Problème grundig satellit 2000

Bonjour, j’ai un problème sur le potentiomètre linéaire de volume, le son ne se coupe plus même au minimum.
Il fonctionnait très bien, je ne l’ai pas fait fonctionner pendant plusieurs mois, problème de contact?
Merci, cordialement.

Bonjour
Possible une soudure seche vers celui ci ; si le retour d’un cote de celui de la masse se fait pas
vous avez le volume toujours a fond ou coupure de celui ci aussi
cordialement

Bonjour et merci, en fait le potentiomètre linéaire fonctionne, en ce sens qu’on peut augmenter le volume, mais en position zéro on ne peut pas couper le son, un peu génant, le soir par exemple, quand l’YL est endormie… :confused:

Bonjour
Avant le son se coupais au miminum ? si c’etais le cas passez un coup de bombe contact
pour nettoyer le potentiometre
cordialement

Bonjour Etienne,

Sur le Schéma de cet Appareil Satellit 2000, le Potentiomètre Volume (R609 de 100K) a son extrémité Minimum relié à la Masse ?

  • Si la Piste Graphite est endommagée (ou coupée) à cet endroit = Plus de Volume Minimum ?

Plus est, on vous a dit aussi qu’il pouvait y avoir une mauvaise soudure à cet endroit, ou peut-être même une piste de circuit imprimé rompu ?

Donc SVP, on arrête de dire qu’il (ce Potentiomètre) fonctionne ?

Il faut chercher un peu…, bon dépannage ?

Amicalement,

bjr,
suite à expérience malheureuse je ne met jamais de produit « Kf contact » dans les potentiomètres a glissière:
Ca les bloque!
Par contre utilisée avec modération la graisse silicone en bombe est souvent très efficace!
cdlt
domi

Bon, ça ne va pas être simple…Bombe silicone, ça n’est pas isolant? Et pour le coup pas d’amélioration de contact.
Au fait j’ai un reste de bombe spéciale potentiomètres linéaires, il doit il y avoir une raison pour que ça existe, ça devrait le faire?
Peut être un peu de bombe à air avant?
Merci, crdlt Etienne.

Bonjour Etienne,

Il faut arrêter avec les Bombes de Produits ?.. vous dépensez des (€) pour aucun résultat ?

  • Domi (Radioman33) a raison, la Graisse Silicone fonctionne très bien !.. sans faire de miracles ?

  • Dans un cas comme celui-ci, l’on démonte pour voir très près ce qui provoque cette Panne ?.. Fer à souder et l’on mesure le Potentiomètre avec un Ohmmètre ?, si Ok… l’on voir autour ?

Bon Dépannage…

Amicalement,

bjr,
oui dans ce genre de potentiomètre le mieux c’est de le démonter complètement, essuyer délicatement la piste carbone et les glissières, metre un poil d’huile fine ou de graisse silicone sur les glissières et tout remonter: il devrais repartir pour quelques années de plus…
cdlt
domi

Ces potentiomètres linéaires qui ont été très à la mode au début des années 70 sont une véritable ineptie: ils sont beaucoup moins faciles à régler qu’un potard rotatif conventionnel et sont de véritables ramasse-poussière quand ils sont montés avec le curseur de commande vers le haut.

+1

Bonjour tout le monde, ce matin j’ai actionné vivement le potentiomètre plusieurs fois avant allumage et c’était impeccable.
J’ai quand même mis un peu de bombe silicone sur les 3 potars.
Je pense que si j’avais une piste coupée j’aurais des craquements.
Merci pour vos avis éclairés, je ne me sentais pas capable de démonter, et bonne journée. :wink:

Bonjour,

« je ne me sentais pas capable de démonter »
Pour cette manœuvre, l’Appareil a été ouvert, démonté ?.. le surplus de produit gras (bombe silicone), épongé ?

Amicalement,

Pas bon ça de l’huile au silicone dans des potentiometres!
le W40 ou degrip oil est BEAUCOUP plus sur et très très peu.
Mais bon…C’est fait!
Bonne écoute. :wink:

C’était de la W-40 spéciale contact, la présence de silicone est une supposition, elle s’évapore sans résidu :wink:

Bonjour,

WD-40 Nettoyant Contacts ?

  • Il suffit d’y croire pour que le miracle soit possible ?.. une dizaine d’Euros la Bombe ?

— Lire la Fiche Produit WD-40 (pdf), Les Dangers ?
nettoyant-contact-en-aerosol-250-ml-wd-40.pdf (123 KB)

Résultats :
La Poussière présente est dans un recoin du Potentiomètre mélangée à de la Graisse ?
Tout est asséché, ce qui va favoriser et accroître l’usure ?

Note :
Aucun produit ne remplacera le Démontage, Nettoyage à l’Alcool et Film de Graisse silicone sur la Glissière ? ? ?

Amicalement,

Je suis tout à fait d’accord avec les 2 messages ci-dessus…

Les potars à glissière ?
Une vraie cochonnerie ! :wink:

«  »""""""""« Les potars à glissière ?
Une vraie cochonnerie ! »"""""""""""""

Bonjour,
Pas tout à fait d accord ont s use moins les poignées pour les faire fonctionner :mrgreen: voir photos!

Ps:Etienne faites fonctionner l ampli Tuner Brandt et le joli radio Continental-Edison que je vous ai réparés pour savoir si tout fonctionne bien. :slight_smile:
Bon Dimanche.
DSCF8213.JPG
DSCF8211.JPG