Beckman tech 300

Bjr
Probablement soudure sèche s’il fonctionne en V et Amp. A force de connecter les fiches pour passer de A sur V cela parfois arrive, vérifiez bien à la loupe si une piste n’est pas dessoudée ou sectionnée bien que s’il affiche un changement… Tout n’est pas coupé…

Un truc me chiffonne: Q1 est bien un PNP? Que fait son émetteur sur le négatif de la pile? (juste pour m’instruire…)

Bonjour,

un multimètre digital avec ses pointes de touches n’est pas assez précis pour mesurer ces basses valeurs
il faut un pont RLC avec étalonnage du zéro ou un multimètre avec mesures type quatre fils Kelvin

et deux questions sans réponses

Michel…

Bonjour a tous,
je viens de ressouder les 3 résistances.
pas de signal sur la broche 4 du CI.
affichage OL sur toutes les fonctions et en courcircuitant les pointes de touche s’affiche 15,27

IMG_20180308_092820.jpg
IMG_20180308_093054.jpg
IMG_20180308_093111.jpg

bonjour

peut-on savoir ce qu’il donne en voltmètre ??? après la panne de l’ohmmètre, bien entendu ! :slight_smile:

Clt

En voltmètre il affiche OL comme sur la 1ère photo, idem en ampèremètre.

Bonjour,

à mon avis, avec le prix actuel des multimètres, pour gagner du temps, poubelle

Michel…

Oui, je pense qu’il va finir comme ça, il aura vécu presque 40 ans ( 1979 ) :wink:

Par exemple ça à 6,48 € :

ebay.fr/itm/DT-9205A-LCD-AC … oVCYFTaK8w

(1,68 €, ce sont les câbles seuls)

Michel…

C’est vrai que ça vaut plus la peine de les réparer, sauf si c’est du matériel pro, et encore…
ils sont forts ces chinois ! :smiley:

Gérard.

l"élément de protection en entrée marqué " 5GI 2KV " ne serait-il pas en cour-circuit ???

Se méfier aussi de Q1 Q2, ce pourrait être un circuit de protection des entrées.
Ce montage était en défaut sur mon DM25XL qui présentait à peu près les mêmes symptômes.
radiomuseum.org/r/bekman_in … 25_xl.html
(Excellent appareil)

Tx

Oui transistorix a vérifier Un beckman ne se jette pas voyons …ça peu durer 200 ans facile! :wink:

Merci messieurs, je vais prendre en compte toutes vos suggestions et me remettre a la recherche de cette panne,
bonne nuit a tous. :smiley:
Gérard.

Voila , la bête est ouverte :mrgreen:
platines.jpg

Sans titre 4.jpg

Bjr
C’est fait beaucoup plus serieusement que ces contrôleurs chinois , déjà, les fiches banane ne peuvent couper les piste,s elles sont sur fils! Donc ca va pas être facile…Mesurez donc les trans Q1 et l’autre …Peut être un en CC. Grrr, c’est étrange cette panne brutale en mesure ohmmetre… Z’avez pas fait cela avec tension dans le circuit mesuré des fois? Pasque la…Aie aie aie. :confused:

Bonjour a tous,

a Roger: non, la panne s’est produite en mesurant des résistances que j’avais dans un tiroir, j’en ai passé une bonne dizaine est d’un coup elles me sortaient toutes a la même valeur
par exemple sur la gamme 20K je trouve 15,27, sur 200K je trouve 152,7 etc… mais toujours cette même valeur. :blush:

sinon du nouveau, j’ai retrouvé les volts AC / DC, c’est une languette de contact sous la molette qui était tordu. :smiley:

Bonjour,
j’ai deux tantale c6 et c12 de valeur 10/10v, le premier chiffre correspond t’il a 10 uf ?
je ne les ai pas dessoudé mais a l’ohmmètre sur un j’ai du passage sur l’autre rien du tout, pensez vous qu’il puisse être HS ?

De mon expérience les tantales finissent le plus souvent en court-circuit alors que les chimiques traditionnels on plutôt tendance à se dessècher …

Bonjour,

Ci-joint ce que je ferais ?


Amicalement,

Mesurez si vous avez du jus sur DCO…C’est important pour que l’ohmmetre fonctionne…
Si pas de jus, virez le tantale qui filtre DCO, s’il y a tension…C’est cette capa responsable du defaut subit la remplacer…un chimique miniature est bien suffisant…Moi les tantales…Courage fuyons.

Si pas de tension sur DCO…aie aie aie, là vous êtes mal. :frowning: