oublie l’interet des transformateurs

Et le Kosovo dans tout cela ? :mrgreen:

Bonjour,

Voir le lien :

nouvelobs.com/societe/20180 … erbie.html

Globalement pour que le réseau soit a 50hz sur 24h, il faut que tous les pays régule de la même manière. Actuellement le Kosovo est en sous production ce qui conduit a faire baisser la fréquence du réseau européen et de ce fait conduit a faire baisser la fréquence du 50hz en France
Ne pas oublier que la fréquence sur un réseau est lié a la production = consommation = 50hz

Cdt,

Francois

:slight_smile: Au tout debut de l’ère de la fée electricité, cela a été tenté…Puis vite oublié… Farceur!

Effectivement, même si la fréquence instantanée n’était pas exactement 50,000 Hz en permanence, EDF était tenu de compenser de manière à ce que la fréquence moyenne sur une journée soit exactement 50 Hz, justement pour permettre aux horloges utilisant cette fréquence comme référence de ne pas avancer ou retarder sur 24 h.
Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui, en tout cas j’ai constaté que le seul radio-réveil secteur qui me reste aujourdh’ui avait pris plus de 3 minutes de retard depuis la dernère fois que je l’avais mis à l’heure.

Farceur surement mais aujourd’hui quel est l’interet du 50 hertz pour le public. La premiere chose que l’on fait c’est le redresser pour le decouper a tres haute frequence (taille ,prix du cuivre etc ) puis le redresser. Regardez bien qui utilise des transformateurs 50 hz.
Meme nos beaux vieux moteurs triphases sont commandes par des onduleurs
Vous pensez que les eoliennes, par exemple, sont brachees directement sur le reseau. Pas du tout on s’empresse de redresser la tension fournie pour ensuite par un onduleur reinjecter sur le reseau
Je ne suis pas si sur de l’avenir de ce 50hz